Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La peau de l’ours.

Aller en bas 
+5
catsoniou
Amanda
Jean Pierre 19
Admin
trainmusical
9 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 22:36

La peau de l’ours. 2135bq0
Marlène est mariée à Jean-Jacques, directeur de la sécurité urbaine en cas de catastrophe. Ils ont deux enfants de quatorze et seize ans. Cependant, Jean-Jacques est un jaloux maladif, tentant de surveiller tous les faits et gestes de son épouse qui en souffre terriblement. Elle ne se sent non plus pas comprise. Depuis peu, elle a un nouvel amant : Robert, directeur du parc des ours. Elle se sent enfin écoutée et respectée. Toutefois, Marlène se culpabilise de cet amour secret, notamment auprès de ses enfants qu’elle a toujours chéris.

Le jour de l’anniversaire de Marlène, Jean-Jacques étant absent pour un colloque sur la sécurité, Robert l’invite au restaurant du parc des ours, dont Robert en est très fier, car il a réussi à ce que les plantigrades aient des espaces de liberté plus grand qu'autrefois. Puis les amants finissent leur soirée à la fête foraine. Ils s’embarquent les deux dans une cabine de la grande roue. Soudain l’attraction s’arrête brutalement, après qu’un ours se soit furieusement jeté contre l’installation: il s’était évadé du parc de Robert. Certaines cabines risquent de se décrocher dont celle de Marlène et Robert, au sommet de l’engin, qui penche dangereusement sur le côté : cette cabine risque la chute si rien n’est entrepris rapidement.

Le plan catastrophe est déclenché, Jean-Jacques va intervenir avec son équipe!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 23:30

Ton texte fait plus penser à un prologue qu'à un résumé, tu en dis un peu trop notamment dans la seconde partie. Ca vaudrait le coup de le retravailler pour essayer de laisser passer l'info sans s'étendre trop . En tout cas, c'est un beau titre flower
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 9:06

Je partage l'avis d'Admin, le texte est trop long et trop détaillé pour être une quatrième de couverture.
Il faut en dire suffisamment sans en dire trop, appâter le lecteur sans ébruiter l'intrigue... etc. Au final, un exercice loin d'être aussi aisé qu'il y paraît. A rapprocher des résumés de textes qu'on nous proposait en d'autres temps sur les bancs de l'école...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:24

J'allais le dire...
Et si tu réessayais en tenant compte des conseils donnés ? flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 20:43

Je partage ce qui vient d'être dit, mais pour avoir une modeste, très modeste expérience, je sais que ce n'est pas facile, d'autant qu'on s'évertue à inciter à la lecture d'un livre qui n'existe pas encore...

Puisse cette consigne pousser des kaléïdoplumiens à se lancer dans l'écriture ! cool !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 20:47

trouver une 4ème de couverture à partir d'un titre qui ne se marie pas vraiment avec la grande roue , pas facile !!!
d'ailleurs c'est moi qui ai proposé ce thème et je sèche lamentablement !!!
Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 19:50

C'est vrai qu'il y a un sacré grand écart entre la photo et le titre proposé ! Pas facile facile...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 3:39

Merci à toutes et tous pour vos conseils, et je vous présente ma nouvelle mouture Smile

La peau de l’ours. 2135bq0
Marlène est mariée avec un chef de sécurité, très jaloux. Mais Marlène a aussi un amant, Robert, responsable du parc des ours.
D’incroyables rebondissements vont se produire. Par exemple, à bord d’une cabine de la grande roue où se trouvent Marlène et Robert, l’attraction tombe gravement en panne, nécessitant l’intervention d’un groupe de sécurité conduit par… l’époux de Marlène!

L’auteur, en relatant les faits, démontrent différents phénomènes de la relation humaine et même entre les hommes et un ours.

Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 23:07

Je préfère malgré tout la première version, plus vivante. Tant pis si elle est trop longue, au moins il y avait de l'action!!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 12:45

Train, je vais encore te faire remarquer qu'il s'agit d'une 4e de couverture et non d'un résumé du livre.
Tu as essayé de faire plus court, soit.
Mais la forme me semble déséquilibrée et le " par exemple..." etc me semble superflu.
Je t'aide un peu et puis tu peux réessayer si tu en as le courage.
Moi, je dirais :
" Une femme, deux hommes, trio classique...
Et puis un ours...
Et puis une grande roue qui ne tourne plus rond......" A toi ! fuite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 13:36

Bonne remarque d'Amanda, essaie encore Train, tu y es presque smacks
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:51

Ben pour l'exercice et surtout pour le fun, j'en ai refait un ICI... Wink
Et si ok, alors j'écrirai la consigne suivante s'y attachant fuite
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:53

train musical, au moins par rapport à moi, tu as le mérite d'avoir réalisé ton 4ème de couverture !

sans avoir lu les autres commentaires avant de me faire une idée
je trouvais aussi le 4ème un peu trop dense et ne ménageant pas assez le suspens , celui qui donne l'envie de lire.
Du coup certaines phrases devenaient un peu étranges comme celle-ci :

Elle ne se sent non plus pas comprise.

En retirant certaines explications qui pourraient faire l'objet d'un paragraphe dans le livre et en évoquant juste certains rebondissements je pense que cela aurait été pas mal .

bravo pour l'exercice , je me prépare à le faire mais je remets sans cesse ma copie sur le métier avant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peau de l’ours. Empty
MessageSujet: Re: La peau de l’ours.   La peau de l’ours. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peau de l’ours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 224-
Sauter vers: