Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Tournez ! Tournez la manivelle...

Aller en bas 
+5
Midwinter
alainx
pati
Admin
catsoniou
9 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 8:03

Parmi ces objets qui peuplent notre maison , lequel choisir ? Celui qui est désuet, mais dont certains collectionneurs raffolent, mérite qu'on s'intéresse à lui.

Surmonté d'une boule qu'on a bien en main, dès qu'on actionne la manivelle qui la prolonge, il se produit un bruit caractéristique qui me ramène des années en arrière. Quant à l'odeur qui s'ensuivait , elle existe aujourd'hui encore, issue de mécanismes sophistiqués, provoquant parfois des discussions impromptues autour de la fameuse machine.

Mais revenons à nos moutons, pardon à mon objet hétéroclite. A priori, le concepteur a mélangé cercle et carré. La forme carrée permettait de bloquer entre les genoux l'engin pour emplir son office dans une position relativement confortable pour le manipulateur s'il prenait le temps de s'asseoir. Quant au cercle...

A quoi pouvait donc servir la petite roulette supérieure ? Oh pardon ! Entièrement dévissée, elle va tomber et me voilà marron... Marron, est-ce la couleur du bois de la caisse formant la partie essentielle d'une hauteur de ? Disons en gros 15 à 20 cm, les plaques du haut et du bas dépassent de la largeur de mon pouce sur tout les quatre côtés verticaux. Sous la manivelle, la petite roulette qui a bien voulu retrouver son pas de vis dont elle était malencontreusement sortie, une rondelle crantée, dont la raison d'être ne peut qu'être le réglage du produit obtenu en actionnant le mécanisme : plus ou moins fin, selon les goûts. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...

Tiens, sous la manivelle, un téton surmontant une partie demi-sphérique qui, vu sa froideur, doit être de l'acier ? Ah ? Ça tourne et ça dégage un trappe sur la moitié de la sphère : d'accord, c'est par là qu'on approvisionnait la machine. Y a-t-il un risque à introduire le petit doigt et actionner la manivelle avec l'autre main ? Non, à peine ressent-on les petites aspérités qui ont une fonction vitale dans la réalisation de la tâche. Idem pour le ressenti des fixations de la demie-sphère supérieure: trois petites têtes des clous qui pénètrent dans la plaque supérieure en bois. Fort heureusement, à laisser imprudemment trainer ainsi les doigts, on ne court pas le risque de la mise en mouvement intempestive provoquée par la fée électricité : l'huile de coude est la seule source d'énergie envisageable.

Sur un côté, des renflements irréguliers sur une hauteur de trois doigts dans une matière plus froide que le bois et cependant moins agressive que l'acier - du bronze peut-être – oui, sans doute, placée là pour "faire beau" - surmontent un rectangle de … 4 cm de hauteur, lui-même orné d'une boule conçue pour être saisie à deux doigts. On pourrait considérer que nous sommes en présence de la façade. Attention ! Si vous ne maintenez pas l'objet avec l'autre main, vous allez à la catastrophe : le contenu du minuscule tiroir se retrouve par terre et adieu la pause...

Vous avez certainement deviné le nom qu'on donne à mon objet...

Toutefois, si vous me le demandez gentiment, je dévoilerais l' image de la machine qui ne sert plus à rien, si ce n'est à garnir une mini – étagère.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 12:12

Je sens d'ici l'odeur du café moulu de ma grand-mère sunny
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:09

consigne parfaitement traitée, on 'sent' sous tes doigts l'objet en question. bravo, cats !

je n'ai pas d'odorat, mais j'ai le meme genre d'objet dans ma cuisine, il me vient de ma grand-mère, et même moi, j'arrive à sentir le café quand je passe devant Smile
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 16:38

What else?
flower
Revenir en haut Aller en bas
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:17

Argh... Je suis jalouse, catsoniou... Je suis incapable d'écrire ce genre de choses... ><
Mais bon, hein, tant mieux, d'un autre côté... dance
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 7:48

Mhhh il m'en faut un rapidement maintenant!
Cette encienne tradition matinale qui est aujourd'hui accélérer par l'exigence d'avoir ce que je veux dans l'immédiat!
Avec une certaine nostalgie pour ces objet qui sont de notre temps des antiquités remplacer par de grosse machine électrique, je vais quand même me faire ce bon café et débuter ma journée par un plaisir luxueux: volluto de Nespresso!

Très beau texte


Dernière édition par Free Spirit le Ven 6 Avr 2012 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 8:22

alainx écrit

Citation :
What else?

Une petite goutte peut-être ?
Tournez ! Tournez la manivelle... Eau_de10

Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:22

Un très beau texte Catsoniou. J'y ai retrouvé les vieux moulins qui pouvaient traîner dans certaines maisons de mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:20

Alors honte à moi, je n'aurais pas trouvé l'objet, si je n'avais été aidé par les commentaires.
Pourtant le texte ne pouvait être plus clair, meilleure description ne pouvait pas être, impliquant que j'ai relu avec beaucoup de bonheur.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 12:20

ici en Provence, j'en ai 3 différents chinés dans une brocante ! Mais hélàs, ils ont perdu l'odeur que tu décris si magistralement ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournez ! Tournez la manivelle... Empty
MessageSujet: Re: Tournez ! Tournez la manivelle...   Tournez ! Tournez la manivelle... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournez ! Tournez la manivelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 208-
Sauter vers: