Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Trois voeux et du partage

Aller en bas 
+6
Tornade
MESANGE
Charlotte
Nerwen
Amanda
Cassy
10 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 15:19

2012, fin de l’histoire, fin de vie, fin du monde, et tous les possibles à vivre.
Et puisqu’on me le propose, en ce début d’année, je choisis de revenir sur trois moments de ma vie passée, et je m’applique à les revivre intensément, pour partir sans regret :

- juillet 1993 : randonnée de quelques jours en montagne. Traversée à pied d’un petit bout de Pyrénées. Poser la tente chaque nuit près d’un lac. Tremper mes pieds dans l’eau glacée. Ecouter le silence dans l’obscurité d’une nuit étoilée. Me réveiller avec l’aube, et me sentir en osmose totale avec une nature préservée. Revivre intensément ces heures où, serrée dans tes bras, notre fils fut conçu. Ne plus avoir envie de redescendre dans la vallée.
Cette fois-ci, ne plus revenir.

- Août 1996 : vacances en famille en Aveyron, chère à mon cœur, pays de mes racines. La chaleur de l’été, mes enfants, nièce et neveu, réunis et leurs rires éclatants. Ma sœur alors en pleine santé, et maman, grand-mère comblée. Nos repas animés dans le grand pré, notre bonheur simple de partager. Etre bien. Et la vie qui s’écoule tranquille, témoin des souvenirs que l’on fabrique pour plus tard, lorsque le temps aura fait son œuvre.

- Noël 1998 : un cadeau inestimable, maman, accompagnée de mon père, qui me fait la surprise d’arriver en fin d’après-midi. Sans que je n’en sache rien, te croyant au travail, tu as roulé six heures pour aller les chercher. Nous sommes le 24 décembre, il est dix-sept heures, le chien aboie. Je sors sur la terrasse et je vois maman, rayonnante, passer le portail. Larmes à peine retenues. Ce soir pour la veillée, nous serons tous réunis. J’engrange les souvenirs. Premier noël tous ensemble depuis très longtemps, et dernier avant des années peut être.

Voilà, je suis prête à accepter le moment redouté. Plus que quelques mois. Je cherche une maison immense, lumineuse, au milieu des montagnes, au plus loin de la ville. J’y réunis tous ceux que j’aime. Mes enfants y viendront avec ceux qu’ils aiment, ma sœur, mon neveu et ma nièce feront de même. Les chiens dormiront dans le salon, les chats envahiront les chambres. Les portes resteront ouvertes, et les volets jamais fermés. J’aurai jeté tout ce qui nous relie au monde dans un grand feu de joie : téléphones, ordinateurs et téléviseurs. Nous lancerons nos montres dans les flammes. Il y aura un piano, des guitares, le saxo et la batterie de Charly, la flûte de Lucie.
Nous vivrons de musique et de chants, de longues promenades et de repas à la belle étoile ou au coin du feu.
Il n’y aura ni rancune, ni regret, ni remord.
Chaque jour ressemblera à une vie entière, sans que nous sachions quel en sera la date ni l’heure.
Le moment venu, nous ne le saurons pas, trop occupés à profiter de chaque seconde de la vie de l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 16:03

C'est très beau de nous livrer ici ces trois remarquables souvenirs, ces moments qui t'ont rendue intensément heureuse avec des plaisirs simples.
C'est très beau d'imaginer la fin comme un partage absolu.
Tout ton texte dégage harmonie, douceur, amour... bravo

Mais là, où je mets un bémol c'est quand tu jettes ton ordi aux orties.
Et nous alors, les Plumes, on ne comptera plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 17:48

salut bas Ton texte est empreint de beaucoup d'émotion par le rappel de souvenirs marquants et sa conclusion reste sereine puisque tous seront réunis autour de toi pour un "passage" tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:07

C'est très émouvant ce que tu écris. Et tu as raison : les plus beaux moments de notre vie sont ceux où nous sommes tous réunis en famille en amour et amis.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:58

Je me joins aux coms ci-dessus avec, en plus, cette phrase que je lis avec une résonnance particulière en moi:
cassy a écrit:
Le moment venu, nous ne le saurons pas, trop occupés à profiter de chaque seconde de la vie de l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 18:36

cassy a écrit:
Chaque jour ressemblera à une vie entière, sans que nous sachions quel en sera la date ni l’heure.[/justify]
Et si on commençait maintenant ? sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:05

J'aime beaucoup la deuxième partie de ton texte. J'imagine ta maison comme une belle arche de Noé où il fera bon de vivre jusqu'au jour J
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 9:26

Les moments les plus fort sont si souvent les plus simples. Le bonheur on le trouve chez soi, pas besoins d'aller chercher bien loin. J'aime comme tu montre ça dans ton texte.
Et ta maison raisonnante de music et d'amour, débordante, de famille et d'animaux que tu aimes... je te souhaite de la trouver encore dans cette vie!
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:13

Je trouve cet écrit un très bel écrit, plein d'émotion. J'aime beaucoup ces trois évocations et le développement qui suit. J'adore la nuit à la belle étoile, dans les Pyrénées. Je te sens tellement proche de la nature, à travers ce que tu écris... c'est un tableau, un vrai tableau !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 11:48

Les Événements que tu évoques te sont personnels. la manière de dire en montre l'intensité pour toi.
Mais c'est dans la deuxième partie que tu touches le lecteur au coeur. On y retrouve ta sensibilité et cette capacité d'aimer et de t'émerveiller dans l'ordinaire des jours.
C'est tout simplement beau
salut bas
l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois voeux et du partage Empty
MessageSujet: Re: Trois voeux et du partage   Trois voeux et du partage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois voeux et du partage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 197-
Sauter vers: