Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un Français !

Aller en bas 
+4
ESCANDELIA
Admin
Jean Pierre 19
Amanda
8 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Français ! Empty
MessageSujet: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:51

Avertissement : ce texte ne se veut en aucune manière polémique, politique ou de parti pris.

Pour le réveillon, j’aimerais bien inviter un Français…

Vous me direz que je n’ai que l’embarras du choix, ils sont nombreux ces temps derniers à se réfugier sous les frimas de notre accueillant pays.
J’ai nommé la Belgique.

Je rajouterais une ou deux bûches dans la cheminée pour m’assurer qu’il ne prenne pas froid et lui en offrirais un bon morceau (de bûche) nappé de chocolat (belge).
Je lui ferais goûter une de nos bières d’abbaye et puis je luis parlerais…

Je lui dirais (enfin, je tenterais de lui expliquer ) ce que c’est que d’être Belge.

Etre Belge, c’est vivre dans un magnifique pays, où il fait souvent moche.

C’est vivre dans un pays tellement petit où il faut faire grand avec trois fois rien. Et le réussir !

C’est vivre dans un pays qui compte une équipe nationale de football truffée de talents (à ce que l’on m’a dit) mais qui ne gagne jamais.

C’est vivre dans un pays précurseur : un an et demi sans gouvernement et quand on s’en remet, on désigne un premier ministre gay ! Précurseur, je vous dis !

Etre Belge reste magique même si certains flamands veulent devenir www.la Flandre.con .

Etre Belge n’est pas chose aisée, il faut s’adapter…

Etre Belge c’est parler le Belge, acheter du pain « coupé » et non « tranché », des « pistolets » et non « des petits pains », dire « non, peut-être » quand on veut dire « oui » et tellement d’autres choses encore.

Et tant qu’à choisir un Français, je choisirais Gérard …

Parce que Gérard, c’est une immense étoile du cinéma, qui me fait rire et qui me fait pleurer…
Parce que Jean de Florette, parce que Boudu, parce que les Misérables, parce qu’il a perdu Guillaume , son fils…
Parce que s’il venait ce soir-là, mes petits garçons seraient fous de joie de voir arriver Obélix, même avec son chien !

A minuit, je lui demanderais non pas d’entonner une cantate mais bien de nous réciter la tirade des nez…

Et puis de lire doucement une histoire pour endormir les petits, comme Germain dans « La tête en friche »
Un peu de douceur dans ce monde de brutes…

Noël ! La paix juste une nuit…


Et puis, il repartirait prendre le dernier métro*…
Au plat pays qui est le mien…
*Non sans que je lui aie d’abord indiqué où se trouvent les toilettes !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:44

Bien que personnellement je n'apprécie guère tout le "cinéma" (c'est bien le mot qui s'impose !) que l'on fait actuellement autour de GD et de son pseudo-exil outre-Quiévrain, je dois reconnaître que son introduction dans ton texte est une totale réussite.
En fait, c'est tout ton récit que j'apprécie à sa juste valeur. Il fleure bon l'amour du pays natal, dans ses richesses et ses coutumes, dans ses forces et ses faiblesses. Après t'avoir lue, on a envie de dire que c'est un sacré honneur que d'être invité chez toi.

Quand la terre est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire, quand le vent est au blé
Quand le vent est au sud
Ecoutez-le chanter
Le plat pays qui est le tien


Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:22

Merci JP, tes mots me vont droit au coeur ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 18:57

Jean-Pierre a raison, tu parles de ton pays merveilleusement bien.
Ton texte est magnifique Amanda, d'un bout à l'autre, il est très agréable à lire, il y a un peu d'humour, un peu de nostalgie et beaucoup d'amour.
En ce qui concerne Gérard, c'est un immense acteur, "la tête en friche " est un film magnifique . L'homme qu'il est devenu me laisse par contre dubitative.
Bravo pour ce texte qui a le goût de la Belgique chère à ton coeur salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 20:19

Merci Admin, mais que sait-on en fait de cet homme à part son immense talent ?
Son physique et ses coups de gueule, on s'en fout !
On n'en sait pas plus que sur d'autres Français moins lourds...
J'ai bien aimé sa tirade sur " Minable ? Vous avez dit minable ?"
je sors
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 8:58

Amanda a écrit : "mais que sait-on en fait de cet homme à part son immense talent ?"

On sait aussi que les sympathies qu'il affiche ne vont pas qu'à l'humanisme, et qu'elles sont peu enclines à partager leur "pitance" avec Jean Valgeant !

Quant à ton texte, je le trouve assez original pour l'aimer beaucoup. Toi aussi tu as un immense tallent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:23

Une fois n'est pas coutume et je viens de faire lire vos différents textes par JM, mon mari.
Tout comme moi, il a trouvé le tien très bien "troussé", plein d'humour et de dérision mais d'amour aussi pour ton pays. Un très beau texte en vérité.
Quant-à ton invité, si j'aime beaucoup l'acteur qu'il a été, je trouve le personnage du moment d'une indécence crasse. carton rouge Et puis, tu n'as pas peur de l'inviter chez toi Amanda : même si tu te mets en quatre pour bien l'accueillir, il risque de te dire au bout d'une minute que tu le fais ch. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:43

Gérard aime la provocation, et ne s'arrange pas en vieillissant.
Il a gagné son argent grâce à celui des petits français moyens qui ont déboursé pour aller voir ses films. Il est, certes, un immense acteur, mais aujourd’hui qu'il est richissime, il oublie bien vite la solidarité.
L'effort que lui demande le pouvoir en place, est, certes, énorme, mais quand on possède autant, comment peut-on fuir ceux qui vous ont porté là où vous êtes? A savoir, les français ?

Philippe Torreton, immense talent aussi, a écrit une magnifique lettre à Gérard que vous pouvez trouver ICI

Ca c'est de la réponse salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 14:39

Oui, j'ai lu cette lettre aussi !
Et moi qui ne voulais pas susciter la polémique, c'est mal parti ! sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 14:54

On ne polémique pas, on échange sifflotte
Et c'est l'occasion de découvrir la plume de Philippe Torreton qui avait déjà oeuvré par le passé en écrivant une magnifique lettre à Jean Ferrat. flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:07

Citation :
C’est vivre dans un pays qui compte une équipe nationale de football truffée de talents (à ce que l’on m’a dit) mais qui ne gagne jamais.

Non ! là, t'abuses ... Une fois, rien qu'une fois, y doivent bien gagner un match ?
Sinon, ça fait rien, ils sont sûrement très gentils... cool !

Moi, j'aime bien cette Belgique décrite par Amanda , celle que chantait Jacques Brel.

Quant à celui qui fait tant causer, je partage l'avis d'Admin : Ph Torreton a tout dit...
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:12

Honnêtement, suite à ton avertissement et à la première phrase, j'ai eu un peu peur, j'ai crains de lire une simple attaque, bien peu dans l'esprit de Noël, justement...

Et en fait, pas du tout. Tu t'éloignes de cet écueil avec talent. Ton hymne à la "belgitude" (pour parler hype), en particulier, est très beau.

Et j'aime ta conclusion, aussi.

Bravo et merci ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 17:45

Juste pour info, allez lire sur Google la lettre de Catherine Deneuve, la réaction de Gad Elmaleh par rapport à la lettre de Philippe Torreton.
Juste pour info..... flower
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:35

tcho pantin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 20:40

J'aime bcp bcp ton texte Amanda ,J'aime bcp le chocolat belge et le grand Jacques.Tu as bien décrit notre Belgique. Quant à ton invité , je ne le connais pas .J'aime l'acteur GD. C'est un tout grand acteur . Bientôt sortira "L'homme qui rit "je me précipiterai pour le voir.Pour le reste , cad, sa vie privée, ses amours, ses emmerd, son fric je m'en fous complètement.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:22

Mais moi aussi, Charlotte cool !
Il fallait bien en trouver un de Français, alors pourquoi pas lui, puisque je l'admire autant que toi comme acteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 16:59

Je n'avais pas vu la petite phrase en rouge tout en bas ! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:23

sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 19:56

J'aime simplement ton texte, la façon dont tu parles de ton pays, l'amour qui transpires dans tes lignes pour ton invité, tes touches d'humour, juste assez pour sourire, mais pas trop pour rire jaune.... J'aime vraiment beaucoup ton texte. Bravo, original et inattendu, mais plein de finesse bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Français ! Empty
MessageSujet: Re: Un Français !   Un Français ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Français !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dictionnaire des mots français et poétiques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: