Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Incrédulité

Aller en bas 
+2
catsoniou
Jean Pierre 19
6 participants
AuteurMessage
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Incrédulité Empty
MessageSujet: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 14:46

Incrédulité

« A non, Amèlia, jamai ne mé fara creire aquo ! » (Ah non, Amélie, jamais vous ne me ferez croire cela !)
Ainsi s’exprimait à l’adresse de ma mère dans son patois limousin, Léonie, notre plus proche voisine, en ce matin du lundi 21 juillet 1969.
Selon son habitude, elle avait dû pousser notre porte qui donnait sur la cour mitoyenne avec dans son devantal (tablier) quelques courgettes de plein champ ou deux ou trois melons craquelés de soleil. Et là, elle était tombée en arrêt devant le modeste téléviseur en noir et et blanc qui passait et repassait en boucle les glorieuses images de la nuit précédente…
Ma mère avait cru bon d’insister :
- Mais enfin Léonie, ce n’est pas une blague, vous voyez bien, la télévision n’arrête pas d’en parler et de montrer les images…
- A non, non ! Montar sus la luna, aquo podi pas creire, podi pas creire… (Ah non, non ! Monter sur la lune, ça je ne peux pas croire, je ne peux pas croire…)
Après s’être délestée de ses victuailles sur la vaste table paysanne, elle était repartie, vaguement en colère, levant dès le seuil les yeux au ciel afin de vérifier si la lune était bien toujours la même, cette lune qu’on tentait de lui faire croire que les Américains venaient tout juste d’apprivoiser…
La pauvre, elle qui n’avait jamais dépassé les limites de son canton et ne voyait l’existence qu’à travers le verre déformant des travaux et des soucis quotidiens, l’Amérique, la lune, la télévision et même l’accomplissement d’un vieux rêve de l'homme, c’était comme qui dirait dans un autre monde… Un monde qui pour elle restait entièrement à inventer. Je suppose que lorsqu’elle quitta cette terre quelques années plus tard, elle avait dû sur le sujet en rester exactement où elle en était ce matin du 21 juillet 1969.
Chère Léonie, douce figure de mon enfance de petit campagnard heureux ! Parfaite antithèse de l’homme dont les semelles terriennes venaient d’imprimer leur empreinte indélébile sur le sol poudreux de notre satellite et dont la voix nasillarde continuait imperturbablement à chanter à sa façon : On a marché sur la lune, on a marché sur la lune…
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Incrédulité Empty
MessageSujet: Re: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 14:53

Quoï bé n'éimporto qué auquéous jaméricains et j'ou créji éinquèro ...*


* c'est bien n'importe quoi ces Américains et je le crois encore !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Incrédulité Empty
MessageSujet: Re: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:34

Tu n'as rien perdu de ta plume Jean-Pierre, c'est un superbe texte plein de tendresse winner
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Incrédulité Empty
MessageSujet: Sujet: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 18:02

Merci Admin pour tes commentaires élogieux. En fait, je n'ai eu qu'à puiser dans ma mémoire puisque cette anecdote est parfaitement authentique et que j'assistais, amusé, à la scène décrite. A cette époque lointaine de mes 19 printemps, je ne savais évidemment pas que j'écrirais un jour quelques lignes là-dessus, rendant indirectement hommage à une figure familière du village de mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Incrédulité Empty
MessageSujet: Re: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:45

Je pense qu'elle n'a pas été la seule à être incrédule !
flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Incrédulité Empty
MessageSujet: Re: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:35

Très joli texte: Léonie serait contente que tu aies gardé d'elle cette image de femme douce et simple. flower
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Incrédulité Empty
MessageSujet: Re: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 22:04

Quand les mots sont puisés dans les souvenirs d'enfance, je trouve qu'ils ont une couleur particulière, et celle-ci est emplie de douceur et de simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incrédulité Empty
MessageSujet: Re: Incrédulité   Incrédulité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incrédulité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 222-
Sauter vers: