Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Crime et châtiment

Aller en bas 
+2
Sel
Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 18:00


Dans une heure ou deux ,José va mourir. Il n’attend aucune grâce.

D’ailleurs, José n’a jamais cru à la grâce ni surtout à celle qui viendrait de Jésus, Marie ou Joseph. Et pourtant entre sa vie et celle de Jésus il y a quelques similitudes.
Comme lui, il est né sur la paille de fille mère et père inconnu .
Avec un tel bagage , l’avenir ne s’annonçait pas très rose…
Et pourtant sa mère y mettait du sien pendant ses heures de gardiennage quand elle ne faisait pas le trottoir. Elle lui racontait des histoires, surtout des histoires de saintes, elle lui apprenait des prières, des « Ave » et des « Notre père qui êtes aux cieux ».
Ils les récitaient à deux, le soir au pied du lit avant le coucher dans le grand lit froid qu’elle ne rejoignait qu’ au petit matin, épuisée.
José peinait à s’endormir sans sa mère auprès de lui et rêvait de son père qu’il aurait préféré sur terre plutôt qu’au ciel .

De plus, il ne comprenait pas pourquoi et comment sa mère travaillait la nuit pour lui assurer son pain quotidien comme elle disait.
Dans quelle boulangerie travaillait-elle ?

José grandit…
Un soir il décida de suivre sa mère jusqu’à sa boulangerie !
Grande fut sa stupéfaction de découvrir que la boulangerie était une sale petite maison close devant laquelle stationnaient un réverbère et un homme louche.
Vraisemblablement cet homme louche attendait sa mère depuis longtemps car il montrait des signes d’agitation et d’impatience évidente.
D’ailleurs il l’empoigna après l’avoir jetée sur le trottoir et la poussa de ses pieds à l’intérieur de la sale petite maison close.

José, de son poste d’observation et du haut de ses 8 ans n’en perdit pas une .
Tout à sa découverte et à son émotion, il rentra chez lui dans un drôle d’état, se coucha habillé dans le grand lit froid criant vengeance, crime et châtiment à qui aurait pu l’entendre.

José grandit mal…
A 20 ans, il connaissait toutes les mauvaises fréquentations, les bons stupéfiants et les armes à feu et à sang.

Ce jour là, c’était le 25 décembre exactement, la mère de José était revenue de son travail en larmes et en bleus sur tout le visage. De sa bouche pendaient quelques dents…


José pansa sa mère, la coucha dans le grand lit froid et succombant à la tentation, il partit révolver à la main.

Ce qui était projeté depuis 12 ans arriva.
José s’approcha de l’homme louche qui stationnait à coté du réverbère devant la sale petite maison close et pointant l’arme sur la tempe de l’homme louche, il le tua…

Post scriptum.
Depuis que José sait qu’il est l’assassin de son père, José n’attend aucune grâce, il attend d’être délivré de son mal… Amen
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 9:39

Pffiou, le coup de grâce (ah ah...) de la fin m'a fichu une claque, même si j'aurai dû m'y attendre...
De sordide en sordide jusqu'à la fin...L'histoire racontée est horrible, mais très bien "rendue".
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:04

La lecture me laisse très mal à l'aise. La chute en étant le coup de grâce si je puis dire pale
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:22

Un texte fievreux et tu sais comme j'aime ton écriture toujours précise, puissante et sans concessions. flower

Pour ma part, je n'aurais pas mis le post scriptum. Pour moi ton texte suffit amplement. Rajouter que c'est son père n'amène rien de plus coté "puissance du texte" et au contraire je trouve que c'est trop convenu comme fin.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:09

Une histoire glauque à souhait, on songe aux chansons "réalistes" de l'entre-deux guerres . flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:19

Une histoire qui fait froid dans le dos... affraid
Pour ma part je retiendrai la pointe d'humour qui te caractérise avec tes parallèles avec l'histoire de Jésus... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:52

Je tiens à mon post scriptum pour terminer en quelque sorte par la dernière demande du "Notre Père" qui est "délivrez nous du mal".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment   Crime et châtiment I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 231-
Sauter vers: