Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Blanche et Rose.

Aller en bas 
+2
Admin
trainmusical
6 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:22

Blanche et Rose.
- Tu te rappelles de nos ainés qui détestaient nous voir fumer?
- Oh oui, s’ils nous voyaient aujourd’hui, ils se retourneraient dans leur tombe.
- Certainement, car nous sommes pires aujourd’hui avec nos pipes.
- C’est trop drôle.


Blanche et Rose aiment évoquer leur enfance, leur bêtises à l’école, leurs fêtes avec les camarades. Chacune garde de leur enfance un excellent souvenir; et pas seulement de leur enfance, mais aussi de toute leur vie adulte. Elles se confient régulièrement sur leur jeunesse, leurs relations avec les garçons impliquant quelques chagrins d’amour, cependant surtout leurs bons moments vécus. Elles narrent aussi sur leurs trois mariages, Blanche un divorce et deux décès, Rose deux divorces et un décès.
Elles apprécient aussi parler de celles et ceux qui ne sont plus de ce monde… surtout plaisanter.
- Tu te rappelles de Gertrude?
- Bien sûr, celle qui volait nos chocolats à l’école.
- Pas que les chocolats, elle nous maraudait même nos copains!
- Oui, mais ils ne faisaient pas long feu avec elle.
- Je me rappelle surtout qu’elle nous avait dénoncées à la maitresse, parce que nous fumions en cachette.
- Quelle garce celle-là.
- Et une frustrée, Hi… Hi… Hi…
- Oui frustrée jusqu’à la fin de sa vie. La preuve, elle a dit que c'est merveilleux la vieillesse, dommage que ça finisse mal.
- Pas elle qui a inventé cette phrase, c’est d’un homme célèbre qui l’a écrit, je ne sais plus son nom, un certain Morrille… Morlac… Morrillaque… Monarque
- Je devine de qui tu parles, mais je ne sais plus non plus son nom, Mario… Marijuana… Moraurat… je ne retrouve pas.


Et ainsi de suite, elles n’arrêtent pas de barjaquer et d’en rire.
D’ailleurs elles ont toujours leur pipe… mais plus de fumée n’en ressort, les deux braves gaies luronnes tant prises par leur bavardage à n’en plus finir qu’elles oublient de rallumer.

Subitement Blanche pâlit et s’étend à terre. Sa peau devient livide, les doigts et les lèvres se cyanosent.
Avant de rendre son dernier soupir elle exprime ces derniers mots:

- Rose… cette-fois… je pars… pour l’éternité…
- Blanche, que racontes-tu encore comme bêtises?
- Pour une fois… ce n’est pas des bêtises… je meurs en paix…
- Bien Blanche, alors pars en paix, nous nous reverrons dans une autre vie et nous rirons encore plus ensemble. Merci d’avoir été exister.
- Oh… merci… à toi… je suis maintenant si bien… paisible… si heureuse… que tu sois à mes côtés…
- Ma chère jumelle bien-aimée, Moraurat ne savait pas ce qu’il disait, car en observant ton sourire, je constate que la vieillesse ne finit pas si mal… c’est beau… bientôt à mon tour… quel bonheur…



Edit à 11:35: lire plus loin texte retravaillé


Dernière édition par trainmusical le Mer 5 Déc 2012 - 11:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:41

Une partie à retravailler car trop de répétitions (j'ai souligné ce qui ne va pas)

Citation :
Blanche et Rose aiment évoquer leur enfance, leur bêtises à l’école, leurs fêtes avec les camarades. Chacune garde de leur enfance un excellent souvenir; et pas seulement de leur enfance, mais aussi de toute leur vie adulte. Elles se confient régulièrement sur leur jeunesse, leurs relations avec les garçons impliquant quelques chagrins d’amour, cependant surtout leurs bons moments vécus.

J'aurais aimé une fin différente, perso j'aurais stoppé mon texte ici après cette phrase (qui est à retravailler)

Citation :
D’ailleurs elles ont toujours leur pipe… mais plus de fumée n’en ressort, les deux braves gaies luronnes tant prises par leur bavardage à n’en plus finir qu’elles oublient de rallumer.

Attention aux fautes Wink

Pour le reste, j'aime beaucoup ton texte, tu as bien bossé bravo!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:03

Oups en effet, et j'ai aussi constaté d'autres erreurs, Merci Admin.
Je suis en train de corriger et je le posterai à la suite.
Mais
Admin a écrit:
J'aurais aimé une fin différente, perso j'aurais stoppé mon texte ici après cette phrase (qui est à retravailler)D’ailleurs elles ont toujours leur pipe… mais plus de fumée n’en ressort...
Ne dois-je pas finir avec un dialogue selon la contrainte? Raison pour laquelle je suis allé plus loin.
Et je voulais montrer une fois le côté positif de la mort chez passablement de personnes, suite à quelques expériences vécues sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Texte retravaillé   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:28

Texte retravaillé
Blanche et Rose.
- Tu te rappelles de nos ainés qui détestaient nous voir fumer?
- Oh oui, s’ils nous voyaient aujourd’hui, ils se retourneraient dans leur tombe.
- Certainement, car nous sommes pires aujourd’hui avec nos pipes.
- C’est trop drôle.


Blanche et Rose aiment évoquer leur enfance, leur bêtises à l’école, leurs fêtes avec les camarades. Chacune garde de ces moments un excellent souvenir; aussi de leur vie adulte. Elles se confient régulièrement sur leurs relations avec les garçons impliquant quelques chagrins d’amour, et les joyeux instants vécus. Elles narrent aussi sur leurs trois mariages, Blanche un divorce et deux décès, Rose deux divorces et un décès.
Elles apprécient aussi parler de celles et ceux qui ne sont plus de ce monde… surtout en plaisanter.

- Tu te rappelles de Gertrude?
- Bien sûr, celle qui volait nos chocolats à l’école.
- Pas que les chocolats, elle nous maraudait même nos copains!
- Oui, mais ils ne faisaient pas long feu avec elle.
- Je me rappelle surtout qu’elle nous avait dénoncées à la maitresse, parce que nous fumions en cachette.
- Quelle garce celle-là.
- Et une frustrée, Hi… Hi… Hi…
- Oui frustrée jusqu’à la fin de sa vie. La preuve, elle a dit que c'est merveilleux la vieillesse, dommage que ça finisse mal.
- Pas elle qui a inventé cette phrase, c’est un homme célèbre qui l’a écrit, je ne sais plus son nom, un certain Morrille… Morlac… Morrillaque… Monarque
- Je devine de qui tu parles, Mario… Marijuana… Moraurat… ? Je ne trouve pas.


Et ainsi de suite, elles n’arrêtent pas de barjaquer et d’en rire.
D’ailleurs elles ont toujours leur pipe… même que ça ne fume plus, les deux gaies luronnes oublient de rallumer.


Dernière édition par trainmusical le Mer 5 Déc 2012 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:49

Pour répondre à la question posée dans ton com :
Citation :
Ne dois-je pas finir avec un dialogue selon la contrainte? Raison pour laquelle je suis allé plus loin.
Relis la consigne, il est dit:
Citation :
Introduire dans le texte un dialogue d'au moins 4 phrases (2 par personnage) : Le dialogue sera en début, en milieu ou en fin de texte.
Il est noté OU et non pas ET.
La consigne est suffisamment difficile, pas la peine d'en rajouter Sad
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 12:07

J'ai effectivement lu ET et pas OÙ Embarassed
Pardon, Pardon, Pardon chère Admin salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 13:56

Eh bien moi, Train, j'aimais bien la fin de ton premier texte ! Comme quoi.... En particulier la dernière phrase : on parle de mort et de bonheur, c'est assez...détonnant, on va dire ! En tous cas, cela interpelle.

(par contre, c'est vrai que le paragraphe qu'avait cité Admin, qui commence par "Blanche et Rose", me semble mieux dans sa deuxième version, bravo! )
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:29

Barjaquer ? Ca veut dire quoi ?

Pour le reste je partage l'avis de Sel sur la fin du premier texte et aussi l'avis de notre admin sur tout le reste.
Pouf, pouf, pouf, je ne sais quoi te dire sinon que j'admire ta pugnacité, ta ténacité et ton désir de bien faire !

Depuis ces derniers jours, il faut savoir que, sans même nous consulter par MP par ex. Admin et les modos sommes sur la même longueur d'ondes concernant le respect des consignes. Sinon pas la peine d'en donner !
Toi aussi tu as remarqué que les deux femmes fumaient, c'est déjà bien observé !
Je t'encourage à continuer à t'améliore, nul n'est parfait ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:10

bravo Ton texte retravaillé illustre bien la photo et je le trouve beaucoup mieux structuré sans l'épisode de la mort. Les deux coquines font ressurgir leurs souvenirs et en profitent pour se venger post mortem de la Gertrude. J'aime beaucoup la recherche du nom de l'auteur de la citation... Mario… Marijuana… Moraurat… ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 0:42

Merci, et encore pardon de m'être planté avec la consigne entre ET et OU Embarassed

Barjaquer: veut dire, papoter, bavarder vite comme une pie. Je crois que c'est typique suisse-romand.



Dernière édition par trainmusical le Jeu 6 Déc 2012 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 7:35

Citation :
barjaquer

Ce mot m'a également interpellé : par ici, on dit bassaquer

On aimerait rencontrer des femmes qui aient cet humour à l'approche de la fin ! bravo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 15:02

La fin de ton texte m'a bien fait rire et c'est amusant de trouver des mots ou expressions typiques d'un pays ou d'une région. Alors bravo pour tes"barjaques" suisses-romandes ou "bassaques" limousines Blanche et Rose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanche et Rose. Empty
MessageSujet: Re: Blanche et Rose.   Blanche et Rose. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanche et Rose.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ENIGME DE LA BASTIDE ROSE
» Petite fille en rose, face à la mer…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 235-
Sauter vers: