Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les montagnes de mon père

Aller en bas 
+8
Nerwen
sol-eille
titruk
madeleinedeproust
Jean Pierre 19
Amanda
Admin
catsoniou
12 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:09

Les montagnes de mon père Couver10

Limoges, sur la place des Bancs, Arsène erre sans but entre les étals, conversant ici et là avec les badauds qui veulent bien entendre ses histoires du temps où il vivait entre Puy Turlau et Mont Tantin.
Il a du en soulever des montagnes, lui le modeste journalier de Garabige qui sera un jour, éleveur de renom et de surcroit, conteur à ses heures...
Parmi les habitués du marché limougeaud, son cercle d'amis s'élargit rapidement. Comme eux, vous serez captivés par l'histoire de Louis , l'alambicaïre ou l'étonnante version de - Et Dieu créa la femme -
...

Les montagnes de mon père Couver11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:40

Belle photo de couverture et superbe titre, qui te va comme un gant.
Tu ne pouvais choisir mieux, et on a envie de suivre Arsène dans une longue histoire racontée au fil des pages bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 9:12

Ambicaïre, c'est quoi ? Allez, Catsoniou, apprends-moi ton pays ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 9:58

Alambicaïre : En patois limousin, désigne celui qui, l'hiver, passait dans les villages avec son alambic de façon à fabriquer l'eau de vie (la gnôle) à partir du marc de raisin, des prunes... que les propriétaires avaient conservés depuis l'automne à cette intention. Le parfum puissant de l'alcool chaud s'envolait par-dessus les toits, parfum que je sens encore affleurer à mes narines qui se souviennent ... Pour "bouillir" comme on disait alors, il fallait posséder un "droit" qui normalement n'était pas transmissible de père en fils. C'était le cas pour mon père qui, chaque année, retirait de la distillation du marc de de notre vigne quelques flacons de "blanche" dont je possède encore un ou deux précieux spécimen... Pour moi, bien sûr, c'est terminé et d'ailleurs, il y a déjà belle lurette que le passage de l'alambic a disparu de nos campagnes...
C'est bien ça, Cats ? Je n'ai pas trop déformé la vérité ? Bravo pour ton résumé au passage. Je vais essayer cette formule à mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 12:01

Merci Jean-Pierre, me voilà encore plus savante (!) et enivrée(!) par votre belle région ! flower
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 14:34

On retrouve une fois encore le Catsoniou amoureux de sa région et toujours prêt à faire partager cet amour aux fidèles lecteurs de Kaléidoplumes.
Revenir en haut Aller en bas
titruk
Occupe le terrain
titruk



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:00

Lorsqu'on voyage déjà avec la 4ieme de couverture, on meurt d'envie de se plonger dans le reste du roman ...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 21:07

Jean Pierre 19 écrit :
Citation :
l'alambic a disparu de nos campagnes...

Pas tout à fait ... Pas tout à fait, enfin j'espère parce que sinon qui c'est qui va transformer mes prunes en "gnôle" ? euh ? Il y a un garçon qui descend de vers Roche de Vic et fait les transformations à la demande en Basse-Corrèze et dans le Nord du Lot, et je connais deux "alambicaïres" qui distillent à domicile en toute légalité, mais pour combien de temps ?

Quant à mon thème, je n'ai aucun mérite : j'ai un ami qui ne s'appelle pas Arsène mais correspond pile poil au portrait et il est l'auteur d'un conte que ma moitié et moi-même avons trouvé fabuleux ...

Merci pour vos coms cool !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:46

Bien sûr, il existe encore quelques alambicaïres (et heureusement ! Smile mais seulement à la demande comme tu le précises fort justement.
Je voulais pour ma part simplement noter qu'était révolu le temps où, régulièrement, chaque hiver, l'alambic se retrouvait pour une dizaine de jours sur la place du village et distillait à tour de bras... L'alambicaïre prenait l'eau dans la fontaine municipale et les paysans, en plus de leur marc ou de leurs fruits, apportaient le bois destiné à alimenter le foyer. Chez nous, c'est toujours le même qui est venu (de Grezes en Dordogne) fidèlement pendant des années...
Bien sûr, dès l'école terminée, -même si c'était parfaitement contraire à la morale que le maître nous enseignait chaque matin- les gamins que nous étions se retrouvaient autour de l'alambic de cuivre rouge -cette machine du diable comme disait une vieille femme-, dans les vapeurs chaudes d'alcool, à dévorer des yeux toutes les opérations successives que menait à bien l'homme de l'art, entouré des candidats à la distillation qui attendaient leur tour. Lorsque Jean d'Auvergne (le vent du nord) soufflait sur la placette, certains d'entre-eux avaient double chauffage. Pour les mains , il suffisait de les approcher du foyer ronflant et pour le reste, je vous laisse le soin de deviner... Smile
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:18

génial une place des bancs !
j'adore les bancs !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 21:21

Les amateurs de romans régionaux seront conquis par ta 4ème de couverture qui présente ton personnage d'une manière vivante et attachante: on est prêt à l'accompagner dans sa conquête d'une vie meilleure. bravo!
Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 19:51

Que ce nouveau mot que j'apprends est joli ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 3:48

Encore un beau récit du terroir typique de Catsoniou
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 23:02

trainmusical a écrit:
Encore un beau récit du terroir typique de Catsoniou

C'est ça, j'aurais dit pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:13

la force de ce 4ème de couverture réside aussi dans la connaissance de la région, qui perspire au travers des noms des localités. cela donne une belle assise régionale et vraie au roman . un beau point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les montagnes de mon père Empty
MessageSujet: Re: Les montagnes de mon père   Les montagnes de mon père I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les montagnes de mon père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 224-
Sauter vers: