Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Manifestes de l'ouvrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Manifestes de l'ouvrière Empty
MessageSujet: Manifestes de l'ouvrière   Manifestes de l'ouvrière I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:29

Les cris et les rires s’étaient tus, la maison avait retrouvé le calme et le silence qui la caractérisait. Adèle arpenta chaque pièce, sourire aux lèvres. Dans le jardin, elle se baissa et ramassa un chapeau oublié par un des enfants. Seul vestige de la tornade qui s’était abattue ici même les heures précédentes.
Petits et grands avaient tenu à faire la vaisselle, nettoyer, ranger la maison de façon à ne pas donner de travail supplémentaire à leur hôte chérie.

« Ce fut une belle journée » pensa Adèle en retournant dans le salon. Elle s’installa sur le confortable fauteuil crapaud, près de la fenêtre, pour se remémorer jusqu’à plus soif les évènements de cette magnifique journée d’automne.

Retrouver sa tribu, disséminée un peu partout dans la région, était prétexte à un délicieux repas que ses filles l’aidaient à préparer dans une complicité retrouvée, et à des conversations animées ou l’on prenait des nouvelles de chacun, les présents et les absents. Puis il était question d’enfant, d’éducation et de politique évidemment.
Une fois ce sujet abordé, Adèle notait un subtil changement dans le comportement des personnes qui l’entouraient : on élevait la voix d’un ou deux tons, on gesticulait un peu plus, on se dandinait sur sa chaise, ou bien on se levait d’un bond, se lançant dans un discours théorique tout en faisant les cent pas.
Adèle s’en amusait, elle savait que tout ceci n’irait pas plus loin, qu’aucun ne s’emporterait au point d’écraser les autres de ses certitudes . On était ainsi dans la famille, la tolérance était de mise, quelque soit l’opinion de chacun.

Le passé d’Adèle, et les valeurs éducatives qu’elle avait inculquées à ses enfants y étaient pour beaucoup. Sa longue vie d’ouvrière syndicaliste lui avait maintes fois prouvé que le dialogue et la fermeté, sans jamais y ajouter la violence et le mépris, étaient la base de toute relation humaine.

Adèle soupira, il était bien loin le temps de la lutte. Elle venait de fêter ses soixante-dix ans, ce qui expliquait le rassemblement de la tribu.

Il n’y avait aucune nostalgie dans cet état de fait, elle avait eu une vie bien remplie. Elle s’était donnée corps et âme à la lutte pour le droit des femmes, elle avait gagné des batailles, elle en avait perdu d’autres, mais elle était toujours restée fidèle à sa promesse, faite plus de cinquante ans plus tôt, au milieu des ruines de son usine : « j’aurai une belle vie, je ne renoncerai jamais !

Une voix venue de la pièce d’à côté l’a sortie de ses songes :

Chérie, si tu n’es pas trop fatiguée, on pourrait aller au cinéma ce soir il y a « La vie est belle » de Roberto Benigni qui passe au Gaumont.

Adèle sourit. Oui ! La vie est belle, et je ne l’oublie pas.

« Excellent idée, la séance est à quelle heure ?

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Manifestes de l'ouvrière Empty
MessageSujet: Re: Manifestes de l'ouvrière   Manifestes de l'ouvrière I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:36

Un bon condensé de l'histoire, je pense.
On retrouve l'héroïne, sa famille.
Elle respire le bonheur, bien mérité après de dures luttes.
Excellente idée, ce film, il est magnifique aussi ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Manifestes de l'ouvrière Empty
MessageSujet: Re: Manifestes de l'ouvrière   Manifestes de l'ouvrière I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 8:17

Citation :
Le passé d’Adèle, et les valeurs éducatives qu’elle avait inculquées à ses enfants y étaient pour beaucoup. Sa longue vie d’ouvrière syndicaliste lui avait maintes fois prouvé que le dialogue et la fermeté, sans jamais y ajouter la violence et le mépris, étaient la base de toute relation humaine.

J'aime particulièrement ce passage parce que je pense que bien des personnes qui ont été militants n'ont pas su ou pas voulu partager avec leurs enfants ce qui était le sens de leur vie.

Et quand je dis "militants" (regardés parfois avec une certaine condescendance !) , je l'entends au sens large : syndical mais aussi professionnel. Je suis navré de constater que des paysans qui ont su traverser les mutations de ces dernières années ou des artisans comme les boulangers n'aient pas su transmettre l'amour de leur métier à leurs enfants. Il en va de même bien sûr pour la méthode de pensée , les valeurs morales , etc...
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Manifestes de l'ouvrière Empty
MessageSujet: Re: Manifestes de l'ouvrière   Manifestes de l'ouvrière I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 17:28

Une fin toute en douceur, paisible comme la fin de cette journée d'anniversaire. Je relève particulièrement ce paragraphe qui me parle infiniment.
cassy a écrit:
Il n’y avait aucune nostalgie dans cet état de fait, elle avait eu une vie bien remplie. Elle s’était donnée corps et âme à la lutte pour le droit des femmes, elle avait gagné des batailles, elle en avait perdu d’autres, mais elle était toujours restée fidèle à sa promesse, faite plus de cinquante ans plus tôt, au milieu des ruines de son usine : « j’aurai une belle vie, je ne renoncerai jamais !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manifestes de l'ouvrière Empty
MessageSujet: Re: Manifestes de l'ouvrière   Manifestes de l'ouvrière I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestes de l'ouvrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestes de l'ouvrière
» Manifestes de l'ouvrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 226-
Sauter vers: