Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A l'aveuglette

Aller en bas 
+2
Admin
Nerwen
6 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 19:05

Ce n’est pas à proprement parler un objet, plutôt un repère, un de ceux que je retrouve avec plaisir chaque fois que je me promène dans le jardin. Le jardin, j’ai appris à le connaître par cœur et, malgré ma cécité profonde, je peux m’y déplacer sans aide. J’utilise ma canne pour « voir » les allées, la pelouse, le vieux banc de pierre… et puis, en ce début d’été, je me laisse guider par l’odeur exquise…
Le parfum devrais-je dire, un doux parfum sucré de miel qui éveille en moi des souvenirs d’enfance. Et puis il y a le bruit. L’air semble vibrer sous l’action de milliers d’ailes translucides : le nectar est à point et les abeilles le font savoir par leur bourdonnement incessant.
Quand j’arrive près de celui que je veux vous faire deviner ce soir, je laisse tomber dans l’herbe ma canne devenue inutile, et je tends les bras. Ce sont d’abord mes mains qui le localisent avec précision, si solide dans mon monde incertain. Je m’appuie contre lui et je sais qu’il ne se dérobera pas.
Je sens sous ma joue une croûte rugueuse. Mes doigts explorent la surface striée : d’un index curieux je cherche les amas de lichen en forme de fleur d’où s’échappe, si j’ai un peu de chance, une petite vie frétillante et pleine de pattes que j’ai dérangée…
Le vent s’est levé, quelque chose de velouté caresse ma nuque, je tends la main pour attraper la feuille dont je connais si bien le contour en forme de cœur, pour l’avoir maintes fois suivi du doigt. J’attire à moi la branche et, à tâtons, je me mets à cueillir les plus jeunes feuilles (elles sont fragiles et douces) pour donner à ma salade du soir une délicieuse saveur d’été…

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:08

C'est très beau Nerwen, avec ce texte, tu me fais penser à mon parrain, aveugle, qui me décrivait comment il voyait les fleurs, les arbres, le ciel gris ou bleu.
Merci pour ce joli moment de lecture smacks
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 16:54

Mais que met-elle donc dans sa salade…?
J'opte pour le Haut liseron !!

On l'appelle aussi la plante des femmes battues…

Une plante pour fouetter à l'aveuglette…
mékilécon

Ok je sors.... fuite

Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 15:50

lol! Ne serais-tu pas un brin obsédé ces temps-ci ?
Rien ne dit que le narrateur est une femme, mais, bon, dans mon esprit s'en est bien une.
Si tu recoupes les indices (parfum, abeilles, écorce striée, feuille veloutée en forme de coeur...) tu sauras ce qu'elle met dans sa salade... zen et ne vas pas chercher trop... exotique rasta man
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 20:37

Très joli texte Nerwen, j'aime beaucoup.

Quand à ta devinette... je cale... je pensais à une salade de miel et moutarde...
enfin je sors fuite
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 7:12

C'est-y du lierre ?
Voyons, c'est le cas de le dire (!) mais non, on ne mange pas le lierre...
Et puis, chez nous, la salade se cueille toujours à terre! A moins que le ou la mangeuse de salade soit une chèvre qui adore les pousses nouvelles gné ?
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:19

C'est un très beau texte Nerwen, tout en sensation, très proustien je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 19:53

smacks Merci à tous !
Pour Trainmusical et Catsoniou, je préciserai que l'arbre dont il est question dans mon texte est un tilleul dont les jeunes feuilles sont comestibles et délicieuses dans une salade. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aveuglette Empty
MessageSujet: Re: A l'aveuglette   A l'aveuglette I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aveuglette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 208-
Sauter vers: