Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 S'en réjouir ou le déplorer ?

Aller en bas 
+4
Amanda
catsoniou
Nerwen
Sel
8 participants
AuteurMessage
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:24

Ils étaient entrés. Avaient tout dévalisé. Lui n’avait pas eu le temps de s’enfuir. Il avait juste eu le temps de penser que finalement, il était heureux de ne pas s’être marié. De ne pas avoir fondé de famille. Et que ses parents soient morts avant d’avoir vu ça. Il savait, on le lui avait raconté, que certains avaient préféré se jeter par la fenêtre, plutôt que livrer leur famille, leurs enfants.

Lui, c’est dans un fourgon qu’on l’a jeté. José. Evidemment, il aurait probablement pu trouver mieux, en matière de nom de guerre. Mais c’est celui-ci qui lui échut. En souvenir d’un autre. Mort lui aussi. Bien entendu.

Et maintenant ce fourgon, qui sait où il roulait ? Et vers quoi ? Le repos ? L’abandon ? Ou, plus probablement, la souffrance, peut-être la torture…et la mort, probablement. Mais quant à savoir ce qu’elle était…Il espérait surtout qu'elle viendrait vite et frapperait fort.
En tous cas, une chose était certaine : il laisserait une guerre en marche, mais pas de veuve, ni d’orphelin. Et il ne savait pas s’il devait s’en réjouir ou le déplorer.




Dernière édition par Sel le Mer 7 Nov 2012 - 20:36, édité 2 fois (Raison : Faute de grammaire : merci Nerwenn !)
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:59

salut bas Un texte très court et très fort qui fait penser à une période sombre de notre histoire.

Une seule petite réserve: es-tu sûre du mot échoué employé dans ce sens-là ? N'est-ce pas plutôt le verbe échoir (être dévolu par le sort ou survenir par cas fortuit). Ce qui donnerait "c'est celui-ci qui lui échut"
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:34

Merci Nerwen flower

Bien sûr, tu as raison ! Il me semblait bien que cela sonnait bizarre sans que je réussisse à mettre la main sur le pourquoi du comment...Je corrige tout de suite, merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 6:33

En quelques mots, ressurgit le contexte de ces guerres aux indescriptibles horreurs et la dernière phrase démontre l'absurdité de ces combats. Comme disait Prévert : quelle connerie, la guerre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:15

Un texte étonnant et percutant...
Je dirais un texte comme j'aime, avec une question ouverte, qui laisse au lecteur la liberté de répondre...
Qui laisse place à l'imaginaire ( atroce ici) d'une situation devenue banale...
Est-ce un juif qu'on arrête ? Un misérable habitant d'Afganistan pas assez partisan des Talibans ?
Un jeune Congolais qui est du mauvais côté de la révolution?...
bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:55

clair, net, précis, sans mots inutiles, sans digression !
Percutant en effet !
Et aussi j'ai bcp aimé le coté "intemporel"....
J'ai pensé au "nettoyage ethnique" des serbes de Bosnie et de Croatie
et de toute cette période affreuse.... sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:44

Merci pour vos commentaires !

C'est en lisant les autres contributions que je me suis rendue compte qu'effectivement, la mienne était écrite sur un ton assez différent.

Le coté "intemporel" est voulu, même si c'est la 2e guerre mondiale j'avais en tête , en écrivant.

Merci encore flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:08

La longueur de ton texte convient parfaitement à ton propos. C'est en effet percutant, et tout est dit en peu de mots.
Il y a juste la première partie qui demanderait à être retravaillée, pour la rendre encore plus efficace.
A part ça, c'est parfait bravo
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 20:31

Ton texte est court, mais il ouvre tellement de possibilités, d'histoires différentes !
Il laisse une forte empreinte, j'ai envie de répéter le mot déjà utilisé dans les autres coms : percutant salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:52

Effectivement une consigne traitée très différemment des autres textes.

Tu nous entraines vers d'autres luttes, d'autres conflits. Tout ce que les uns ou les autres ont imaginé et mis dans leurs comms
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'en réjouir ou le déplorer ? Empty
MessageSujet: Re: S'en réjouir ou le déplorer ?   S'en réjouir ou le déplorer ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'en réjouir ou le déplorer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 231-
Sauter vers: