Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Un rêve et un écoeurement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Un rêve et un écoeurement Empty
MessageSujet: Un rêve et un écoeurement   Un rêve et un écoeurement I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 13:49

Rêve
Depuis trente ans, je porte en moi un rêve. Il est puissant et profond.
Quand la graine est tombée dans la terre, je ne savais pas qu’elle deviendrait un olivier au tronc tortueux, résistant et dense.
Je ne savais pas que celui-ci mettrait des années à pousser et à se développer avant de donner son fruit.

A l’époque, j’avais dix-huit ans. Mon cœur aimait passionnément, mais mon ami se mourait, lentement. Jour après jour, sa santé déclinait. Ma petite main dans la sienne sentait sa vie s’éteindre peu à peu.

Dans la nuit de ma douleur, j’ai entendu une musique qui a touché mon cœur. Une mélodie écrite pour chant, violon et piano, créée pour la première fois une année après la mort de mon ami. Je n’avais que dix-neuf ans, je n’avais pas la technique pour la chanter, je n’avais pas les musiciens, je n’avais pas d’opportunités, mais je savais qu’un jour je la chanterai à mon tour, pour lui.

Voilà trente ans que j’ai nourri ce rêve. En juin dernier, lors d’un concert en hommage à Trainpère, il s’est réalisé, grâce au soutien de Trainmusical, au talent de deux amies musiciennes et à la générosité d’un ingénieur du son.

Mélodie pour un Ami écrit par Trainpère se trouve sur le CD dont a parlé Cassy.


Ecoeurement
La votation pour ou contre la construction de minarets en Suisse a créé beaucoup de remue-ménage en Suisse et ailleurs. J’ai été particulièrement agacée par la confusion de part et d’autre qui a régné pendant toute la durée de la campagne. A l’écoute de ces manipulations politiques, spirituelles, affectives, une vive colère s’est emparée de moi.

Ma exaspération m’a amenée dans ma propre confusion et, contre mes valeurs de tolérance, j’ai amputé certains cohabitants d’une part de leur liberté d’expression en votant pour l’interdiction des minarets ! Il m’en reste un goût amer dans la bouche.

Ce qui me chiffonne au-delà de toute polémique autour de ce sujet, c’est d’avoir donné raison, par ma votation, à notre parti d’extrême droite qui, adroitement et sans relâche, sème peur et confusion au sein de notre peuple, sous couvert de protéger la Suisse.

Je me suis souvent demandée comment Hitler avait pu en arriver à commettre ces horreurs contre les Juifs sans que la population se soit révoltée. Je réalise avec écoeurement que la manipulation des masses est très perverse et qu’il est extrêmement complexe d’intervenir de façon efficace avant qu’il ne soit trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Un rêve et un écoeurement Empty
MessageSujet: re: Un rêve et un écoeurement   Un rêve et un écoeurement I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 15:52

Bravo pour le rêve réalisé. Quant à l'écœurement, prendre acte et... passer à autre chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Un rêve et un écoeurement Empty
MessageSujet: Re: Un rêve et un écoeurement   Un rêve et un écoeurement I_icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 1:38

Tes deux textes m'ont touchees Mesange, l'un parce que j'aurais bien aime y assister, et ca a ete d'un poil! et que je me rejouis de l'entendre dans un avenir proche.
L'autre parce qu'il fait fortement echo au fait que je visionne Anne Frank par episodes et a cause de nos 'discussions' sur le marathon... ce sentiment de vivre de ces moments bascules de l'histoire.... j'espere que j'ai tord.

Je ne sais pas si ca peut t'aider a le vivre mieux mais:
tu sais que j'habite un quartier fortement islamise par le Bengladesh; l'angleterre, surtout Londres, etant ce pays de 'multicultures' (a l'oppose de la France 'a integration'), notre conseil municipal est donc principalement bengladeshais, donc musulman. Or, pendant le dernier ramadan, il parait qu'ils voulaient imposer a tous les conseillers de ne pas manger pendant les heures ouvrables!!! Un seul petit article dans le journal local que j'ai tres vite referme.
L'histoire nous dira quelle est la meilleure position.
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Un rêve et un écoeurement Empty
MessageSujet: Re: Un rêve et un écoeurement   Un rêve et un écoeurement I_icon_minitimeVen 29 Jan 2010 - 9:51

Juste dire que j'ai lu.
Que j'ai été émue par le premier texte.
Et touchée par le second. Oui, les "comment en est-on arrivés là?" sont souvent complexes. La fameuse histoire de la grenouille qui s'échappe si on la plonge brusquement dans de l'eau chaude, mais qui se laisse brûler à petit feux si on chauffe l'eau progressivement. Mais il n'y a pas que ça.
En tous cas, je comprends ton écœurement et ton amertume (je le ressens à peu près à chaque fois que je dois voter, à vrai dire...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un rêve et un écoeurement Empty
MessageSujet: Re: Un rêve et un écoeurement   Un rêve et un écoeurement I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un rêve et un écoeurement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sous l'ombre d'un bungeii, entre hier et demain
» Je rêve aussi
» Minuit rêvé
» Rêve d'enfant
» Au cœur du bois, il y a le rêve...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 105-
Sauter vers: