Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Visite au musée

Aller en bas 
+2
Nerwen
Sel
6 participants
AuteurMessage
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Visite au musée Empty
MessageSujet: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:17

-Papa, je suis fatigué !
-Maman, j’ai faim !
-Papa, papa, regarde, viens voir !

Je ne savais plus où donner de la tête. Finalement, cette sortie au musée n’était peut-être pas une si bonne idée… Heureusement, il y avait moins de monde que ce à quoi on aurait pu s’attendre un dimanche après-midi. Toujours cela de pris !

Je me tournai vers mon aîné pour voir ce qu’il voulait me montrer. Il continuait à m’appeler.
-Papa, mais viens voir !
-Voilà, j’arrive !
-Papa, regarde le monsieur, il fait quoi ?

Il me montrait le fameux « penseur », de Rodin. Je souris, me retenant de répondre « il pense », car il me semblait que ce genre de réponse ne l’aurait pas trop avancé. Dans le souci d’instruire mon fils, toutefois, je lui répondis quand même que le créateur de la statue l’avait appelée « Le penseur », et terminai :
-Tu vois, il est assis, la tête dans ses mains. Tu en dis quoi, toi ?
-Je sais pas. On dirait qu’il regarde quelque chose.

Là, je fus un peu surpris.
-Ah bon ? Tu trouves ? Il regarde par terre, alors ?

Il me jeta un regard. Un peu comme on regarde un enfant qui met du temps à comprendre. Un peu agacé et…attendri ? Ne me dîtes pas que mon fils est attendri en me regardant ?
Il reprit pourtant :
-Mais non ! Il regarde dans sa tête ?

Ah ! Autant pour moi.
J’allais lui expliquer que justement, « regarder dans sa tête », c’était ce qu’on appelait penser, mais il continua d’une voix un peu rêveuse :

-Je me demande ce qu’il voit…
Je le laissai continuer sans l’interrompre.
-Est-ce qu’il voit ses parents ? Son école ? Ses…(un regard vers moi pour savoir quel degré de vocabulaire il pouvait employer) amis ?

Je regardai autour de moi. Ma femme semblait avoir réussi à calmer les deux plus jeunes, et les avait emmenés un peu plus loin admirer d’autres statues.
Rassuré, je me tournai de nouveau vers mon aîné et d’un ton pensif :
-Tu as raison, je crois qu’il regarde…il regarde le monde…Un monde intérieur.

Mon fils eut un petit rire et ajouta :
-Il regarde le monde, et nous, on le regarde, lui !
Je ris de bon cœur avec lui, et nous nous dirigeâmes vers le reste de la famille ; il était temps de partir.
Mais au fond de moi résonnait la phrase de mon fils « Il regarde le monde, mais c’est le monde qui le regarde ». Je sentais qu’il y avait quelque chose à en tirer… Mais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Visite au musée Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 21:30

Et bien, ce que tu en as tiré est très bon flower Tu fais de la visite du musée en famille un tableau très vivant et la complicité entre le père et l'enfant amène des réflexions d'une fine perspicacité. bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Visite au musée Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 6:36

j
Citation :
e crois qu’il regarde…il regarde le monde…Un monde intérieur.

Un monde intérieur : le summum de la pensée !

Excellente idée de traiter le sujet à partir d'une vision enfantine bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Visite au musée Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 8:31

Très original. Parler du penseur de Rodin autrement, avec le regard neuf d'un jeune enfant, c'est une très belle idée. Dire avec des mots d'enfants, le mettre en condition, dans un musée, et le faire dialoguer avec un parent un peu déboussolé c'est une super idée.
C'est frais, nouveau, naturel, et tellement vrai bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Visite au musée Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 17:10

Tout a été dit et j'y souscris pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Visite au musée Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 15:09

J'adore ton texte Sel ! flower Quelle bonne idée de mettre la citation de St François d'Assise dans la bouche d'un enfant ! On dit que la vérité vient d'eux.
Moi, je jurerais presque que tu as vécu cette situation.
Ce texte allège la statue de Rodin. Wink fuite
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Visite au musée Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 17:45

Il ne manque plus qu'une photo de famille autour de la sculpture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite au musée Empty
MessageSujet: Re: Visite au musée   Visite au musée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite au musée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 232-
Sauter vers: