Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'heure secrète

Aller en bas 
+2
catsoniou
MESANGE
6 participants
AuteurMessage
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



L'heure secrète Empty
MessageSujet: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 19:45

Nuit du réveillon
Nuit des grands frimas
Nuit où la grande étoile luit
Nuit où tous les vœux sont permis

Cette nuit – depuis 2012 ans (+ ou – 7) elle bouscule l’humanité une fois l’an - apporte dans ses bagages un invité d’office. Chacun, secrètement, semble espérer sa venue, y attache tout son cœur. Mais c’est un être très fragile ; il lui faut des conditions spéciales pour pouvoir prendre sa place, d’où la déception profonde parfois quand la chaise reste vide malgré elle. Certaines personnes osent y croire chaque année, un espoir ténu mais très résistant, d’autres éteignent d’avance la bougie de ce beau rêve, la porte à peine entrebâillée se refermant sur un cœur en souffrance.

Alors malgré les bûches qui crépitent dans la cheminée, malgré les cantates de Noël égrenant leurs mélodies en arrière-fond, malgré le repas délicieux et fumant, les plats raffinés, malgré la présence des amis ou des membres de la famille autour de la table, le cœur souffre en silence: un espace de tristesse, un lac de larmes gelées, une forêt de pensées sombres et ténébreuses, une montagne d’injustices ravalées, un coin secret, rempli d’amertume, des blessures cachées. On fait semblant ou bien on s’emporte carrément ! La vraie joie cependant, celle qui nourrit et ressource, n’y est pas. Le lendemain, on entend beaucoup de soupirs: ouf, c’est derrière nous !

Pourquoi le bonheur simple et chaleureux a-t-il autant de peine à s’installer en nous un soir de réveillon? Les attentes sont-elles trop grandes, trop démesurées ? La vie est-elle trop lourde à porter ? Que s’est-il passé avec nos cœurs d’enfants ? Où s’en est allée l’étincelle du merveilleux?

Il doit bien pourtant y avoir un endroit secret, dans un repli du cœur, où se trouve la clé du bonheur. La nuit de Noël, quand sonnent les douze coups de minuit, peut-être cette petite clé magique a-t-elle le pouvoir d’ouvrir une porte secrète. En tendant fort l’oreille, en faisant silence en nous, le temps d’un espace insoupçonné, peut-être entendrons-nous, tel un souffle léger, la mélodie du bonheur traverser l’espace sacré.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



L'heure secrète Empty
MessageSujet: Re: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 7:41

L'être humain serait-il un éternel insatisfait ?
Dans notre société moderne, les sujets de mécontentement foisonnent, mais à ne voir qu'eux, on s'installe dans la morosité.
Tu as raison : sachons découvrir la clé magique à Noël... et en toutes circonstances ! flower
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



L'heure secrète Empty
MessageSujet: Re: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 10:02

"Alors malgré les bûches qui crépitent dans la cheminée, malgré les cantates de Noël égrenant leurs mélodies en arrière-fond, malgré le repas délicieux et fumant, les plats raffinés, malgré la présence des amis ou des membres de la famille autour de la table..."

"peut-être cette petite clé magique a-t-elle le pouvoir d’ouvrir une porte secrète."


Je trouve qu'il faut être très fort, pour surmonter cette souffrance, qui malgré tous ces malgré, prend tant de place. Pourtant, il y a quand même un espoir grâce à cette petite porte secrète, puisses tu la trouver, Petite Mésange, toi dont le nom si doux est fait pour enchanter les printemps et donner jusqu'à l'automne, du bonheur par tes chants !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



L'heure secrète Empty
MessageSujet: Re: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:45

"Il doit bien pourtant y avoir un endroit secret, dans un repli du cœur, où se trouve la clé du bonheur."

...et parfois il surgit ce bonheur là où on l'attendait pas , ou de quelqu'un qui par un geste ou un mot a adouci le coeur douloureux.
Bonne année de tout coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



L'heure secrète Empty
MessageSujet: Re: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:41

Oui, Mésange, il faut garder espoir comme le dit si bien Charlotte : la clé resurgit quand on s'y attend le moins.
Toute la médiatisation autour de Noël nous culpabilise bien trop : non, on n'est pas forcément obligé d'être heureux, en paix ce soir-là, à minuit précises...
Ce serait bien beau, oui et tu le désires comme nous tous...
Le bonheur ce n'est pas la précision d'une horloge, il arrive quand il veut...et repart aussi sans crier gare !
Je te souhaite le meilleur pour 2O13, Mésange flower
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



L'heure secrète Empty
MessageSujet: Re: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 20:59

Merci pour vos mots plein d'encouragement. Sachez toutefois que je ne suis pas triste, sauf que mon papa me manque un peu tout de même. J'ai posé cette interrogation parce que je vois beaucoup de gens souffrir à Noël, et aussi parce que je m'interroge sur le sens que cette fête prend pour moi maintenant que mes enfants sont grands. flower flower
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



L'heure secrète Empty
MessageSujet: Re: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:26

C'est un beau texte Mésange et qui met bien le doigt sur les "ambiguités" de Noël de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'heure secrète Empty
MessageSujet: Re: L'heure secrète   L'heure secrète I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure secrète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: