Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Personne d'autre que toi

Aller en bas 
+4
Sel
ESCANDELIA
Amanda
Cassy
8 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 9:49

Je n'ai pas eu à réfléchir, pas à choisir, pas à trier, je n'aurais voulu personne d'autre que toi.

Tu aurais affronté bien plus que le frimas pour venir jusqu'à moi.

Et pourquoi pas, pourquoi ne pas regarder les étoiles, fermer les yeux et y croire très fort. Ecouter une cantate, se laisser bercer par la musique, serrer les poings et espérer l'impensable.

Grace à une consigne tout devient possible et mon invité ne pourrait alors être que toi.

Accordez-moi une soirée, quelques heures ou une seule, juste une heure, ou même, s'il le faut, le temps de lire ces quelques mots.

Un instant, je détournerai le regard, et tu serais là, dans ce fauteuil confortable, les pieds dans tes chaussons, près du poêle. Comme ce serait bon, doux et chaud, à l'extérieur comme à l'intérieur de mon cœur. Et je pourrais enfin, en pleine conscience, gagner du temps.

Je ne voudrais pas que tu parles, et je ne dirais rien de plus. Juste sentir ta présence, juste profiter de toi, remplir tout le vide et oublier le manque.

Me ressourcer à ton courage, me repaitre de ta bonté. Le sapin, la bûche et les cadeaux balayés par ta présence, oublié tout le reste, juste redevenir celle qui n'a cessé et ne cessera jamais d'être ta fille.

Bien sur il faudra dans doute sécher nos larmes, et finir par nous dire quelques mots, surmonter notre pudeur, au moment du départ, juste après minuit. Et puis non, moi je ne parlerai pas, toi tu me diras simplement « au revoir ma fille » parce que j'ai besoin de cet au revoir, qu'il m'a manqué il y a neuf ans et que tu te dois de le prononcer pour m'indiquer qu'après, lorsque tu auras refermé la porte, je devrai me sentir apaisée.

Moi je glisserai dans ta main une lettre. Sais-tu maman que j'écris de belles lettres? Que c'est toi qui m'inspire. Celle là sera une longue déclaration d’amour d'une fille pour sa mère. Et qui rattrapera tout ce que je n'ai pas su dire avant!

Je suis si maladroite avec les mots lorsqu'il faut les prononcer, je m'emmêle les pinceaux, j'hésite et je finis par me taire… mais les écrire maman, ça, je sais le faire depuis que tu es partie, et ils sont enfin le reflet de mes pensées.

A noël tout devient possible et puisqu'on m'offre un invité surprise, c'est ce que je veux: je te veux toi maman, quelques heures ou quelques minutes, ou bien juste le temps de quelques mots posés sur une consigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:01

Cassy, j'aurais voulu écrire ce texte si émouvant, si beau !
Je ne peux rien ajouter parce que...parce que...je pense comme toi, parce que j'ai eu aussi cette idée et que cette pudeur qui nous embête m'en a empêchée.
Puisses-tu faire un très beau rêve en cette nuit de Noël empli de la présence de tes parents. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:03

Je suis si maladroite avec les mots lorsqu'il faut les prononcer, je m'emmêle les pinceaux, j'hésite et je finis par me taire… mais les écrire maman, ça, je sais le faire depuis que tu es partie, et ils sont enfin le reflet de mes pensées.

Cette phrase-là te résume parfaitement, Cassy...

Ton texte me fait pleurer, je suis exactement à ta place, je me sens mal ce Noël car pour la première fois " elle" ne pourra plus être des nôtres, "elle" encore en vie mais déjà ailleurs...

Nos mamans, Cassy, nos mamans...

Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 11:27

Très beau ton texte, Cassy. Je ne sais pas pourquoi, j'attendais un tel texte. J'étais aussi sûre qu'il viendrait de toi. J'attendais ton texte. Et tu sais si bien poser tes mots sur nos maux ! A moi aussi, elle me manque maman. Merci, Cassy.
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:30

C'est vrai qu'il est émouvant, ton texte, Cassy.
Cette phrase me touche particulièrement :
"Et puis non, moi je ne parlerai pas, toi tu me diras simplement « au revoir ma fille » parce que j'ai besoin de cet au revoir, qu'il m'a manqué il y a neuf ans et que tu te dois de le prononcer pour m'indiquer qu'après, lorsque tu auras refermé la porte, je devrai me sentir apaisée. "

Bravo pour le texte lui même, mais aussi pour avoir osé le poster ici. Ce n'est pas forcément évident, même si ici, tout le monde est en général bienveillant, c'est même une des particularités de ce forum qui me sont les plus chères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 14:28

J'adore ton texte Cassy. Il me touche profondément. Ah si on pouvait faire revenir ceux que nous avons aimés et à qui on n'a pas tout dit et à qui on pourrait enfin tout dire...
Je t'embrasse.

..
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 21:23

Je suis un peu embarrassée, bêtement embarrassée, je devrais dire, en découvrant ton texte superbe et émouvant.
Pourquoi ? Parce que l'idée du mien est identique à la tienne, un vrai copier-coller, et pourtant je n'ai découvert ton écrit que ce soir.

Mais finalement, quelle importance ? Je me dis que ce qui compte est d'être parvenues à mettre en mots des sentiments et de les avoir partagés.

salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:09

Pas facile de commenter quand on a la gorge nouée...
Nous sommes nombreux à partager tes sentiments. La vie nous a emportés dan son tourbillon de folie et quand nous avons ouvert les yeux, il était déjà trop tard !
Tant de questions, de demandes à présent sans objet, de chemins qui auraient pu converger, de moments à partager qui ont passé par profits et pertes...
A la période des fêtes et au fil des années qui passent, les regrets n'en finissent pas de se raviver. Il reste des brassées de souvenirs précieux et des images pieusement conservées...
Tout est dit dans ce couplet :


Celui qui vient à disparaître
Pourquoi l´a-t-on quitté des yeux
On fait un signe à la fenêtre
Sans savoir que c´est un adieu
Chacun de nous a son histoire
Et dans notre cœur à l´affût
Le va-et-vient de la mémoire
Ouvre et déchire ce qu´il fût

Nul ne guérit de son enfance
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 18:20

Noël qui ravive les souvenirs et les désirs en lien avec nos bien-aimés; ton texte est émouvant Cassy et parle à mon coeur aussi, puisque cette année, je sais ce que veut dire de laisser partir un parent bien-aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personne d'autre que toi  Empty
MessageSujet: Re: Personne d'autre que toi    Personne d'autre que toi  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personne d'autre que toi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: