Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 La Jackie family a vieilli

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petite Plume
Occupe le terrain
Petite Plume



La Jackie family a vieilli Empty
MessageSujet: La Jackie family a vieilli   La Jackie family a vieilli I_icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:15

Au mur, on peut observer une photo. C'est une photographie magnifique. Pas dans le sens où la qualité est splendide ou réalisée par un professionnel. Elle est magnifique car elle est porteuse de joie de vivre, de souvenir et d'émotion. Cette photo a un sens. Sur cette photo, il y a 8 jeunes assis autour d'une table en train de siroter une bière dehors. Ils rient. Il fait nuit et on peut constater que c'est l'hiver car ils portent des tenues chaudes.
A côté, une seconde photo. 8 personnes sont assises autour d'une table. Il y a 5 filles et 3 garçons. Ils sont vieux. Ils sont vieux et ils rient ; ils rient de bon cœur. C'est une photo des mêmes personnes mais qui ont vieilli.
Aujourd'hui, c'est l'enterrement de l'une d'entre elle. Ils sont tous là, pour la voir une dernière fois, pour un dernier adieu, pour être réunis tous ensemble une dernière fois. « Une dernière fois », à ces mots, l'une d'entre eux éclata en sanglots : 

« -C'est la dernière fois !
-Mais on le savait, ce n'est pas comme si elle allait vivre éternellement.
-Non non, c'est la dernière fois que nous sommes tous ensemble. La famille que nous formions vient d'être brisée. Le premier parti entraîne les autres.
-C'est merveilleux la vieillesse dommage que ça finisse mal. »

Cette dernière phrase stoppa ses larmes. Après tout, il avait raison. La vieillesse c'est merveilleux. Tout votre entourage a oublié que vous étiez une garce, on vous offre régulièrement des cadeaux et on fait le ménage pour vous. Pourquoi les gens ont peur de ça ? La mort est présente tout au long de notre vie et de toute façon c'est une évidence. On va mourir alors autant profiter de nos dernières années.

*"La jackie family" est le nom de mon cercle d'amitié. (dit de cette façon, on dirait une secte)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La Jackie family a vieilli Empty
MessageSujet: Re: La Jackie family a vieilli   La Jackie family a vieilli I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:41

C'est une consigne détournée, mais les contraintes sont là: la gaieté sur la photo, le dialogue, la citation.
Lorsqu'on est jeune, en général, on arrive difficilement à se projeter sur le futur, sur notre propre vieillesse. Tu en parles dans ton texte avec sérénité. Et je trouve que tu prends de l'assurance dans l'écriture, et je t'en félicite.
Ton texte me fait penser à une photo vue sur le journal (je crois)
Sur cette photo on voit 2 vieilles femmes assises à une table et derrière elles, sur le mur il y a 2 photos accrochées/ Sur la 1ère il y a 3 jeunes femmes assises à cette même table (3 soeurs) sur la seconde, il y a les 3 soeurs plus âgés, dans la même position. Et on retrouve dons les deux dernières soeurs vivantes dans la même position.
C'est une photo qui résume très bien le texte que tu viens d'écrire.
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Jackie family a vieilli Empty
MessageSujet: Re: La Jackie family a vieilli   La Jackie family a vieilli I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 9:52

Ton texte est original dans le sens où il superpose ou plutôt juxtapose la jeunesse et la vieillesse. C'est bien vu je trouve. Smile Mais je trouve dommage qu'il y ait huit personnes sur ta photo...au lieu de deux !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La Jackie family a vieilli Empty
MessageSujet: Re: La Jackie family a vieilli   La Jackie family a vieilli I_icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:43

Ce que je préfère c'est le dernier paragraphe !
Bien observé, jeune fille ! cool !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Jackie family a vieilli Empty
MessageSujet: Re: La Jackie family a vieilli   La Jackie family a vieilli I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jackie family a vieilli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 235-
Sauter vers: