Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 "l'avenir est un long passé"

Aller en bas 
+2
Charlotte
alainx
6 participants
AuteurMessage
alainx
Kalé'reporter
alainx



"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:44

"l'avenir est un long passé" (*)

Il n'y a pas si longtemps, je profitais pleinement de la vie et je m'amusais comme une folle.
Et puis, j'ai commencé à souffrir de surdité. Les mots arrivaient difficilement jusqu'à mon oreille. Je pensais que c'était quand même désagréable de vieillir. Peu à peu, sans s'en rendre compte, tout finit par ralentir. On marche plus lentement, chaque chose demande un effort, on ressent sur les épaules un poids considérable.
Je pensais : — ma vie est devenue pesante.
Si on ne peut plus entendre, à quoi bon parler. Mieux valait me taire même s'il devenait impossible désormais de prononcer des mots d'amour.

Autour de moi les choses semblaient se figer. On aurait dit que l'air devenait plus épais à mesure que j'avançais.

Près de la gare de triage je vis une petite fille, de rouge vêtue, qui jouait. Elle sautait à pieds joints entre les traverses. J'ai pensé que je faisais pareil enfant. Il ne fallait pas toucher la traverse, sinon on attirait le malheur. J'ai trouvé son jeu imprudent, car là-bas au loin, je devinais l'ombre d'une locomotive qui n'allait pas manquer d'approcher. J'avais l'intention de crier :
— oh ! Petite ! Fais attention à toi. Viens par ici.
Aucun mot cependant n'est sorti de ma bouche. J'ai tenté de courir vers elle, mais l'air était de plus en plus épais, ralentissant mon pas. Je me sentais oppressée. On comprimait ma poitrine et respirer devenait difficile.
Si je n'arrivais pas à temps, j'insisterai à un drame, d'autant que la fillette s'était tout à coup figée dans son élan, bras en arrière, genoux fléchis, prête à bondir, elle ne décollait cependant pas du sol.

Alors j'ai pensé, et si le temps venait de s'arrêter. C'était idiot. Personne n'arrête le temps. C'était seulement dans ma tête. Un ramollissement de mon cerveau. On sait bien que pour les vieilles comme moi la vie se ralentit avant de s'éteindre. Étais-je devenue vieille tout à coup, sans m'en rendre compte ? Je passais dans un univers parallèle, quelque chose entre la vie et la mort. J'étais morte peut-être. Sans le savoir encore.

Lorsque le train me passa sur le corps, juste au moment d'expirer, je compris. Ma grand-mère se trompait quand elle disait qu'au dernier moment elle reverrait toute sa vie passée. Moi j'ai vu toute celle à venir, celle je n'aurais pas.

-------

(*) En souvenir du meilleur album du groupe Manau...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 15:26

C'est comme un film au ralenti qui finirait par un début .
C'est comme un rêve dans lequel le rêvur n'est maître de rien.
J'ai beaucoup aimé. Tu nous transportes dans un monde où on perd pied ...
La vieillesse c'est perdre pied ... la tête etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:39

Ton texte, philosophique, nous interroge encore sur ces questions lancinantes : d'où venons nous, qui sommes nous, où allons nous à travers la petite fille qui incarne l'enfance insouciante et la femme âgée confrontée aux affres de la vieillesse. Le chemin de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:44

"Si je n'arrivais pas à temps, j'insisterai à un drame" ... ton texte insiste et effectivement le drame arrive et tu nous obliges à y assister !!!

que d'interrogations pour un lundi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 17:53

Ton texte est original, voir toute la vie qu'elle 'aura pas, au moment ou elle meurt... Ca fait froid dans le dos!

J'ai beaucoup aimé ce souvenir:
Citation :
Près de la gare de triage je vis une petite fille, de rouge vêtue, qui jouait. Elle sautait à pieds joints entre les traverses. J'ai pensé que je faisais pareil enfant. Il ne fallait pas toucher la traverse, sinon on attirait le malheur.
Cela me fait penser à certains jeu de gamins, ou tu te mets des règles toutes aussi bizarres les unes que les autre, comme ne pas toucher le bord du trottoir.
Très beau moment de lecture salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:17

Le temps devient un protagoniste à part entière, il s'écoule à la vitesse qu'il veut et dans le sens qu'il veut, pour mieux nous perdre
Et c'est passionnant !

salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:45

Je ne peux pas commenter ce texte sans pleurer...
Parce que j'ai une maman qui a 1O2 ans et des poussières...
...qui n'entend plus ou très mal
...qui ne peut plus bouger de son fauteuil roulant
...et qui a de temps à autre des éclairs de lucidité comme tu les décris
Et cela, c'est le plus terrible !
Profitons du temps , utilisons-le bien avant de dépérir...
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 12:53

MERCI pour vos commentaires.
Je suis étonné.... je trouvais ce texte "pas bon du tout" ayant bcp ramé sur ma propre consigne....
Comme quoi ! difficile d'être juge de soi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"l'avenir est un long passé" Empty
MessageSujet: Re: "l'avenir est un long passé"   "l'avenir est un long passé" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"l'avenir est un long passé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce qui se passe ?
» Un Lenvers est passé par là
» mauvaise passe
» Le temps passe
» La veuve qui passe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 243-
Sauter vers: