Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Ombre et lumière de l'escalier

Aller en bas 
+4
Plumentête
Silhène
Admin
catsoniou
8 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:16

Il est des escaliers qui sont comme une descente aux enfers dont chaque marche vous rapproche des ténèbres. C'est la destinée de tout un chacun, elle est inéluctable. Généralement non programmée, elle est ainsi rendue acceptable.

Cependant, des exceptions dérogent à la règle. Et c'est d'autant plus cruel quand la fin d'un être humain est perpétrée par l'État le plus puissant de cette planète. Avec bien d'autres, majoritairement hommes de couleur, Troy Davis a passé vingt terribles années dans le couloir de la mort, attendant l'injection létale censée faire justice d'un crime, dont le condamné s'est, jusqu'au bout, proclamé innocent.

Malgré son calvaire, exacerbé par les trois reports in extrémis de son exécution avant la semaine dernière, aurait-il fait sienne cette phrase de David Grossman : c'est ainsi, on prend congé de soi-même avant les autres, pour atténuer le coup fatal... ?

S'adressant aux parents du policier assassiné en 1991, présents lors de son exécution, Troy Davis a solennellement répété qu'il était innocent avant d'absoudre ses exécuteurs : «à ceux qui s'apprêtent à m'ôter la vie, que Dieu vous bénisse» …
Et la même semaine, le même État s'est illustré en s'opposant à la reconnaissance de la Palestine à l'ONU reniant ainsi les promesses du Président quand il était candidat à la fonction suprême.

Empêchera-t-on ainsi les Palestiniens de voir reconnu leur droit à former une Nation ? Une à une, ils gravissent les marches d'un escalier dont l'escalade aura duré des dizaines d'années, dans la douleur, le sang et les larmes, sans jamais renoncer à leur droit fondamental d'existence.

Il est d'autres escaliers qui peuvent conduire au firmament et dont la descente peut s'avérer périlleuse au cours d'un bref quinquennat : hier adulé, aujourd'hui vilipendé, est-ce la descente aux enfers qui s'amorce ?

Pragmatique, je préfère l'escalier nous conduisant à la Pendulerie de Cordes et offrant en perspective les coteaux du Tarn inondé de soleil, d'autant... D'autant qu'au bout du chemin, Silhène nous attendait pour une discussion impromptue, trop courte à mon gré, autour d'un verre à La Belle Histoire
.

Ombre et lumière de l'escalier Cordes10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:41

Quelle superbe plaiedoirie pour un monde plus juste Catsoniou.
Tu es un combattant de la paix, et chaque fois qu'une consigne te le permet, tu nous offres de grandes leçons d'humanité.
Merci, je suis très fière de te compter parmi les Kaléïdoplumiens salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:28

Citation :
La Belle Histoire

Et pour une belle histoire, ce fut une belle histoire flower flower

Beau texte aussi que ce rappel nécessaire des injustices glauques qui parsèment notre monde. Quelques minutes au journal TV, avant qu'une autre sensationnelle nouvelle efface encore et encore l'horreur de la veille.
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:39

Un plaidoyer vibrant de sincérité, une belle façon de faire vivre cette consigne. Bravo Catsoniou. Je trouve en plus que ton écriture s'affirme de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:04

Un vrai texte qui te correspond : toujours sur le front, défenseur des droits des gens mais les pieds sur terre, heureusement pour terminer en beauté ! flower
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:23

Tu nous ramènes les pieds sur terre !
et tu as raison et je t'admire parce qu'amener l'actualité sur une consigne, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 6:36

Merci à vous toutes ! cool !
Il m'arrive parfois de craindre de lasser lectrices et lecteurs par des références à l'actualité.
Mais je me dis aussi qu'il faut s'insurger contre l'injustice, la cruauté, l'arrogance des puissants, tout en conservant un espoir indéfectible pour un avenir meilleur. Et la vie est ainsi faite: drames et joies s'entrechoquent sans cesse. Il appartient à tout un chacun de ne pas sombrer dans la plus noire anxiété ou d'afficher l'optimisme le plus béat ...
Et kalé nous offre à merveille la possibilité de faire la part des choses . Donc merci à lui et... aux dames de la consigne bisou pour reprendre un com de la semaine passée
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 23:17

En lisant la consigne j'avais tout de suite pensé à Troy Davis. Mais je n'aurais pas écrit un aussi beau plaidoyer que toi!

J'aime aussi comment tu finis ton texte avec humour. "La belle histoire"! Vous nous en cachez des choses toi et Silhene flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 18:49

Il est bon qu'il y ait parmi nous des gens sérieux pour équilibrer le genre d'hurluberlu qui s'amuse à trafiquer les consignes (je parle de moi en l'occurence) lol!
J'aime beaucoup ton plaidoyer plein de sincérité. bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ombre et lumière de l'escalier Empty
MessageSujet: Re: Ombre et lumière de l'escalier   Ombre et lumière de l'escalier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ombre et lumière de l'escalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 183-
Sauter vers: