Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'invité.....

Aller en bas 
+5
Admin
catsoniou
Eva-Alix
Amanda
alainx
9 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



l'invité..... Empty
MessageSujet: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 19:19

l'invité

Contre toute attente, il a répondu à notre invitation pour le réveillon de Noël. Franchement, personne dans la famille n'y croyait. C'est Luc qui avait eu l'idée, comme ça, un soir de novembre, sur le coup de minuit, et il nous en avait parlé. On avait tous bien rigolé, et il avait ajouté :
—« mais je suis tout à fait sérieux ! »

— « Et pourquoi pas après tout, s'exclama Poz, il paraît qu'à Noël, tout est possible, même les miracles. »

Vlad, avec son esprit terre à terre, fit remarquer qu'on ne connaissait même pas son adresse, et il ne voyait pas comment on allait pouvoir se la procurer. C'était évidemment sans compter avec l'ingéniosité de Luc, le plus débrouillard d'entre nous, qui dès le lendemain, par je ne sais quel entregent, s'était procuré la fameuse adresse, plus le téléphone. Il avait même déjà rédigé la lettre, l'avait postée dès le petit jour malgré le frimas pesant, ne craignant même pas de se prendre une bûche.

Alors donc, nous y voilà. C'est le grand jour.
On a mis les petits plats dans les grands. Luc et Vlad ont, comme d'habitude, réussi à se disputer pour composer le menu… Mais est-ce qu'il aimera ceci ? Et si on faisait plutôt cela ? Et patati et patata.
Pour calmer le jeu j'ai mis dans le lecteur un CD de cantates de Bach.

— On lui a dit qu'on l'attendait vers 22 heures.

21 heures 30. L'énervement commence à gagner.
Luc lorgne la grande aiguille de la pendule murale, qui se termine en forme d'étoile.


22 heures ! C'est sûr, il va sonner.
Poz s'est déjà versé un apéritif.

22 heures 30 : c'est sûr, il a dû avoir un ennui en route.
Poz en est à son troisième apéritif.
Luc a bouffé la moitié des cacahouètes.

Vlad commence sérieusement à s'énerver. On sait qu'il peut être violent. Pour le calmer, je lui verse une grande rasade de whisky. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution, mais j'ai rien d'autre sous la main.

23 heures : toujours personne.
Je dis à Luc : — « appelle le sur son portable, on va pas comme ça attendre toute la nuit… »
Luc compose le numéro : — « c'est sa messagerie ! »
— « Laisse un message ! » Hurle Poz, qui a déjà pas mal éclusé lui aussi…

Luc : — « allô ? M. Godot… On vous attend M. Godot… »

—————
Merci à Samuel Beckett pour l'inspiraton…
Poz = Pozzo - Luc = Lucky - Vlad = Vladimir et Estragon le narrateur...




Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:10

mort de rire mort de rire
Belle approche littéraire, finement amenée !
Vraiment original, Alainx, j'aime beaucoup ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 21:20

en attendant Godot
excellent AlainX, j'ai vraiment apprécié bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 8:28

Et s'il n'est pas venu ?

"Vladimir : Il faut revenir demain.

Estragon : Pour quoi faire ?

Vladimir : Attendre Godot."

Et s'il ne vient pas demain ? On mangera et boira sa part !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:11

Un excellent texte, sobre, mais travaillé, qui nous guide vers une fin superbement amenée.
Très bel exercice de style, original .
J'aime beaucoup et la référence à Beckett et "en attendant Godot"
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:21

j'ai savouré ce texte de bout en bout
Tu traites la consigne d'une façon totalement originale, et complètement inattendue..
J'aime cette façon de faire: tu mêles habilement le réel au littéraire... et quel littéraire!!!-
Bien mené, bien écrit, bravo Alain! cool !

Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:58

Mouarf, effectivement, je ne l'avais pas vu venir ! Et pour cause, puisqu'on l'attend toujours... Wink

Bravo, c'est très bien amené, très fluide, et aussi, inattendu.
bravo
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:24

Je ne connais rien aux références littéraires que tu as faites, mais j'imagine bien les deux gars, buvant et attendant, puis perdant peu à peu leurs repères.... gare au réveil! A moins que ce ne soit leur ami qui préparera le petit-déj!?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:10

Est ce qu'il va finalement venir ce Godot? Cela fait des années qu'on l'attend... alors qu'on connaît la fin . On attend quand même...
Cela me fait penser à mon souhait absurde sur la fin du film "Le professionnel". Chaque fois que je regarde ce film j'espère toujours que Josselin Beaumont va monter sain et sauf à temps dans l'hélico ... alors que je connais sa fin inéluctable...pour avoir vu ce film un nombre incalculable de fois !

Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 18:44

ah Chère Charlotte, l'attente c'est toujours le meilleur ! lol!

Quand à la pièce de Beckett, nous irons sans doute la voir à Paris prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'invité..... Empty
MessageSujet: Re: l'invité.....   l'invité..... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'invité.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: