Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 En Bretagne, sur l'île de Batz

Aller en bas 
+6
sol-eille
catsoniou
Sherkane
Nerwen
Feuille
MESANGE
10 participants
AuteurMessage
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 15:56

La femme s’apprête à poser les premiers traits de couleur sur sa toile. Elle lève les yeux. Devant elle s’érige un vieux calvaire. Le Christ, debout sur la croix, lui apparaît de profil, la tête légèrement tournée sur le côté, le regard perdu au loin, dans l’immensité d’un ciel uniformément gris. La pierre est sombre, rêche, constellée de taches blanches.

Autour du monument se dressent des palmiers aux feuilles coupantes, touffes accusatrices levant les bras au ciel, hurlant leur colère sur lui, là-haut sur sa croix. Derrière son dos, pointées sur son corps fatigué, des piques acérées, et au-dessus de lui, des tentacules vertes, cherchant à s’accrocher à lui, comme pour le griffer et le blesser.

Lui, le crucifié, se tient debout, immuable, comme inatteignable. Son corps exprime une désolation profonde. Intense moment de solitude dans un face à face avec lui-même. Instant suspendu, éternel, avant le souffle du dernier soupir innocent.

En Bretagne, sur l'île de Batz Photos10
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 18:22

C'est bien vu cette image des palmiers aux feuilles coupantes et accusatrices, comme un rappel de la lance romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 18:30

Les calvaires bretons sont toujours très émouvants.
Ton texte l'est aussi et il traduit bien toute l'impression d'agressivité donnée par des végétaux que révèlent la photo. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 21:07

Par ton magnifique texte tu nous fait voir au delà de la simple photo. Tu nous entraines beaucoup plus loin dans la symbolique. Bravo !
Et magnifique angle de vue de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 7:45

D'autant plus étrange que lors de la mise en place de ce monument, la végétation ne devait pas être ce qu'elle était au moment de la prise de photo. Il en est ainsi rajouté à la dramatisation de Jésus crucifié.

L'angle de prise de vue, comme le souligne Sherkane, donne une force incroyable au tableau qui va naitre . bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 9:20

Superbe interprétation de la photo !
Bravo, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 11:31

L'oeil du peintre ou du photographe (ou du poète) est acéré et voit "derrière" ou "dedans", c'est selon... Tout cela est très bien vu de ta part!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 12:55

Comme le dit Bruyère l'oeil du peintre a été au-delà de l'image de ce vieux calvaire.

Tu en as fait un texte étonnant et fort je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 13:57

Le contraste entre l'agressivité de la végétation et le calme immuable du crucifié...
Et tout est (dé) peint en un seul trait.
Un texte fort qui invite à la réflexion salut bas
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 14:48

Merci pour vos com's.
C'est la consigne qui m'a fait regarder ce calvaire avec un regard différent que quand j'ai appuyé sur le bouton de l'appareil photo; j'ai moi-même été étonnée de ce qui m'est apparu peu à peu et des associations qui sont nées. L'étape suivante serait de prendre le pinceau .... sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:01

Je t'y invite ! flower
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:13

Hé hé hé..... bisou

Je fais partie de ceux qui ne savent pas peindre ou plutôt qui n'a pas d'expérience dans ce domaine, mais c'est vrai que ça me démange. hola
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 18:12

Alors, lance-toi, rejoins un atelier, laisse aller ton pinceau.. flower
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 20:37

Que c'est bien décrit dans tous les sens.
Comme déjà cité plus haut, plus qu'à prendre le pinceau, l'émotion est déjà bien imprégnée.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En Bretagne, sur l'île de Batz Empty
MessageSujet: Re: En Bretagne, sur l'île de Batz   En Bretagne, sur l'île de Batz I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En Bretagne, sur l'île de Batz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 174-
Sauter vers: