Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Gracias a la vida

Aller en bas 
+4
PivoineBlanche
catsoniou
Silhène
Jean Pierre 19
8 participants
AuteurMessage
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:43

Gracias a la vida !

Quel que soit l’infini respect que je porte à la civilisation Maya, je ne crois pas que la date du 21 décembre 2012 soit synonyme de fin brutale du monde. Deux raisons parmi tant d’autres :

Une petite (et peut-être mauvaise !) : Le mercantilisme effréné des Américains (ils ne sont pas les seuls, convenons-en !) et les 10 millions d’exemplaires vendus de « 2012 », best-seller de l’écrivain Steve Alten, sont là pour jeter une ombre suspicieuse sur la prédiction en cours…

Et une grosse (et probablement excellente !) : Je pense que, malheureusement, le monde n’a pas besoin de s’autodétruire à une date prétendument fixée. Les hommes qui le peuplent sont là pour ça et Dieu sait qu’ils s’en occupent ardemment ! Même si c’est à petit feu...
Il se pourrait aussi que d’ici peu, avant la fin du monde ne vienne la faim du monde, autrement dit une manière comme une autre de mettre un point final !

Mais si par hasard c’était vrai (façon comme une autre de prendre en compte la consigne !), de toute façon je ne ferai rien puisque je n’y crois pas !! Et même si j’y croyais, je ne ferais toujours rien car il n’y aurait rien à faire ! (histoire éternelle du chien qui tourne inlassablement après sa queue !)

Ah si ! Puisque la mémoire me resterait encore avant l’heure du grand saut, peut-être me souviendrais-je de quelques lambeaux de cette chanson du Grand Jacques que j’aimais tant :

Dans ma pipe je brûlerai
Mes souvenirs d'enfance
Mes rêves inachevés
Mes restes d'espérance
Et je ne garderai
Pour habiller mon âme
Que l'idée d'un rosier
Et qu'un prénom de femme
Puis je regarderai
Le haut de ma colline
Qui danse qui se devine
Qui finit par sombrer
Et dans l'odeur des fleurs
Qui bientôt s'éteindra
Je sais que j'aurai peur
Une dernière fois.

Gracias a la vida Chiche11

Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 19:09

Il faudra bien en finir un jour, 21/12/12 ou pas sais pas

Ta proposition me semble réaliste, car il y a toujours l'espoir de.... prière
Merci pour le "dernier repas", je ne connaissais pas la chanson

flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 6:31

Citation :
Il se pourrait aussi que d’ici peu, avant la fin du monde ne vienne la faim du monde, autrement dit une manière comme une autre de mettre un point final !

Il y a là une triste réalité d'autant plus scandaleuse qu'elle n'est pas une fatalité mais le fruit d'une politique délibérée: "Loin d’être une malédiction, la faim dans le monde, qui tue 35 millions d’êtres humains chaque année, est «faite de main d’homme», selon Jean Ziegler."

http://etat-du-monde-etat-d-etre.net/des-autres/entrevue/jean-ziegler-%C2%ABla-faim-est-faite-de-main-d%E2%80%99homme%C2%BB
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 13:02

Effectivement, il y a déjà eu le 11.11.2011 et le bug de l'an 2000. Tout cela n'a empêché ni le 11 septembre 2001 ni le 11 septembre 1973. Et entretemps, les désastres écologiques - à petit feu. dont les répercussions sont immenses (telles que si on les connaissait toutes, on flipperait vraiment grave de chez grave ! Comme la Méditerranée - envahie par le plastique que digère la faune et puis, nous... Et ce n'est qu'un tout petit exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:13

Une vision bien réaliste que tu nous peins très bien ici ! help
J'aime beaucoup la façon dont tu pimentes tes textes, dans ce cas avec la chanson de Brel et la photo de la pyramide Maya.
Ecriture, musique, photo ou peinture, le rêve idéal pour moi aussi ! flower

Je mets perso un bémol quand tu dis que tu ne ferais rien parce qu'il n'y a rien à faire.
Je pense qu'il y a toujours quelque chose à faire en citant " On lui a dit que c'était impossible mais il ne l'a pas cru...et il l'a fait !" en référence au Belge Bertrand Picard et son vol en planeur Genève-Bruxelles... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 15:29

J'ai beaucoup aimé ton analyse, et ce texte est complété par les mots du grand Jacques, ce qui me ravit.
Je verrais bien ce texte dans un article de journal, avec la photo à l'appui flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 18:21

Moi aussi, j'aime beaucoup l'ensemble, texte, poème, photo. bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 10:33

Triste mais vrai c'est bien nous les humains qui a petit feu créons la fin du monde. Je ne crois pas non plus au gros ¨kaboum¨ mais plutôt aux catastrophes qui on déjà commencer il y a quelques années et qui vont certainement encore augmentés... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gracias a la vida Empty
MessageSujet: Re: Gracias a la vida   Gracias a la vida I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gracias a la vida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 197-
Sauter vers: