Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cadichon et Cannabis

Aller en bas 
+3
Admin
Amanda
catsoniou
7 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 7:32

Il était une fois deux ânes qui, par le plus grand des hasards, se retrouvaient dans un pré fort éloigné de leur enclos habituel. Après l'échange des politesses ânières d'usage, ils en vinrent à causer des aléas climatiques qui les surprenaient fort car en cette région,  de mémoire d'âne, la neige qui atteignait rarement la hauteur de leurs sabots, leur caressait ce matin-là le nombril.

Cependant pas question pour Cadichon ou Cannabis de passer pour un âne aux yeux de son congénère :

- Voyez-vous, mon cher Cadichon, en des temps reculés dont vous ne pouvez vous souvenir, la poudreuse recouvrant le toit de mon écurie, mon maitre, Anselme le meunier, fut fort aise de posséder un auxiliaire de mon talent capable de lui frayer un passage. Quel effort gigantesque ! Mes naseaux en fument encore !

- Ah oui : Anselme, le meunier réputé menteur comme un arracheur de dents, celui-là même qui vous donnait pour nom de baptême Cannabis sans doute en lien avec l'herbe que vous prisiez fort ?

- Plus exactement, je ne la prisais point car Anselme, prévenant, bourrait à mon intention chaque matin de ce nectar une pipe de terre d'une capacité d'un picotin d'avoine.

- Sans même que vous eussiez besoin de faire l'âne pour avoir du son ? Ah, décidément, vous aurez bien des histoires à conter à vos petits-enfants. Pour ma part, poursuivit Cadichon qui se vit dans l'obligation de surenchérir, me croiriez-vous si je vous disais que la langue française s'est enrichie d'une jolie expression suite à mes transformations réitérées ?

- Vous voulez sans doute parler de cette expression chère à Roger Couderc quand il commentait les matchs de rugby, s'enquit Cannabis.

- Non point ! Mais quelle époque, celle des Domenech, Boniface et autre Prat ! A cette époque, on jouait franc jeu : les bœufs n'étaient pas encore des chevaux et quand le Roger disait que les mouches avaient changé d'âne, vous saviez que certains rugbymans tournaient en bourrique !

- Donnez-vous votre langue au chat, cher Cannabis ?

- Dussé-je passer pour un âne bâté, j'avoue mon ignorance, concéda l' amateur de chichon...

- Dans une vie antérieure, selon les jours, j'alternais les positions. Selon les besoins, je culminais au sommet du clocher du village et on comptait sur mon sens de l'orientation pour envisager labours et fauchaisons. Animé d'un sens du devoir peu commun, je dévalais du toit et attelais carriole ou sarcleuse si les villageois sollicitaient mon aide. Voilà comment est née l'expression sauter du coq à l'âne.

- J'ai au moins compris une chose : kif-kif bourricot, vous et moi : nous sommes deux beaux menteurs. Et pour nous départager, je propose un exercice qui s'impose, conseillé par ma vessie...

- Et selon la contenance de celle-ci, il est plus facile d'écrire Luc que Jean-Sébastien en faisant pipi dans la neige.

Et Cadichon et Cannabis de braire comme des ânes !!!


Cadichon et Cannabis Cadich10
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:04

Nous voilà donc avec des ânes savants qui nous apprennent bien des choses comme passer " du coq à l'âne" et qui ont des prénoms bien coquins !
bravo comme d'hab' flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 7:57

Citation :
des prénoms bien coquins

Google m'a renseigné sur les noms d'âne : Cannabis pour l'adaptation de l'histoire et je ne me souvenais plus pourquoi Cadichon m'interpellait et c'est encore Google qui me rafraichit la mémoire : la comtesse de Ségur !
J'y ai découvert une page faite en partie par les enfants d'une école:

http://ecole.comtesse.pagesperso-orange.fr/anes/page8.html

(Ecole primaire publique: « Comtesse de Ségur »
Route de Paris 61270 Aube )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:49

Ben, je connaissais l'expression de Roger "Allez les petits " mais pas "les mouches ont changé d'âne" Je comprends pourquoi, mon époux, fan de rugby et de Roger, emploie souvent cette expression - quand nous jouons au scrabble et que je perds ! éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:19

C'était une consigne pour toi ça, à n'en pas douter!
La photo des ânes est géniale, tu les a déformé ou bien ils font vraiment cette tronche?
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:00

Ton dialogue est très drôle et parfaitement documenté comme toujours. bravo!
Depuis la comtesse de Ségur qui a bercé l'enfance de toutes "les Petites Filles Modèles" (dont j'étais mort de rire ) et ses Mémoires d'un Ane, de nombreux ânes s'appellent Cadichon. Cannabis fait plus moderne lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:36

Je m'interroge : faut-il dire Cannabis ou bien chanvre cultivé ? euh ?

Peu importe, du moment qu'un âne se prend pour la girouette du clocher de l'église lol! , la réponse est la même !


quel talent !

Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 11:36

Je pensais comme Admin, une consigne sur mesure pour Catsoniou.
Évidemment il ne me déçoit point, c'est talentueux.

J'adore les jeux de mots comme ici
catsoniou a écrit:
- Non point ! Mais quelle époque, celle des Domenech, Boniface et autre Prat ! A cette époque, on jouait franc jeu : les bœufs n'étaient pas encore des chevaux et quand le Roger disait que les mouches avaient changé d'âne, vous saviez que certains rugbymans tournaient en bourrique !
bravo bravo bravo

Silhène a écrit:
Je m'interroge : faut-il dire Cannabis ou bien chanvre cultivé ?
Peu importe, du moment qu'un âne se prend pour la girouette du clocher de l'église, la réponse est la même !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:17

Le jour du jugement viendra bientôt, les ânes parlent latin.
ma foi je ne sais ce qu'il advient quand ils fument !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadichon et Cannabis Empty
MessageSujet: Re: Cadichon et Cannabis   Cadichon et Cannabis I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadichon et Cannabis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 244-
Sauter vers: