Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mais qui voilà...

Aller en bas 
+4
Admin
catsoniou
Eva-Alix
Midwinter
8 participants
AuteurMessage
Midwinter
Occupe le terrain
Midwinter



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 20:38

Je m'étais décidée fermement à ce qu'il vienne. Je voulais qu'il vienne. Qu'importe mon âge, il viendra. Et puis il n'a pas le choix !

- Maman, tu l'as postée, hein ?
- J'ai posté ta lettre, ma chérie...
- Mais tu l'as vraiment fait ?

Ma mère me regardait d'un air fatigué qui se voulait rassurant. Je ne saurais expliquer ce genre d'air que peut avoir une mère. La mienne, en tous cas, partit de ma chambre pour laisser le marchand de sable venir " me saupoudrer le visage ", comme elle disait. Nous étions un 17 décembre, et je répétais ces questions à ma mère depuis un bon mois. Je voulais absolument qu'il la reçoive à temps. Une veille tradition qui perdurait, et c'était ainsi. Je penchais ma tête vers la fenêtre de ma chambre, et y admirai furtivement les étoiles. Puis, je m'attardais sur une étoile, L'étoile par excellence. L'étoile polaire. Je m'endormis avec un sourire. Comment ma mère parlait de l'hiver... ? Ah oui... Les frimas.

Les Izards. Quartier de Toulouse. Nous avions une maison dont nous ne pouvions nous plaindre, pour une grande ville. Sous un petit préau, j'étais pelotonnée en chien de fusil vers le grand portail. Il allait venir. C'était obligé. Sur le mur à ma gauche, il y avait un tableau. J'y pris une craie, et commençais à écrire une brève historiette. Quand, brusquement mon père m'interrompit :

- Petite Fleur, où as-tu mis le C.D de Bach ?
- Un C.D qui back, papa ? Ah, Bach le musicien... ?
- Mais ce cantate, où l'as-tu mis ?!
- Papa, c'est quoi un cantate.. ?
- Plus tard, petite Fleur...

Hôchant les épaules, je continuai mon historiette. Il commençait à faire tard, j'avais ratée toute la soirée du réveillon. Mais je m'en fichais un peu, à vrai dire. Je voulais qu'il vienne, nom de nom ! Je sursautai... Et me dirigeai vers le portail en bois en trombe et ne quittai pas des yeux la voiture. La dernière voiture. Il arrivait toujours pour la bûche. C'était lui. Je jubilais intérieurement. Tonton était enfin arrivé ! Mes yeux ne bougeaient pas. A un tel point qu'ils commençaient à me brûler. Alors que je m'apprêtais à me jeter au cou de mon tonton préféré, je m'arrêtai dans mon élan. Et ma déception se traduisait sur tout mon visage. Ce n'était pas tonton. Il n'était pas venu. Mais, il avait bien reçu ma lettre, si ? Ah non, il n'avait pas le droit ! Je n'avais pas attendu minuit pour qu'il n'y ait pas tonton ! Fulminant dans ma barbe, je me dirigeai vers le tableau, dos à la porte de la maison, et j'allai terminer mon historiette. Mais à la place, un quatrain sortit, d'un jet.

La déception, c'est quelque chose
La déception, ce n'est pas rose
La déception, c'est surtout frustrant
La déception, ce n'est pas du tout chiant...


Je grommelai, faisant les cent pas devant la porte de la maison. Impossible. Impossible. Non. Tonton venait toujours. Tonton venait...

- C'est de la déception, ou je ne m'y connais pas, dit la personne qui avait brisé tous mes espoirs que tonton vienne.

Je me figeai. Et considérai la personne à côté de moi. Avant qu'un grand sourire vienne m'illuminer. Et que je me jette dans les bras de l'inconnu en accrochant son cou comme une bienheureuse. Alors là, si on m'avait dit...

- Grand schtroumpf !
- Bonsoir, la schtroumpf..
- Pourquoi la schtroumpf... ?

Avec un léger ton espiègle, il murmura que je n'étais pas assez blonde et surtout belle pour être la schtroumpfette. En voyant ma mine boudeuse, il ne fit que me porter comme une princesse pour qu'un sourire vienne de nouveau illuminer mon visage. La porte s'ouvrit sur ma mère, un sourire complice adressé à mon frère. Lourd de sens. Elle avait envoyé la lettre à mon frère, en modifiant des mots, et non à mon tonton. ... Vengeance allait s'imposer.

- Maman, le grand Schtroumpf il est méchant !
- C'est ton frère, ma chérie, c'est normal...
- Ah bon..

~ Absolument navrée si cela est mal écrit, ou mal dit, il risque d'y avoir pas mal de fautes [ de syntaxe ] ou d'incorrections, mais ce souvenir m'est venu soudainement, et j'ai préféré l'écrire directement plutôt que de le laisser filer.
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 21:24

merci de ne pas l'avoir laissé filé si ce n'est sous nos yeux pour notre plus grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 8:22

Un tonton, c'est gentil ...
Mais un grand frère, c'est bon, très bon quand il arrive à l'improviste cool !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:21

Tu as vraiment un monde à toi Midwinter. Je ne saurais interpréter ce texte qui me semble être un mélange de souhait, de rêve et de réalité.
Ce que je sais c'est que ce n'est pas désagréable du tout de rentrer dans ton monde,malgré les petites imperfections du texte bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 12:29

Midwinter, tu écris " spontané", " en direct", " comme ça te vient" et on y trouve un intérêt certain.

Tu sais aussi ménager le suspense...

Tu brosses bien les traits de caractères !

Bref, tous les ingrédients sont là pour faire un bon texte flower

Mais tu dois absolument essayer de refréner tes impulsions, à mettre un peu d'ordre dans ce " melting pot".

Pour réussir un plat, il ne faut pas jeter les ingrédients "plic-ploc", dans la marmite ! Il faut doser...

Je suis convaincue, Midwinter que tu vas très vite y arriver et aussi corriger les fautes !

C'est mon souhait pour toi en cette fin d'année ! flower
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:02

lache pas le style, mid... mais travaille tes écrits, ça en vaut la peine, peaufine, jusqu'à trouver l'essence meme du souvenir que tu veux retranscrire...

un plaisir, toujours, de te lire bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:20

Je crois que je n'ai pas tout compris, et je pense que pour cela, il faudrait en savoir plus sur la relation que partagent ton personnage, son tonton et son frère. En particulier : pourquoi la mère a envoyé la lettre au frère et pas au tonton ?
Je pense que ce que je n'ai pas compris, c'est qui était ce tonton (est-ce le père Noël ? Ou vraiment un oncle ?)

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec les autres commentateurs : certes, tu as ton monde à toi, mais je trouve qu'au fil de tes textes, tu arrives à nous y faire entrer de mieux en mieux. Encore un peu de travail de peaufinage, et je pense que tes textes seront vraiment très bons Smile

En bref bravo

Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:17

Je ne vais pas répéter ce que les autres ont déjà dit, si ce n'est que j'ai eu du plaisir à lire ton texte et que cette histoire a quelque chose de touchant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui voilà... Empty
MessageSujet: Re: Mais qui voilà...   Mais qui voilà... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui voilà...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: