Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Médor… mais dors

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sprite
Kalé'reporter
sprite



Médor… mais dors Empty
MessageSujet: Médor… mais dors   Médor… mais dors I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 2:31

Seul l'horizon est encore enflammé, ici, nous sommes déjà entre chien et loup. La caravane passe (enfin la charette qui revient des entrepôts de l'armée) mais cette fois, aucun chien n'aboie… et c'est certain que je n'ai pas non plus le coeur à ça.

Ça va leur faire comme un chien dans un jeu de quilles a mes patrons, la mort de leur petiot. Ils comptaient sur lui comme bâton de retraite, mais que voulez-vous, c'est comme s'il avait été mordu par un chien enragé quand on est venu recruter au fin fonds des vallées: au moins il verrait du pays, qu'il pensait. Il croyait mener une vie de chien avec nous; il aura compris trop tard. Il s'est donné un mal de chien pour ne pas se faire réformer malgré ses pieds plats et sa poitrine en jabot de pigeon. Il a vite désenchanté à ce que je crois comprendre, et sitôt sur le front, il a voulu s'échapper. Bien que blessé par une balle amie, un caporal toujours d'une humeur de chien, a voulu faire un exemple de sa désertion. Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage, alors en plus on l'a accusé de trahison.

C'est à l'aube qu'on l'a fusillé. Alors, il faut me faire une raison, on ne me retrouvera jamais plus en chien de fusil à ses pieds dans le chalet des alpages. Et les vieux n'ont pas fini de se regarder en chien de faïence et à se reprocher l'un l'autre de n'avoir pas su le retenir. Nom d'un chien, c'est pas une vie! Ils se sont toujours comporté comme chien et chat pendant l'absence du gosse. Qu'est-ce que ça va être maintenant? Et dire qu'autrefois, le maître trouvait que ma maîtresse avait du chien! C'est ce que ma chienne de mère me racontait en tout cas.

Pauvre de nous! Ça fera même pas deux lignes dans la rubrique des chiens écrasés. Une fois enterré et les vieux morts, qui va se souvenir du petiot? Mais on dit qu'un vieux chien n'aboie pas en vain, alors je peux peut-être encore me rendre utile. Même quand il fera un temps de chien, voire un temps à ne pas mettre un chien dehors, je ne vais pas donner ma part au chien pour ce qui est de hurler à la mort les soirs de pleines lunes quand je me coucherai sur sa tombe. Croyez-moi bien, je n'aboierai pas comme un roquet…. mais comme un pur race; c'est sur que grâce à moi tout le canton saura que le petiot n'a pas été enterré comme un chien. Et pour celui qui trouvera à y redire, je lui garde un chien de ma chienne. On ne pourra pas dire que je ne me serai pas donné un mal de chien pour qu'on se souvienne de lui. De penser qu'on risque de l'oublier, ça me rend vraiment malade, malade comme …. un chien.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Médor… mais dors Empty
MessageSujet: Re: Médor… mais dors   Médor… mais dors I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 15:44

sprite a écrit:
Même quand il fera un temps de chien, voire un temps à ne pas mettre un chien dehors, je ne vais pas donner ma part au chien pour ce qui est de hurler à la mort les soirs de pleines lunes quand je me coucherai sur sa tombe.
Comme dans ce passage, réussir dans ce drame à jouer avec le mot chien tout le long du texte, et ceci avec brio, faut le faire. Je dis chapeau bas.
quel talent !


Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Médor… mais dors Empty
MessageSujet: Re: Médor… mais dors   Médor… mais dors I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:11

Avec sprite, on se rend compte que, tout au long du temps qu'il a fallu pour forger notre langue, nos expressions, le chien a toujours été présent stimulant notre imagination qui entreront dans le langage commun salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Médor… mais dors Empty
MessageSujet: Re: Médor… mais dors   Médor… mais dors I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 16:23

La langue française te sied à merveille bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médor… mais dors Empty
MessageSujet: Re: Médor… mais dors   Médor… mais dors I_icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:15

On s'aperçoit, en lisant ton texte, que les expressions comportant le mot "chien" sont fort nombreuses et avec des sens très différents dans notre langue. Peut-être à cause de l'importance de cet animal dans notre vie ? Tu les as employées toujours à bon escient et finalement, cela donne un côté humoristique à ton écrit que j'aime beaucoup. Bravo pour l'originalité ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Médor… mais dors Empty
MessageSujet: Re: Médor… mais dors   Médor… mais dors I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 21:12

Un très beau texte qui décrit une réalité triste avec brio. Tout en jouant avec les nombreuses expressions du mot chien qui ponctuent ce texte à merveille. Je n'avais jamais réalisé qu'il en existait autant et surtout je ne les connaissais pas toutes!
bravo quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médor… mais dors Empty
MessageSujet: Re: Médor… mais dors   Médor… mais dors I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Médor… mais dors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dors, mon fils.
» Mais...
» Petit mais...
» Mais que restera-t-il ?
» Mais... qu'est ce que tu fais là ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 190-
Sauter vers: