Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rodin, qu'attendais-tu de moi?

Aller en bas 
+2
Nerwen
Cassy
6 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:56

Je ne suis ni Dieu ni poète
Je ne suis ni Adam ni le diable
Je pose nu, sans artifice, je ne vois ni ne ressens
Je ne suis pas fait pour ça

Je ne suis fait ni de chair ni de sang mais de marbre
Je ne vois pas celle qui passe devant moi, les yeux tristes
Celle que j’aurais pu prendre dans mes bras robustes
Celle que j’aurais caressée, rassurée, aimée

Ma beauté peut émouvoir mais je n’en ai conscience
Je pensais regarder le monde mais Rodin m’a fait baisser les yeux
Et c’est le monde qui me regarde et cherche à lire à travers moi
Le message que mon maître désirait faire passer au delà de sa vie même

Je pense et pourtant je ne suis pas
Rodin qu’attendais-tu de moi?
Toi qui a su maitriser les courbes de mon corps
Jusqu’à ce qu’il ne me manque que le souffle de vie

Pourquoi me faire don de la pensée universelle
Si ma connaissance reste abstraite
Je suis la lumière-conscience emprisonnée
Je ne connais ni la peur ni le chagrin ni la jouissance

A quoi donc me sert la connaissance accumulée
Si je ne peux l’offrir en partage
Rodin, reviens, délivre-moi de ma pensée
Laisse moi aimer, caresser, espérer un monde meilleur

Je ne veux plus de cette prison
Ni de cette petite mort.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Re: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:45

salut bas Très émouvante l'image de l'homme prisonnier dans la matière et qui prend conscience de son impuissance malgré l'idée de force qui se dégage de la sculpture. J'aime particulièrement ce vers : Je suis la lumière-conscience emprisonnée
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Re: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 6:41

Citation :
Je ne connais ni la peur ni le chagrin ni la jouissance

Ouais, mais il y a l'admiration dans les regards, et donc de quoi flatter son égo... auréole
quoique ça lui fait une belle jambe, lui, le condamné à l'éternel silence pale
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Re: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:49

"Je pense, et pourtant, je ne suis pas" : comme quoi tout est possible...mais en l’occurrence, c'est pour le plus grand malheur de notre penseur...

Bravo pour cette très belle traduction de la consigne. Je crois que la prochaine fois que j'irai au musée, j'aurai un regard différent sur les différentes statues...Et rien que pour cela, je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Re: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:07

Belle musique poétique et phrase imposée subtilement insérée. Compliments ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Re: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:57

Le texte de Cassy, écrit de fort belle manière sous forme de poème nous ramène à la première appellation de la statue de Rodin : le poète. Je ne sais pas si c'est Rodin lui même qui a changé son nom mais peut-être a-t-il trouvé qu'un bronze ne pouvait pas assez traduire une émotion et refléter ainsi la poésie. sais pas En tout cas, s'il tel est le cas, tu le fais mentir !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Re: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:06

J'ai réalisé après avoir écrit mon propre texte que le penseur de Rodin était en bronze et non en pierre ou en marbre. Le bronze est d'autant plus enfermant ... mais rend la sculpture clonable ! reproductive en plusieurs exemplaires... Est ce un plus ?La pierre ou la marbre l'a rend unique...
J'ai bcp aimé ton poème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodin, qu'attendais-tu de moi?  Empty
MessageSujet: Re: Rodin, qu'attendais-tu de moi?    Rodin, qu'attendais-tu de moi?  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodin, qu'attendais-tu de moi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 232-
Sauter vers: