Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La création

Aller en bas 
+2
Jean Pierre 19
Charlotte
6 participants
AuteurMessage
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



La création Empty
MessageSujet: La création   La création I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 18:06

"Je pensais regarder le monde et c'est le monde qui me regarde"

Ce n’est pas arrivé par hasard… comme cà en un jour, sous l’effet d’un coup de baguette magique.

Au commencement « je » n’étais pas.
Rien à voir, rien à regarder dans ce bloc anonyme, dans cette espèce de brute dure et froide surgie d’un ventre volcanique qui, une fois atterri dans une carrière disposait d’un temps à durée indéterminable.

Je n’avais ni forme, ni cœur, ni tête .Complètement enfermé, recroquevillé sur un moi inexistant, j’étais sans vie, sans mort aussi.

Après des millions d’années passées dans les ténèbres, je sortis enfin de l’ombre grâce au souffle et aux mains d’un auguste maître.
C’était il y a plus de 150 ans.
Je fus choisi entre toutes les pierres. Béni est ce jour de ma naissance.

Ce jour là, je devenais au moins quelque chose.
Alors commença un long travail de création.
Le maître travaillait à la sueur de son front, des heures, des jours durant sans ménager ses forces, ses peines et… ses coups de marteau.
J’en ai vu de toutes les couleurs, de toutes les douleurs pour être à la ressemblance de l’image que mon maître voulait faire de moi.

Devenir un penseur n’est pas donné à toutes les pierres de la terre.
Je le sais depuis que j’ai des jambes, des bras, un visage, une âme même pour être celui devant lequel le monde entier se pâme… se prosterne.
Certains, pour vérifier sans doute que je ne suis pas de marbre, ne se contentent pas de me regarder . On me touche, on me flatte, on me caresse, on m’embrasse même alors qu’est écrit partout en grand « il est interdit de toucher ».
Un inconvénient quand même :n'ayant pas le droit de changer de position je souffre souvent beaucoup.
Parfois je maudis la pierre froide sur la quelle je suis assis, j’aimerais qu’elle se casse en mille morceaux.
Mais de quoi aurais je l’air, une fois tombé par terre?
J’aurais l’air de rien du tout. Et ca, je ne veux pas, je ne veux plus.
Je suis pour toujours le penseur de Rodin et je le reste.




Dernière édition par Charlotte le Ven 16 Nov 2012 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:12

Il y a de belles phrases dans ce texte et un petit arrière-goût taquin, mutin, qui titille les papilles... un peu (toutes proportions gardées bien sûr !) comme une saveur friande de Beaujolais nouveau ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 9:38

Il y a en effet, comme le souligne Jean-pierre, de très belles phrases.
Tu prends la phrase contrainte comme incipit et tu donnes ainsi au texte une toute autre tournure.
C'est une très belle construction, à la fois du texte, et du penseur à laquelle on assiste, étape par étape.
Tu nous racontes son histoire, depuis le bloc de marbre jusqu'à sa place dans notre société.
Le seul petit bémol que je mettrais c'est que l’histoire est si belle que j'enlèverai justement certaines phrases un peu taquine, pour rester dans le vif du sujet qui est la construction de l'oeuvre elle-même.
Il y a notamment ces 2 phrases qui me gênent:

Citation :
Un inconvénient quand même : j’ai souvent des crampes. Mais tout le monde s’en fout, je n’ai pas le droit de changer de position.
Citation :
les fesses et les jambes en l’air avec la tête accrochée à la main, le coude collé à mon genou ?

Je trouve que toute la poésie du texte est un peu esquintée par ces 2 phrases qui ne me semblent pas indispensables.

A part ces 2 phrases, (et ce ne peut-être que mon avis donc pas forcément le bon) le reste de ton texte est superbement écrit et explicite et c'est ce qui ressort de ma lecture bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 10:35

je suis d'accord avec toi Adm ,c'est comme plus fort que moi. Faut toujours que je passe à un moment ou à un autre à une espèce d'humour pas toujours de très haut niveau et alors j'abime ce que j'ai fait. En plus je le savais en écrivant ces phrases...je vais réfléchir à une nouvelle formulation de la chute .Merci de ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 11:04

Citation :
et alors j'abime ce que j'ai fait
Elle est très intéressante cette phrase je trouve Wink
Ce serait constructif de s'y arrêter un peu smacks
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:13

En tous cas, j'ai beaucoup aimé la lecture de ton texte, en particulier la première partie, la naissance, genèse, de cette statue "pensante". C'est très bien "rendu", avec le parallèle biblique.
Et ensuite, ce penseur emprisonné dans le marbre est assez touchant. Pauvres statues, je ne sais pas si elles sont toutes conscientes, mais si c'est le cas, quel enfer !

Bravo bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:34

Je relève dans ton texte Charlotte deux phrases que je trouve belles :
"J'étais sans vie, sans mort aussi " et "J'en ai vu de toutes les couleurs, toutes les douleurs aussi"
Je suis d'accord avec Admin, la seconde citation qu'elle relève abime un peu la fin de ton texte.
Je ne savais pas que l'on pouvait dire "à durée indéterminable".
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:47

En lisant, comme Admin, j'ai "tiqué" sur les deux mêmes phrases. Puis j'ai relu en les sautant et j'ai apprécié toute la poésie de ton texte. C'est une idée très originale de décrire le processus de création vu par la créature. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:02

Voilà j'ai changé...C'est mieux?
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 7:51

Citation :
Devenir un penseur n’est pas donné à toutes les pierres de la terre.

Fort heureusement : si les pierres se mettent à penser, où va-t-on ?
Mais où va-t-on, je vous le demande ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La création Empty
MessageSujet: Re: La création   La création I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La création
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 232-
Sauter vers: