Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pow-wow

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Pow-wow Empty
MessageSujet: Pow-wow   Pow-wow I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 19:49

Bienvenue chers téléspectateurs dans notre émission culturelle hebdomadaire diffusée, aujourd’hui, en direct de Window Rock où a lieu, comme chaque année, le rassemblement traditionnel de la nation navajo.
Comme vous le savez sans doute ces rassemblements, les pow-wows, sont, maintenant, un des principaux lieux où s’exprime l’identité amérindienne et constituent un moyen de sauvegarde de la culture des peuples premiers.
Comme vous pouvez le constater la musique est omniprésente et la foule est venue nombreuse pour participer ou simplement admirer les danseurs des différentes tribus. Vous entendez derrière moi, le MC qui s’égosille au micro pour indiquer le déroulement de la cérémonie et expliquer les traditions.

Mais, quant à moi, je préférerai m’adresser à ces deux charmantes personnes que l’humour du MC et l’ambiance de fête ont l’air de bien amuser…
Pardon, mesdames…

—Mesdames ? Tu l’entends Donoma, ce blanc-bec ? Ses ancêtres nous auraient sans aucun doute plutôt qualifiées de squaws !
Mais, je ne…
—Je plaisante, jeune homme, je plaisante !
—Ne vous inquiétez pas, elle n’est jamais sérieuse… c’est à cause de son nom, Ehawee qui veut dire « elle rit » en langue dakota, c’est bien trouvé non ?
—Que voulez-vous savoir ?
Et bien ce qui vous amuse à ce point…
—C’est jour de fête et c’est l’occasion de retrouver ma vieille amie Donoma et d’échanger avec elle des souvenirs, en fumant une pipe d’excellentes herbes…
—Excellentes, excellentes… un affreux mélange de tabac et d’herbes bizarres oui !
—Pas si bizarres que celles qu’avait fumé Wakiza quand il est allé demander ta main à ton père …
L’évocation de cet épisode a l’air de mettre en joie nos deux invitées ! Racontez, mesdames, racontez…
—Oh, non Ehawee, c’est trop personnel !
—Tu te souviens ? Quand ton père a voulu mettre l’adresse au tir de son futur gendre à l’épreuve, au lieu d’atteindre la cible demandée, sa flèche est allée se ficher dans un arbre, juste pile dans un nid de guêpes qui n’avaient rien demandé ! Quelle débandade ! Enfin, tu l’as épousé quand même !
—Faut dire qu’il était adroit dans un autre genre d’exercice, si tu vois ce que je veux dire…
Hum, hum ! Mesdames ! De nombreux enfants regardent notre programme…

Je m’éloigne discrètement car je vois que ce souvenir en a réveillé beaucoup d’autres et nos deux amies m’ont complètement oublié, elles pouffent comme deux collégiennes !
Leur gaîté est contagieuse et, les concernant, à cette phrase d’un auteur français : "C'est merveilleux la vieillesse, dommage que ça finisse mal" je préfèrerai celle-ci « Le plus bel âge de l’amitié c’est la vieillesse. »

Je retourne vers piste de danse, tous les participants ont revêtu leur régalia de cérémonie et tout n’est que musique, mouvements et chatoiement des couleurs…

Et maintenant comme de coutume, je vous laisse entre les mains de nos cameramen qui vont vous faire découvrir le spectacle. Bonne émission !


Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Pow-wow Empty
MessageSujet: Re: Pow-wow   Pow-wow I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:21

Nerwen, comment fais-tu pour trouver un ton différent au fil de tes textes ?
Celui-ci est particulièrement ravageur à tous points de vue ! salut bas
Je constate que tu as également bien observé la photo de la consigne où visiblement ces braves dames ne tricotent pas mais fument la pipe !
Autre piège donc de notre chère admin help
Habile aussi le détournement de l'incipit, je reste sans voix !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Pow-wow Empty
MessageSujet: Re: Pow-wow   Pow-wow I_icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:40

C'est très beau, Nerwenn.
J'aime particulièrement l'anecdote de la flèche dans le nid de guèpe mort de rire Je sais, c'est mal de se moquer :p
Mais j'ai encore plus apprécié la façon dont tu as introduit la phrase de la consigne, et comment tu y as répondu par une autre citation...C'est très bien trouvé !

Bref salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Pow-wow Empty
MessageSujet: Re: Pow-wow   Pow-wow I_icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 7:52

On s'y croirait à ce rassemblement du peuple navajo !
Nerwen a du être reporter télé dans une vie antérieure ... salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pow-wow Empty
MessageSujet: Re: Pow-wow   Pow-wow I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 17:16

Tu as vu des vieilles femmes navajos où j'ai vu des Thaïs ou peut-être des birmanes, Nerwen. J'espère bien qu'Admin nous dira juste parce que je suis curieuse ! Wink
Autant de textes, autant de différences ! Mais j'aime bien le tien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Pow-wow Empty
MessageSujet: Re: Pow-wow   Pow-wow I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 1:25

Un point de vue original pour traiter la consigne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pow-wow Empty
MessageSujet: Re: Pow-wow   Pow-wow I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pow-wow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 235-
Sauter vers: