Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'anonyme...

Aller en bas 
+2
catsoniou
Nerwen
6 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



L'anonyme... Empty
MessageSujet: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 19:10

Il n’y a pas à dire, le résultat n’est pas mal, j’en conviens.
Pas mal ? Je vous entends déjà me dire : « Pour qui vous prenez-vous pour osez qualifier une œuvre mondialement connue et encensée d’un simple « pas mal » ?
Moi ? Et bien, je suis le point de départ de cette œuvre, c’est de moi qu’elle a pris chair, sans moi, elle n’aurait pas cette puissance : je suis le modèle de Monsieur Rodin.

Sans me vanter je suis plutôt bien bâti et c’est ce qui a attiré Rodin, grand admirateur de l’œuvre de Michel Ange. Quand il m’a proposé de poser pour lui, je ne savais pas dans quelle galère j’allais me fourrer. Je connaissais la renommée de l’artiste et c’était plutôt flatteur d’avoir retenue son attention.
Il avait coutume de travailler avec des modèles vivants "pour capter les muscles, la chair irriguée » disait-il. En fait de muscles, avec moi il était servi ! Décharger les péniches et coltiner de pesants ballots vous forge une musculature. Bref, il a commencé à faire des croquis pour ce qui devait être une statue de Dante méditant aux Portes des Enfers. Comme je ne connaissais ni Dante ni ne savais que l’Enfer avait des portes, j’étais prêt à me plier à tous les caprices de l’artiste. Et des caprices, il en avait ! Plus tard je me suis laissé dire que le pape Benoît XV, lassé de ses lubies, avait refusé de continuer à poser pour lui. Le Maître avait dû se contenter de photos et de croquis. D’ailleurs, il était aussi un formidable dessinateur et un travailleur acharné.

Trouver la pose ne fut pas une sinécure : il fallait voir Rodin tourner autour de moi, monter sur une chaise pour croquer le haut de mon crâne, me lancer des indications de plus en plus précises : « Plus allongé le bras gauche ! », « Plus en retrait le pied ! », « Avance un peu sur le siège », « Penche davantage la tête »… Bref, quand, enfin, le Maître fut satisfait, j’étais dans une position de déséquilibre quasi impossible à tenir ! Et pourtant j’ai tenu et Le Poète est né ! Car bien sûr, Rodin est un génie. Mais c’est aussi un sale type !
Il suffit de se souvenir de Camille, qui certes lui devait beaucoup, mais qu’il n’a plus supportée dès qu’ il s’est aperçu qu’elle avait autant de talent que lui. Certaines œuvres de la jeune femme ont été attribuées à Rodin et il a fallu attendre des décennies pour que la vérité soit rétablie ! Cette liaison orageuse et destructrice a laissé Camille anéantie, prête à tomber entre les griffes d’un frère qui l’a faîte internée pour les trente dernières années de sa vie. Un autre génie celui-là et un autre sale type !

Pour en revenir au Poète, qui, entretemps, avait changé de nom pour devenir le Penseur, et à partir de la première version en plâtre réalisée en 1880, Rodin s’est attaqué au moulage en bronze et l’a présenté au public douze ans plus tard. De son vivant plus de vingt moulages de la sculpture ont été réalisés et répartis dans les plus grands musées du monde.

Quant à moi le modèle, l’anonyme, qui regardait passer tous les grands de ce monde dans l’atelier de Rodin, je ne pensais pas devenir le point de mire de tous ces gens qui admirent à travers moi son génie. D’ailleurs, coïncidence sans doute, l’autre jour entre deux déchargements, j’ai fouillé la boîte d’un bouquiniste sur les quais de la Seine et je suis tombé sur un vieux livre de réflexions. L’une d’entre elle a attiré mon attention, elle est attribuée à St François d’Assise mais pourrait très bien s’appliquer à moi :
« Je pensais regarder le monde et c'est le monde qui me regarde"


Dernière édition par Nerwen le Jeu 15 Nov 2012 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



L'anonyme... Empty
MessageSujet: Re: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 7:15

Ton choix de se glisser dans la peau du modèle amène la réflexion sur le rôle ingrat que jouent ces personnes face à des artistes qui ne sont pas forcément des "cadeaux"...

Excellente idée de rappeler Camille sunny
Petit bémol : selon Wiki, Rodin se serait racheté en tentant d'améliorer les conditions de détention de son ancienne maitresse ...

Toujours selon la même source d'information, le premier moulage plâtre du Penseur fut exposé à Copenhague en 1888 et le bronze présenté au public seulement en 1904. Il s'agissait d'une commande du Musée des Arts décoratifs de Paris qui souhaitait rendre hommage à Dante...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



L'anonyme... Empty
MessageSujet: Re: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 8:26

J'aime beaucoup ton texte qui résume une partie de la façon de travailler de Rodin.
Nous avons tous bien sûr, pensé à Camille en lisant la consigne je suppose, c'est pourquoi, comme nous avions déjà traité le sujet Camille Claudel, j'avais choisie une oeuvre de Rodin conçue bien après le départ de Camille.
Tu as rappelé que Rodin était un formidable dessinateur, et très bien expliqué sa façon d'aborder une oeuvre. Il devait être aussi un professeur très exigent, et faire parler le modèle nous permet de le voir sous ce jour là.
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



L'anonyme... Empty
MessageSujet: Re: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:27

Je ne sais pas dans quelle mesure tu t'es renseignée ou non, mais si c'est le cas, j'en apprends beaucoup sur Rodin et sa manière de travailler, et rien que pour cela, je te remercie !
J'aime beaucoup ton personnage de modèle vivant.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



L'anonyme... Empty
MessageSujet: Re: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:14

La genèse d'une œuvre proposée avec un luxe de détails. Le texte ne manque pas d'originalité et j'ai pris du plaisir à le lire. N'est-ce pas là l'essentiel ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'anonyme... Empty
MessageSujet: Re: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:02

Ton texte est très "fouillé" et par là même intéressant.
De plus, on s'y croirait : on voit très bien Rodin tourner autour de son modèle qui souffre mille morts mais tient bon.
Jaime bien aussi le clin d'œil de la fin pour amener la citation de St François d'Assise. Tu ne manques pas d'imagination ! Bravo Nerwen. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



L'anonyme... Empty
MessageSujet: Re: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:50

C'est un texte parfait. Tout y est.J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'anonyme... Empty
MessageSujet: Re: L'anonyme...   L'anonyme... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'anonyme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 232-
Sauter vers: