Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Plage de Moliets

Aller en bas 
+8
Sherkane
Lita
pati
BRIGOU
trainmusical
Silhène
Amanda
sol-eille
12 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:22

Plage de Moliets Moliet12

Elle vient de poser son croquis sur le sable… tout juste détaché de son bloc à dessin et essuie ses doigts noirs de crayon sur son jean. Je suis là à quelques mètres d’elle, jetant mon regard sur ce banc de sable au fur et à mesure qu’elle dessine ce paysage.

Je suis fascinée par cette plage de Moliets en cette matinée de décembre, le vent cingle le sable, le rendant lisse et vierge de tout passage. Les quelques herbes semble s’arracher sous les bourrasques, mais non, elles résistent. Tout comme cette hypothétique clôture de barbelés qui tient comme par magie, mais à quoi donc peut-elle bien servir ??? Je me dis que la reproduction de cette clôture sur le dessin semblera irréelle… je vérifierai tout à l’heure, je suis bien déterminée à rester là tant que le dessin n’est pas achevé. L’ensemble de ce paysage a quelque chose d’insaisissable de magique.

J’embrasse l’ensemble du tableau du regard sans pouvoir détacher mes yeux de cette mer, de ce sable, de ce chant de la mer qui emplit tout mon être. Une dernière fois, j’imprime ce paysage dans mon cœur : couleurs, odeurs, vents et me lève pour aller voir son croquis maintenant terminé.

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:38

"Insaisissable"....." Magique"...
Très beau, Silhène ! flower

PS Mais c'est où Molliets ?
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:42

heu moi c'est sol-eille Smile
et Moliets est dans le Sud Ouest entre Soustons et Léon, palge blindée l'été et déserte un 30 décembre au matin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:39

Salut c'est silhène Wink

Et j'aurais aimé écrire ce texte, pour raconter l'atmosphère d'une plage déserte, le bruit du vent dans le sable et la respiration incessante et apaisante de l'océan zen
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 15:51

Très beau ce recul et respect pour le peintre, en profitant du paysage avant d'aller admirer la toile, si bien conclu à la dernière ligne. J'aime beaucoup tes descriptions comme ici
Citation :
le vent cingle le sable, le rendant lisse et vierge de tout passage. Les quelques herbes semblent s’arracher sous les bourrasques, mais non, elles résistent.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:25

Quoi de plus beau qu'un dessin au fusain !!

Comme pour le texte de Lita, je ressens les mêmes sensations ! J'aime la mer, le sable, le vent... on s'y sent si bien.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 17:27

Moliets, c'est dans les Landes, amanda. et la plage y est en effet très belle, quand les hordes de touristes la désertent enfin.

un très beau texte, sol-eille. et j'aime bien le montage photo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:01

Merci pour l'info et...toutes mes excuses SOL-EILLE ! help
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:00

Tiens ! Voilà une amie de description sunny

Rien de surprenant, j'aime beaucoup, ça me donne envie d'y être et la plage en hiver, c'est magnifique, reposant, apaisant.

Merci pour ce beau paysage cheers
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 21:25

Merci pour vos commentaires !
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette description... parce que j'ai un excellent souvenir de ce 30 décembre sur cette plage immense pourMOI toute seule !!! vertigineuse sensation de liberté... le plus dur fut de s'arrêter à 1200 caractères !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:40

Décidement la mer inspire les peintres et le simple passant ! Tu as certainement savouré cette journée d'hiver où la plage t'appartenait

Au fait, as tu trouvé à quoi servent ces barbelés?
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 7:56

Sherkane écrit :

Citation :
Au fait, as tu trouvé à quoi servent ces barbelés?

Mais à retenir le sable bien sûr ! mékilécon

A part ce com saugrenu , j'aime cette description du peintre "construisant" l'image de ce qu'il a devant les yeux. Il y a là une magie mystérieuse que sol-eille a bien su saisir bravo
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:28

Restituer la force d'un lieu et d'un instant par le dessin ou la peinture est un sacré don! Je suis admirative et tu le fais bien passer dans tes mots...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:11

Décidemment l'océan en a inspiré plus d'un avec cette consigne...
Moi aussi j'aimerais être sur ta plage telle que tu la décris si bien: désertée par la foule, balayée par le vent...bravo

Si je puis me permettre, en habituée des plages océanes depuis la petite enfance (proximité oblige), les barrières (barbelés ou barrière de gironde) servent à empêcher le piétinement des plantations récentes d'oyats, mais il n'y a rien comme une barrière pour inviter au franchissement et le vent marin a souvent raison des fragiles clôtures humaines.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:18

Merci Nerwen pour ton explication qui me convient mieux que celle de Catsoniou !!! l'autre possibilité étant qu'à un moment donné il y eut une bâche tissée verte pour retenir le sable (il y en avait un peu plus bas sur cette même plage)...

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:20

Rien de plus beau qu'une plage déserte pour soi! Et ta description rend bien l'atmosphère hivernale et l'immensité du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plage de Moliets Empty
MessageSujet: Re: Plage de Moliets   Plage de Moliets I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plage de Moliets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 174-
Sauter vers: