Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 30 secondes...

Aller en bas 
+8
Lita
alainx
Silhène
Plumentête
catsoniou
sol-eille
Coumarine
Amanda
12 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



30 secondes... Empty
MessageSujet: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:56


Elle gravit les marches de la passerelle à pas comptés.
Surtout ne pas se faire remarquer …

Rien de tel pour passer inaperçue que d’enfiler la tenue uniformisée occidentale : jeans, polo, baskets, lunettes de soleil…
Elle sourit intérieurement…
Ils vilipendent foulard et burqua sans même réaliser qu’ils portent tous les mêmes tenues copiées/collées par la mode imposées !

C’est sa première fois…
La première fois qu’elle prend l’avion, la première fois sans sa burqua, la première fois, seule…

Seule…

Ils l’ont laissée quitter Islamabad, sans jamais mettre en doute ni sa fidélité à la cause, ni la véracité de son sacrifice !
20 ans de vie, 20 ans de préparation à l’irrémédiable…

Un coup de vent soulève sa longue chevelure, mal maîtrisée par un vulgaire élastique rose.
L’élastique lâche.
Ses boucles brunes se libèrent d’un coup, lui caressant le visage, sensation nouvelle et inconnue…

Le vent de la liberté ?
Elle continue sa progression vers l’avion, soudain plus légère !

Et si ?
Elle chasse l’idée folle comme elle remet en place ses mèches rebelles.
L’hôtesse d’American Airways lui indique son siège, à l’arrière, près des toilettes.

Comme prévu.
A l’arrière, pour extirper dans les toilettes le fin étui, dissimulé au creux de son intimité, là où personne n’a pensé à aller chercher.

Ce qu’il contient ? Elle l’ignore.
Ils lui ont simplement expliqué comment l’actionner.
Ah, oui ! Ils ont ajouté : « 3O secondes suffiront pour déclencher l’explosion ! »

Elle accepte avec gratitude la serviette tiède que l’hôtesse lui propose.
Elle y essuie ses mains moites.

D’habitude, elle ne transpire jamais…

Elle ne se reconnaît pas, elle ne se reconnaît plus …

Est-ce la transformation physique qui déclenche en elle une série d’émotions et de sensations nouvelles ?

Soudain, elle a envie de goûter le jambon du plateau-repas et de boire un verre de vin !

Elle admire le maquillage discret de sa voisine, ses jambes galbées de nylon, ses mains manucurées…
Elle peine à détacher les yeux du film américain qui se déroule sur le petit écran attaché au siège devant elle.
Même si elle ne comprend que quelques mots, elle saisit le sens de ce feuilleton qui se déroule dans un appartement cossu à New York, à Central Park et plus loin , la Statue de la Liberté .

New York ! Liberté !

Elle se ressaisit soudain.
Au nom d’Allah ! L’avion doit sauter, c’est Sa volonté et moi je dois mourir !
30 secondes, Yasmin !
30 secondes !

Elle se lève et entre dans les toilettes. Une violente nausée la plie en deux. Nul doute, le jambon et le vin ne lui réussissent pas.
Son corps se rebelle et expulse dans le même temps l’étui qui roule à terre…
Yasmin tremble de tous ses membres, les larmes coulent en grosses vagues sur ses 20 ans, sur son avenir qu’elle n’aura pas.

Un coup discret à la porte la ramène à la réalité.
« Ca va, Mademoiselle ? » demande le steward.
Prestement Yasmin ramasse l’étui, l’enfouit dans son sac et sort.

Elle a choisi.


C’est ainsi, on prend congé de soi-même avant les autres, pour atténuer le coup fatal.

Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:30

C'est un très très bon texte, Amanda
Avec la progression de l'intrigue
les doutes qui petit à petit envahissent le personnage, qu'on voit soudain gouter à une liberté différente (le cheveux libres... lessensations inconues...
Bravo, j'ai bcp aimé!!!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:21

très fort comme texte, angoissant... qui monte en puissance...
la liberté si proche et si loin... vertigineux !

mais quelle consigne pale !?!??!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 23:00

Elle ne monte pas un escalier...

Une passerelle d'avion...

Pour elle un ENORME escalier.... Sol'eille !

Merci Coum', venant de toi, je me sens confortée dans ce texte qui m'a donné du mal ! flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 6:10

Citation :
Soudain, elle a envie de goûter le jambon du plateau-repas et de boire un verre de vin !

Sacrilège !!! Et cela amène une question : mais comment peut-on ainsi priver les êtres humains, et les femmes en premier lieu des plaisirs les plus simples, des droits les plus élémentaires ? Et de surcroît, les amener à accomplir ce geste horrible de destruction de la vie d'innocents dont la sienne. S'il existe un Dieu, quel qu'il soit, il ne peut que condamner irrémédiablement les instigateurs de tels crimes !

Et bravo à Amanda!
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 8:20

Un texte excellent dans lequel tu rends bien compte de cette liberté soudainement retrouvée, j'aime bien les sensations que tu lui fais vivre et qui sont les signes physiques de cette liberté un peu comme l'éclat de rire de mon personnage.
Bravo pour ce texte superbe et la variété de ton écriture

Catsoniou: toutes les religions ont me semble-t-il des aliments interdits ou à éviter puisque les religions étaient aussi des modes de vie et d'éducation à la santé. Et en effet je pense qu'aucun dieu ne prône de détruire la vie des autres, c'est plutôt l'interprétation erronée des hommes qui entrainent ça malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 13:18

J'ai oscillé tout au long de la lecture entre espoir et sinistre vérité.
Elle découvre la liberté, les infinies possibilités qui s'ouvrent à elle, au moment où elle sait qu'elle n'en profitera jamais.

C'est terrible, mais ton texte est superbe salut bas
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 17:12

L'intrigue est bien construite.
La progression intéressante.
Le suspense jusqu'à la fin…
Sur le plan rédactionnel, c'est très bon !
cool !

Reste pour moi la question de la « crédibilité »…
On sent bien que c'est un texte « d'occidentale »…
Je ne suis pas sûr que 20 ans d'endoctrinement puissent amener comme ça un revirement en quelques instants…
Pour cette femme, l'Amérique est l'abomination des abominations…


Mais bon !
On va dire que l'on va croire au miracle…
auréole

Cela évidemment n'enlève pas la qualité du texte en tant que tel…
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 18:58

affraid

Ce texte est très fort, très beau. J'ai eu l'impression de retrouver ma liberté en même temps que la narratrice. Et tout au long de ma lecture, je me suis dit "elle ne va pas le faire, elle ne va pas le faire, elle ne peut pas le faire..."

Gloups ! C'est mon dernier mot salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:18

Pour vous répondre à tous, un merci pour les "éloges"et pour Alainx " Sans liberté de blâmer il n'y a point d'éloge flatteur.."
MAIS, je n'ai écrit nulle part qu'elle n'allait pas le faire....Ou qu'elle allait le faire.....

C'est chacun d'entre vous qui écrit la fin. flower
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 23:10

Comme AlainX j'ai un peu du mal à croire que cette jeune femme puisse en quelques secondes et claquements de doigts commencer à apprécier la vie occidentale

Mais sinon j'aime comment tu décris physiquement la sensation de liberté
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 15:14

Dis donc! je ne m'attendais pas du tout à un texte comme ça, d'une part le sujet, d'autre part l'escalier.
Le texte est très accrocheur, je rejoins tout ce qui a été dit dans les messages bravo!
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 16:44

Amanda a écrit:
Pour vous répondre à tous, un merci pour les "éloges"et pour Alainx " Sans liberté de blâmer il n'y a point d'éloge flatteur.."
MAIS, je n'ai écrit nulle part qu'elle n'allait pas le faire....Ou qu'elle allait le faire.....

C'est chacun d'entre vous qui écrit la fin. flower

En effet, c'est vrai, Amanda !
En même temps on a quand même le sentiment que « tu penches » vers l'option qu'elle ne fera pas ce qu'elle pensait faire ...

-------

j'ajoute une remarque plus générale (qui ne concerne pas particulièrement le texte d'Amanda)

à propos de la « crédibilité » des personnages que l'on peut mettre en scène.
cela pourrait être un thème intéressant d'échange.
(À moins que cela n'intéresse que moi…)
- Qu'est-ce qui rend un personnage crédible ?
- Dans quel genre de texte est-il important qu'il le soit… ?
- Quand est-ce que, au contraire, le fait qu'il soit plus ou moins ou totalement improbable, rend-il justement le texte « intéressant » ?
- Etc.

enfin bref…
Je ferais peut-être mieux d'aller me recoucher
je sors

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:36

Pas du tout Alainx, en tant que modo, je trouve ton idée excellente et la proposerai à la prochaine réunion des modos.
Va falloir imaginer comment finaliser ton idée...
A moins que tu nous donnes un p'tit coup de pouce ? bisou
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 19:22

J'ai relu plusiers fois ton texte pour essayer de deviner si oui ou non ton héroïne fera ce qu'elle avait projeté et je n'ai pas pu décider ! C'est cette incertitude qui fait la force de ce beau texte. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



30 secondes... Empty
MessageSujet: Une expérience intéressante.....   30 secondes... I_icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:44

Je vous fais partager une expérience intéressante. J'ai un ami belge, qui vit en Suisse qui à l'occasion aime commenter certains de mes textes. Il s'est pris au jeu de celui-ci et sans connaître la consigne, l'a retravaillé façon "thriller" Je vous laisse juge.
Je pense qu'il a du talent et aimerais qu'il nous rejoigne sur Kalé


30 secondes…
Elle gravit les marches de la passerelle à pas comptés.
Surtout ne pas se faire remarquer …
Rien de tel pour passer inaperçue que d’enfiler la tenue uniformisée occidentale : jeans, polo, baskets, lunettes de soleil…
Elle sourit intérieurement…
Ils vilipendent foulard et burqua sans même réaliser qu’ils portent tous les mêmes tenues copiées/collées par la mode imposées !

C’est sa première fois…
La première fois qu’elle prend l’avion, la première fois sans sa burqua, la première fois, seule…
Seule…
Il l’a laissée quitter Islamabad, mais il avait eu de la peine à cacher sa tristesse devant cette séparation qu’il savait définitive

Il l’avait épousée qu’elle n’avait que 12 ans et depuis ils s’étaient peu vus. Pourquoi continuer à vivre avec quelqu’un qui n’avait pas de temps pour elle.
Un coup de vent soulève sa longue chevelure, mal maîtrisée par un vulgaire élastique rose.
L’élastique lâche.
Ses boucles brunes se libèrent d’un coup, lui caressant le visage, sensation nouvelle et inconnue…
Le vent de la liberté ?
Elle continue sa progression vers l’avion, soudain plus légère !
Et si ?
Elle chasse l’idée folle comme elle remet en place ses mèches rebelles.
L’hôtesse d’American Airways lui indique son siège, à l’arrière, près des toilettes.
Il avait demandé cette place pour elle à l’enregistrement car elle ne devait déranger personne.

Tout est tellement nouveau. Elle a envie de goûter le jambon du plateau-repas et ce verre de vin que sa religion lui interdit ! Qu’Allah lui pardonne !
Elle admire le maquillage discret de sa voisine, ses jambes galbées de nylon, ses mains manucurées…
Elle peine à détacher les yeux du film américain qui se déroule sur le petit écran attaché au siège devant elle. Même si elle ne comprend que quelques mots, elle saisit le sens de ce feuilleton qui se déroule dans un appartement cossu chez les envahisseurs à New York .

Elle accepte avec gratitude la serviette tiède que l’hôtesse lui propose.
Elle y essuie ses mains moites.
D’habitude, elle ne transpire jamais…
Elle ne se reconnaît pas, elle ne se reconnaît plus …
Elle précipite aux toilettes.
Nul doute, le jambon et le vin ne lui réussissent pas.
Malgré de violentes nausée elle parvient à extirper l’étui de plastique dissimulé au creux de son intimité et qui n’a enclenché les portiques de sécurité.
Ce qu’il contient ? Elle l’ignore.
Il lui a simplement expliqué comment l’actionner.
Ah, oui ! Il a ajouté : « 3O secondes suffiront pour déclencher l’explosion ! »

Elle se ressaisit.
Au nom d’Allah ! L’avion doit sauter, c’est Sa volonté et moi je dois mourir !
30 secondes, Jasmin !
30 secondes !

Son corps se rebelle et expulse dans le même temps l’étui qui roule à terre…
Elle tremble de tous ses membres, les larmes coulent en grosses vagues sur ses 20 ans, sur son avenir qu’elle n’aura pas.
Mais pourquoi, Oui, pourquoi, car la vie peut encore être si belle

Un coup discret à la porte la ramène à la réalité.
« Ca va, Mademoiselle ? » demande le steward.
Prestement Jasmin ramasse l’étui, l’enfouit presque machinalement dans son sac et sort.
Elle a choisi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 14:20

Tu as intérêt à me l'amener illico presto sur kaléïdoplumes Amanda, je suis même OK pour valider son compte sans texte de présentation, celui-ci en fera office bravo!
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:46

Admin a écrit:
Tu as intérêt à me l'amener illico presto sur kaléïdoplumes Amanda, je suis même OK pour valider son compte sans texte de présentation, celui-ci en fera office bravo!

Et voila des passe-droits !! Sad

Un suisse en plus ! auréole
Il va te filer une mallette Cassy ?? sifflotte

oui, bon, c'est pour lol!

-------

Intéressant exercice en tout cas....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:58

C'est pas un Suisse, c'est un ami BELGE qui habite Genève ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 18:35

Amanda a écrit:
C'est pas un Suisse, c'est un ami BELGE qui habite Genève ! bounce

C'est pareil !
Pas de favoritisme ! Même pour les Belges !
calimero

Non mais alors !…

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 19:12

Moi je dis comme Cassy!
Qu'il vienne vite sur kalé ton ami Belge/Suisse kiki rentre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 secondes... Empty
MessageSujet: Re: 30 secondes...   30 secondes... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
30 secondes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 183-
Sauter vers: