Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Mes nuits avec le monstre…

Aller en bas 
+3
Plumentête
Charlotte
Nerwen
7 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:41

Il y a un MONSTRE sous mon lit !
Quand j’ai eu l’idée d’en parler à mes parents, la réponse a été catégorique : « Cesse de faire le bébé ! A ton âge on sait très bien que les monstres n’existent pas ! » Point final. C’est vraiment bizarre comme les adultes peuvent être aveugles, parce que j'en suis sûr, il y a aussi des monstres dans la vie de mes parents, mais ils ne les voient pas…

Moi, non plus je ne l’ai pas vu mon monstre — j’ai bien trop peur — mais je sais qu’il est là, sous mon lit. Dès que maman éteint la lumière et referme la porte de ma chambre, je sens qu’il est là ! Alors, je me coule au plus profond de mon lit, les couvertures sur la tête et les bras serrés autour de la poitrine pour les empêcher de trembler. Mon cœur cogne à toute vitesse, j’ai la gorge nouée, je transpire, je manque d’air, mais je reste là, jusqu’à ce que la fatigue ait raison de moi et que le sommeil me prenne…

Je ne l’ai jamais vu, mais au cours de ces heures de solitude épouvantée, j’ai eu le temps de l’imaginer, debout au pied de mon lit, attendant le moment où je montrerai ne serait-ce qu’une oreille, pour me sauter dessus. Il est grand, TRÈS grand. Et gros, boursouflé plutôt, mais avec des joues flasques, des yeux en forme de soucoupes et, sur la tête, deux petites antennes mobiles comme les cornes des escargots. Sa peau est grisâtre, parsemée de poils, de longs poils de yéti…
Quelquefois, la nuit, quand je retiens ma respiration, je l’entends grogner… Ou geindre… Qui peut savoir ?

Alors, ce soir, j’ai décidé d’en avoir le cœur net ! J’ai réussi à subtiliser la torche électrique dans le tiroir de la cuisine et je l’ai cachée sous mon oreiller. Maintenant, dans l’obscurité de mes draps, je la serre très fort dans ma main et quand il me semble entendre le frôlement du monstre qui s’extirpe de dessous mon lit, j’attends quelques secondes et je rabats brusquement les couvertures, braquant la lampe vers le pied du lit…

Il est LÀ ! Encore plus affreux que dans mon imagination ! Dans un sursaut, j’éteins la torche. J’ai une envie folle de replonger sous l’abri des couvertures, mais quelque chose me retient : dans ses énormes yeux globuleux il m’a semblé apercevoir une lueur de tristesse. Tristesse ? Je rallume, il s’est rapproché et d’un minuscule doigt « E.T.esque » il me montre le lit. Je lui trouve tout à coup l’air bien moins effrayant, un peu stupide même. Je m’éclaircis la gorge et prononce d’une voix ferme : « Va-t-en ! Allez ouste ! Fiche le camp ! »

Alors là, je n’en reviens pas ! Le monstre éclate en sanglots ! De grosses larmes coulent sur ses joues et vont se perdre dans son pelage clairsemé. Il pousse des gémissements sourds suivis de petits cris aigus de souris effrayée… Il est ridicule ! Mais il semble si seul ! Si désespéré ...
Je ne sais plus que faire. Je chuchote: « Arrête ! Tu vas réveiller tout le monde ! » Que peut-il bien vouloir ? Son doigt, toujours tendu, tremble… Que je le prenne avec moi DANS mon lit ? Quelle horreur ! D’un autre côté… si c’est le seul moyen de le faire taire…

J’écarte le drap et recule vers l’extrême bord du lit. Il a compris ! Il se glisse dans l’espace libre et pose sa grosse tête sur l’oreiller. Maintenant qu’il est tout près de moi, je me rends compte que sa peau n’est ni froide, ni visqueuse, mais tiède et douce, ses poils, ni raides, ni rêches, me caressent la joue.
Soudain il me semble comprendre son insistance à fréquenter ma chambre et son chagrin: celui d’un pauvre monstre que personne n’aime, qui se sent très seul et qui cherche un ami… Il a fermé les yeux et posé sa patte velue sur mon poignet...

Je sais qu’il y a un AUTRE monstre dans mon placard, mais avec celui qui ronfle auprès de moi, je ne crains plus rien.

Pourvu que le monstre du placard n’ait pas aussi une idée derrière la tête : mon lit ne serait pas assez large pour trois !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 22:17

Je suis retournée en enfance en te lisant...
Il y avait aussi un monstre sous mon lit . En plus, la silhouette du diable était projetée sur le mur.... Dans ces conditions, c'était bien difficile de passer une nuit tranquille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 10:37

J'aime beaucoup comment tu décris la certitude enfantine et ses émotions. Bravo à cette petite fille d'avoir vaincu ce premier monstre si gentil et qui a tant besoin d'amour! Et j'aime beaucoup aussi cette phrase
Citation :
C’est vraiment bizarre comme les adultes peuvent être aveugles, parce que j'en suis sûr, il y a aussi des monstres dans la vie de mes parents, mais ils ne les voient pas…
C'est tellement vrai et tellement bien observé!
Bravo Nerwen
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:55

J'aime beaucoup, beaucoup, ton texte.
Parce qu'il est écrit par une adulte qui n'a pas oublié le monde imaginaire de l'enfance.
Parce que ton monstre-de-sous-le-lit est réellement attachant.
Parce que l'univers des gosses est empli de poésie et de grands mystères.

salut bas
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:03

Je voulais mettre en exergue la même phrase que Plumentete.
bon, ben c'est fait ! Wink

Ton texte m'a évoqué plus d'enfance de mes enfants que la mienne.
Les monstres gentils ! Comme dans la chanson de « l'île aux enfants ».
Je pensais aussi à "Émilie jolie" et l'inversion des rôles dans le remake du petit chaperon rouge… Smile

Autrement dit, un texte évocateur et bien réussi…
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:36

Ils ont déjà tout dit ! J'ajouterai un seul mot ! quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 14:31

Moi aussi je suis retournée en enfance. Sauf que je n'ai jamais eu le courage de regarder sous le lit .
C'est une très belle histoire que je verrais bien en livre illustré.
Tu excelles dans ce thème Nerwen winner
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:51

Un grand merci à tous pour ces commentaires très bienveillants. Je n'ai pas beaucoup de mérite, ayant côtoyé des monstres, pardon, je veux dire des enfants, tout au long de ma vie professionnelle... flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nuits avec le monstre… Empty
MessageSujet: Re: Mes nuits avec le monstre…   Mes nuits avec le monstre… I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nuits avec le monstre…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À l'encre de mes nuits
» Avec toi là
» Avec des "si"...
» Avec des mots
» Avec Dialogus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 212-
Sauter vers: