Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L’œil du peintre, ce haïku du poète

Aller en bas 
+10
sol-eille
Amanda
catsoniou
trainmusical
pati
Silhène
Charlotte
BRIGOU
Admin
Sherkane
14 participants
AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:59

Elle peignait. Toujours à la peinture à l’eau, diluant fortement les couleurs. Toujours debout.

Elle allait vite. De temps en temps elle s’écartait en arrière. Un coup d’œil incisif vers le paysage, un coup sur sa toile et la voila repartie.

Sa main était rapide et précise. Pas d’hésitations, pas de retouches.

Pas question non plus de la déranger. Elle nous priait fermement d’aller jouer un peu plus loin. Ce n’est que lorsqu’elle rangeait ses pinceaux et sa palette de couleurs que nous pouvions voir sa peinture séchant sur le chevalet.

Rarement le paysage dans son ensemble qui s’étalait devant nous. La plupart du temps elle avait isolé un élément qu’elle avait représenté avec tous ses détails : un acacia au tronc tordu penché sur le toit d’une ferme, la façade d’une maison et son escalier extérieur en bois, le reflet des arbres dans l’eau…

De son œil d’artiste elle nous apprenait à regarder autrement. A chercher l’insolite, la particularité, le détail qui fait qu’un paysage est à la fois identique et différent pour chacun.

NB : consigne un peu détournée mais en toute connaissance de cause
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:35

La question qui me vient, c'est est-ce que c'est une personne imaginaire ou bien tu la connais?
En te lisant on a l'impression que tu connais parfaitement ton sujet!
très beau texte . bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:23

Cassy, je parle ici de ma mère qui peignait.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 9:31

Ça texte en est d'autant plus intéressant. As-tu des toiles? Peux être pourrais-tu en photographier une ou deux et nous les poster ici?
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 15:57

Une consigne au goût du souvenir pour toi Sherkane ! Et un bien joli texte.

Je suis comme Cassy j'aimerai voir quelques toiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:10

Peindre c'est comme tu dis voir autrement.Si c'est pour reproduire le réel autant prendre une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:11

Elle peignait, tu écris.
Un bel hommage que tu lui rends là flower
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:34

charlotte et silhène ont dit à elles deux ce que je pensais t'écrire... je vais donc me contenter de souligner la forte émotion que ton texte a fait naître en moi.

édit : je viens de lire les comms. c'est donc ta mère, la peintre... je rejoins les autres, je serais curieuse de voir comment elle peignait, une façon de mettre tes mots en image, en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:17

J'ai de suite compris qu'il y avait des mots de connaisseurs dans ce texte, et la réponse que c'est ta mère est confirmée.
Quel touchant témoignage si bien exprimé.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 7:42

A lire le texte, on voit cette femme peignant avec rigueur tout en prodiguant à ses enfants de judicieux conseils pour mieux voir ce qui les entoure ...

Très bel hommage ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 13:02

J'adhère totalement à tes deux phrases finales !
Ainsi qu'aux autres comm' bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:35

Le voyeurisme du peintre : c'est du vécu pour toi ! c'est encore mieux ! et cela se ressent dans la description que tu en fais, à savoir pas forcément fidèle à l'image que toi tu te faisais du paysage final qui aurait dû être couché sur la toile ! superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:18

Sans doute t'a t-elle appris à regarder.... J'aime bien cette correspondance avec le haiku.
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 14:54



blanc sur blanc -
une fillette ne reprendra
jamais plus le pinceau
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:53

Tu as eu beaucoup de chance d'avoir une maman artiste qui vous "apprenait à regarder autrement. A chercher l’insolite, la particularité, le détail qui fait qu’un paysage est à la fois identique et différent pour chacun."
C'est une belle leçon de vie... flower
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:41

L'une peignait, l'autre écrit, et j'ai l'impression que le regard porté sur les choses, ce regard aiguisé sur les détails de la vie, se ressemble de l'une à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’œil du peintre, ce haïku du poète Empty
MessageSujet: Re: L’œil du peintre, ce haïku du poète   L’œil du peintre, ce haïku du poète I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’œil du peintre, ce haïku du poète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voix du poète
» Haiku
» Poésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 174-
Sauter vers: