Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Couleurs révélées

Aller en bas 
+8
sol-eille
catsoniou
Charlotte
BRIGOU
Admin
pati
Amanda
Bruyère
12 participants
AuteurMessage
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:33

Elle est à Burano, petite île sur la lagune de Venise, avec quelques comparses. Ils tentent de dire un peu, d'une palette fraîche, ce que leurs yeux dévoilent sur ces façades denses. Je ne sais pas peindre et j'envie cet arrêt sur image, plus long que le temps d'une photo, où s'ancrent des visions sur leurs pupilles avides. Moi, c'est la façade bleue qui attire mon regard: j'ai l'oeil sélectif et trop chargé d'azur.

Couleurs révélées 14710

Mais soudain prenant le temps derrière les peintres de ce jour, j'abandonne le céruléen et affine ma vue. C'est la maison verte qui est fixée. C'est elle qui attise les pinceaux. Je n'aurais su la voir si ces peintres en vadrouille ne l'avaient découverte. M'enfonçant dans la touffeur verdoyante, je distingue enfin ce laurier rose dans l'encoignure du mur que les griffures du temps enjolivent et émeuvent. Tous ces verts qui s'offrent, s'appellent, se répondent et donnent au laurier l'écrin de son mérite.
Le peintre traverse l'apparence et rejoint l'effervescence douce d'une lumière qui soudain se dévoile. Dans l'harmonie des verts révélés, un intime s'ébauche, l'insolite s'esquisse.

Couleurs révélées 14810
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:42

Absolument d'accord avec la phrase finale !
C'est vrai qu'à Burano, les façades jaunes, roses, rouges et bleues foisonnent, on ne voit que les tons " flashis"
Mais l'oeil exercé de l'artiste ( même si tu dis ne pas savoir "peindre", tu "dépeins" magistralement !) remarque d'infimes détails, des nuances de vert, comme tu décris et ce laurier qui serait passé inaperçu !

Un très bel hommage aux artistes !

J'envie ces gens sur la photo : ah ! faire partie d'un tel atelier, et à Burano ou à Venise, ça doit être le pied ! flower
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 21:46

pfff, c'est juste magnifique, bruyère ! chaque mot est ciselé, chaque phrase sonne juste.
c'est un régal, ton texte. salut bas
et la photo est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:45

Avec toi, l'émotion est toujours parfaitement rendue, le mot précis . Tu toujours toujours l'angle différent, insolite, de la consigne, et tu le traites parfaitement.
Il est toujours très difficile de commenter un texte lorsqu'il nous entraine hors du temps présent.
Bruyère, tu n'as rien a apprendre sur kaléido, et tout a offrir.
Merci de nous offrir salut bas
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:53

Joli texte Bruyère.

Tes mots accompagnent parfaitement ta photo et l'on suit des yeux la façade bleue, le laurier rose, la maison verte ... bravo flower
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:14

L'artiste peintre traverse les apparences. J'aime les artistes qui nous apprennent à voir l'essentiel visible par la sensibilité, le coeur ... l'âme?
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 8:22

Bruyère sait faire regretter à ceux dont je suis ce qu'ils manquent parce qu'ils ne savent pas peindre et surtout parce qu'ils ne savent pas prendre le temps de fixer leur regard ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:38

waouh waouh sifflotte sifflotte
Bravo pour ce cours !!!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:39

Tout simplement magnifique flower
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 23:03

Un très beau texte tout en sensibilité. Et toujours cette idée qui revient dans de nombreux autres textes de cette consigne que le peintre nous amène à voir différemment ce qui nous entoure.

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:21

Excellent ! Texte et photo, un vrai régal ! quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 18:53

Bruyère a écrit:
je distingue enfin ce laurier rose dans l'encoignure du mur que les griffures du temps enjolivent et émeuvent. Tous ces verts qui s'offrent, s'appellent, se répondent et donnent au laurier l'écrin de son mérite

J'aime particulièrement cette phrase et la dernière, bien entendu. Une entrée en matière tout en douceur et tout à coup, le ballet des mots, une musique personnelle qui entraîne le lecteur dans un ailleur personnel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleurs révélées Empty
MessageSujet: Re: Couleurs révélées   Couleurs révélées I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleurs révélées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 174-
Sauter vers: