Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tempo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titruk
Occupe le terrain
titruk



Tempo Empty
MessageSujet: Tempo   Tempo I_icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 22:35

Malhabilement, mes mains farfouillaient dans la veille caisse.
Cette vieille caisse qu'on avait déménagé cent fois et que mes pauvres os ne pourraient
même plus soulever d'un centimètre.
Ah ma vieille caisse chérie. Au fil des années on t'avait empiffré comme une oie,
de nos plus beaux souvenirs, jusqu'à ce que tu en sois gavé. Et maintenant. Bien des années après.
Maintenant que je ne peux plus voir ce que tu as à me donner. Que mes yeux sont trop fatigués.
Tu me vomis tout ce bonheur passé.
Ma main s'arrêta sur l'objet dur. De loin, c'était mon préféré. Cela faisait des années que je n'avais pas
caressé ce cuir rugueux.
Égratigné parci, parlà de rainures affligées par je ne sais quelle blessure. Je sentais encore les sillons
graveleux sous mon derme fin vieillissant. A tâtons, le petit pavé s'entrouvrait délicieusement pour
découvrir cette ellipse de faible dimension et laissait échapper un nuage de poussière qui me chatouilla les
narines.
Pas plus grand que la paume de la main, je flattais le métal froid et lisse du bout du doigt.
Essayais d'y déchiffrer ces quelques lettres qu'on y avait gravé jadis. Nos lettres, nos secrets, nos bonheur.
Avec émotion, j'approchai la petite chose ovoide et plate de mon oreille.
Et j'activai la petite vis qui se dressait fièrement au sommet. Presque comme par magie, elle reprit vie et cajola mon tympan de ce tempo régulier qui nous berçait jadis.
D'un clic, je pu scinder l'oeuf chantant, et y glisser mes phalanges. Autrefois, le papier de la partie
supérieure était glacé. Mais après toutes ces années au contact du verre qu'il cotoyait étroitement,
il était devenu rêche. Je ne voyais malheureusement plus mais j'imaginais la photo qui s'y trouvait autrefois. S'en était même plus jouissif encore de l'imaginer que de la voir. La ré-inventer.
Les souvenirs s'emparaient de moi comme un frisson glissant sur mes rides.
Evidemment, ils n'y verraient, eux, aux yeux vifs et pétillant de jeunesse, qu'un petit objet qui me rappellerait vaguement à eux. Mais moi, j'en sais une histoire longue de cinquante ans de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo I_icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 21:16

Un texte très émouvant et j'aime beaucoup les descriptions techniques et émotionnelles.
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo I_icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 6:56

Citation :
D'un clic, je pu scinder l'oeuf chantant,

Ma perspicacité est prise en défaut !
Qu'es-à co ? euh ?

Revenir en haut Aller en bas
titruk
Occupe le terrain
titruk



Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo I_icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 10:21

[img]Tempo 588-1813[/img]

snif c'était peut-être trop imagé pour que vous trouviez: mon objet était la montre gousset.
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 17:55

J'y avais un peu pensé…
Mais à cause de l'évocation du cuir j'avais abandonné l'idée de la montre

Le cuir ? Tu évoques Une sorte de petite bourse qui contiendrait la montre ?
Revenir en haut Aller en bas
titruk
Occupe le terrain
titruk



Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo I_icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 18:05

Oui c'est ça alainx, la plupart des montres sont conservées dans de petits coffrets à bijoux en cuir si elle ne sont pas utilisées pour éviter d'être rayé, enfin c'était le cas de celle ci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tempo Empty
MessageSujet: Re: Tempo   Tempo I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tempo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 208-
Sauter vers: