Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Bertine et Bertille

Aller en bas 
+5
PivoineBlanche
Amanda
Admin
Jean Pierre 19
catsoniou
9 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 8:23

- Toujours la même ! Grimperais-tu au faîte du cerisier piquer les cerises de la Philomène ?

- Ah ! Cette Philomène, qu'est-ce qu'elle a pu crier après nous ! Tu te rappelles le coup des oies ?

- Bien sûr ! Même qu'elle avait dit : vous finirez en prison , les jumelles ! De la Bertine ou de la Bertille, on ne sait pas laquelle il faudrait attraper en premier pour assommer l'autre.

- Elle nous verrait aujourd'hui, ridées comme des pommes reinette à la fin de l'hiver, la pipe à la main, parées de colifichets comme des gamines, elle serait folle !

- Et elle nous menacerait du doigt : « les Ménines,   vous finirez mal, je l'ai toujours dit ! »

Et Bertille et Bertine de rire en cascade. Age, rides, douleurs, tout est oublié quand les jumelles se retrouvent sur le vieux canapé du préau de l'ancienne école, excellent point d'observation des faits et gestes de la population locale qu'elles ne manquent pas de pimenter de commentaires croustillants. Et nul n'est à l'abri d'un tour facétieux des Ménines comme les oies de Philomène.

Qui de Bertille ou Bertine compatissait la première à la vue des oisons qui s'ennuyaient dans leur minuscule enclos ? L'une montait la garde, l'autre soutirait une bouteille de vin au tonneau du Marcellin et les oies s'abreuvèrent du délicieux nectar avant de vaciller et s' emberlificoter les pattes, saoules comme des grives devant les gamines écroulées de rire.

« C'est merveilleux la vieillesse, dommage que ça finisse mal"

La première partie de la phrase de l'Académicien leur convient tout à fait. Quant au reste... Non ! Elles ne pensent pas. Bertine et Bertille ne veulent pas penser que tout à une fin.


Dernière édition par catsoniou le Mar 4 Déc 2012 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 11:01

Qu'est-ce qu'elle est belle la vie, même à cet âge-là, avec cette brochette de souvenirs tendres et drôles ! Normal dans ces conditions que la deuxième partie de la phrase ne soit pas en odeur de sainteté !
Bravo Cats ! On en redemande !
Attention au faîte de l'arbre dans la première phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:15

éclat de rire Je pense que tu devais être un fieffé garnement Cats ! Et...c'est pas beau de mettre ça sur le dos des filles !!! sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:53

Ma grand-mère s'appelait Philomène, et je t'assure que ce n'était pas du tout la méchante dame que tu décris ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:31

mort de rire mort de rire mort de rire
Une trouvaille tes jumelles, les Ménines ! Tu oses ! Tu te lâches ! Super Catsoniou est de retour ! quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:06

Bien humblement, je le reconnais, je n'étais pas au fait des subtilités de la langue française, et je me suis fait piéger, en grimpant au faîte de mon arbre : merci Jean-Pierre ...

Admin, j'en conviens, ne généralisons pas : il est des Philomène tout à fait charmantes, et celle dont je me souviens était pétrie de qualités, mais dotée d'une langue acérée à souhait, Paix à son âme ...

Les4vents : que celui qui n'a pas goûté" aux cerises de la voisine me jette la première pierre auréole . Toutefois, ne vous en déplaise, chères amies, ma soeur, mon ainée de deux ans poussait son cadet vers des défis qui n'en étaient pas moins d'abominables péchés... de gourmandise !
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:51

Cela me fait penser à un roman que j'ai lu (en deux tomes) de je ne sais plus quel romancier (le nom m'échappe - il a écrit quelques belles biographies romancées, sur Suzanne Valadon et Louise Michel, entre autres) - l'histoire se passait dans un village du sud... Entre Ardèche, Causse... L'histoire d'une petite fille à demi sauvage, mais intelligente, instruite par son institutrice laïque, une Normalienne.

Le deuxième tome se passait pendant la guerre 14-18 et racontait les études d'institutrice de la jeune fille dans une école normale...

Et il y a l'humour en plus...
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:59

super ce texte ! Il s'en est passé des choses dans nos campagnes, jadis ! (la tolérance zéro n'existait pas il faut dire !
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:49

Formidables, tes jumelles ! "Bertine et Bertille", rien que cela, j'adore.

J'aime particulièrement ce passage "Et Bertille et Bertine de rire en cascade. Age, rides, douleurs, tout est oublié quand les jumelles se retrouvent sur le vieux canapé du préau de l'ancienne école". On y retrouve d'ailleurs parfaitement la photo de la consigne.

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:01

@ats : euh ? je parlais de saoûler les oies !!!!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:21

Contrainte respectée à la lettre mieux que moi pfff
C'est court et tout est dit:
Humour, gaieté, pensée positive très bien explicitée au dernier paragraphe impliquant la joie du moment pour vivre sunny

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:36

V victory
Enfin un texte où la gaîté l'emporte ! Cats tu me fais plaisir ! bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 14:51

Ah ! "lo mainada " Cats ! Je ne connaissais pas "les ménines" mais c'est très joli cette appellation, je retiens. Voilà un texte comme je les aime venant de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bertine et Bertille Empty
MessageSujet: Re: Bertine et Bertille   Bertine et Bertille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bertine et Bertille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 235-
Sauter vers: