Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Je pense...

Aller en bas 
+2
Admin
catsoniou
6 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Je pense... Empty
MessageSujet: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 22:27

Il reflète la perplexité. Vu de profil, on ne peut saisir son regard, sa main droite semble prolonger la sévérité de son visage. Sa nudité révèle comme une crispation entière de son corps tout orienté vers la tentative de résolution d'un profond dilemme. Seule, sa main gauche suppose un relâchement mais ce n'est qu'illusion : cet homme est abimé dans ses pensées.

Oui, abimé dans ses pensées, c'est cela qu'a voulu symboliser Auguste Rodin, le sculpteur. Rendant hommage à Dante et sa divine comédie, cette sculpture, l'artiste a du en étudier le moindre détail. De l'attitude concentrée, à la musculature soigneusement modelée, mise en valeur par la nudité, Le Penseur de Rodin personnifie la pensée.

700 000 visiteurs du musée peuvent admirer l’œuvre immortelle, rendue universelle. Plus de vingt musées répartis dans le monde offrent aux regards admiratifs des sculptures identiques.

Parmi les innombrables visiteurs de par le monde, au delà de l'admiration qu'on peut porter au Penseur, combien franchissent le pas du simple regard admiratif ? Comme Dante, dans la Divine Comédie rencontrant Virgile, imaginent-ils l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis ?

Imaginer Le Penseur faisant sienne cette idée de Saint-François d'Assise :
Je pensais regarder le monde et c'est le monde qui me regarde...

Tous, ne devons-nous pas à notre tour nous abimer dans nos pensées, sortir du rôle de simple spectateur au motif que tout est fatalité, notre éphémère passage sur Terre ne nous permettant pas d'influer sur les éléments vus dans leur intégralité.

Ainsi, la passivité contemporaine conduit à la dégradation des valeurs et notre planète est menacée dans sa survie. Voulons-nous, avons-nous le droit de laisser à nos enfants l'Enfer comme seule alternative ? Ou serait-ce que nous en sommes réduits à penser que nous sommes au stade du Purgatoire à cause des errements de ceux qui nous ont précédé? Quant au Paradis, n'est-ce qu'une vue de l'Esprit, un mirage pour un hypothétique au-delà conçu pour faire de la résignation la pièce maitresse de la domination ?

Poussière ! Seulement une poussière sur notre planète qui n'est elle-même qu'un élément parmi des milliers d'autres au sein de l'Univers, je n'en suis pas moins moi...

M'accusera-t-on de plagiat et d'immodestie si je partage cette citation :
Je pense, donc je suis
.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:39

C'est vraiment chouette Cats. Tu as plongé dans la consigne et je t'y suis avec beaucoup de plaisir, car je lis des réflexions faites sur l'instant, et ce que je lis me plait.
Citation :
Parmi les innombrables visiteurs de par le monde, au delà de l'admiration qu'on peut porter au Penseur, combien franchissent le pas du simple regard admiratif ? Comme Dante, dans la Divine Comédie rencontrant Virgile, imaginent-ils l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis ?

Texte très intéressant bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 17:13

Tu t'es abîmé avec délectation et pour notre plus grand plaisir dans l'imaginaire de Rodin et de sa statue.
Je me suis toujours demandé si l'artiste, lui, n'était pas sorti trop abîmé de cette oeuvre totalement maîtrisée qui a dû lui coûter des heures et des jours d'efforts...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:23

euh ? Ton texte m'a ouvert des perspectives, car j'avoue que le Penseur n'est pas mon oeuvre préférée et que tout en admirant la technique de l'auteur et la puissance de la représentation, je n'ai pas autant réfléchi que toi sur sa signification et son symbolisme. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 7:18

Merci bisou
Mais "je pense" que vous êtes trop bons à l'égard de ma modeste personne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:31

Comme Nerwen, je te remercie car tu me permets de réfléchir "autrement" sur cette oeuvre, en particulier parce que j'ignorais la référence à Dante.
Et cette phrase me touche particulièrement :
"Poussière ! Seulement une poussière sur notre planète qui n'est elle-même qu'un élément parmi des milliers d'autres au sein de l'Univers, je n'en suis pas moins moi... "

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:44

J'aime bien le texte de Catsoniou parce qu'il est écrit de façon habile comme très souvent d'ailleurs. Smile Et il nous emmène juste où il veut que l'on aille, c'est-à-dire à s'interroger vraiment sur ce que nous sommes et ce que nous devrions être.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:10

"Le penseur" c'est toi...pour notre plus grand bonheur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je pense... Empty
MessageSujet: Re: Je pense...   Je pense... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je pense...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 232-
Sauter vers: