Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Haro sur le baudet !

Aller en bas 
+4
Admin
catsoniou
Sherkane
Amanda
8 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:55

Dès que le Pépé Antonin, entendit ce cri, la panique s’empara de lui.

A toute vitesse (enfin, à petits pas, car son arthrose ne lui permettait guère de se mouvoir comme un coureur grimpant le Ventoux), il rassembla quelques affaires, qu’il chargea sur ses montures en grommelant des mots incompréhensibles dans sa moustache.

Pas question de traîner en ville !

Il prit le chemin de terre connu de lui seul. A la nuit tombante, après une rude montée, il atteignit le sommet de la Calanque la plus haute de Marseille avec Paulo et Paula, son âne et son ânesse.
Arrivé au cabanon, il s’écroula de fatigue, non sans avoir vidé une demi-bouteille de pastis pour étancher une soif que la chaleur du soir n’excusait point.


« Il en tient encore une et une solide ! » soupira Paula en se couchant délicatement sur la paille humide.
« T’inquiète ! » rétorqua Paulo, confortablement blotti à ses côtés. « Il l’a bien mérité son apéro, cette fois ! »
« Oh, mon Paulo, tu es trop bon ! Tu lui passes tout, sous prétexte qu’il est vieux et seul ! »
« Mais, ma belle, cette fois il nous a sauvé la vie ! »

« Sauvé la vie ? Tu exagères, très cher ! Comme tous tes confrères, tu es porté sur deux choses : la reproduction et l’exagération ! Remarque, la reproduction, c’est ton job, en quelque sorte, je m’incline, je me couche…Mais l’exagération, là, je dis, non ! Trop, c’est trop ! »

« Paula, ma belle, de mémoire d’âne, jamais je ne t’ai fait le moindre reproche ! Ton lait d’un goût si délicat est exquis. Les belles dames de Marseille se le disputent aussi pour prendre leur bain. Le vieil Antonin fait fortune rien qu’avec les flacons qu’il vend à prix d’or ! »

« Non, arrête Paulo ! Tu vois bien que tu exagères ! »

« Nenni, ma beauté ! Mais suis donc davantage l’actualité, regarde le JT et tu verras que je n’exagère pas, on veut notre peau ! »
« Peau d’âne ! Quelqu’un l’a trouvée avant toi, celle-là ! »
« Paula, tais-toi donc, on veut notre peau, parce que nous sommes le cheval ( enfin dans notre cas les chevaux) du pauvre. Et crois-moi, le cheval se fait rare, enfin, le vrai, je veux dire ! »
« Mais comment donc ? »
« N’as-tu donc pas entendu parler de l’affaire des lasagnes ? Une firme les vend avec de la viande de cheval dedans ! Au début, les gens ont crié au scandale et puis, l’affaire s’est tassée et ils y ont pris goût.
Du coup, pénurie de chevaux sur le marché. Et suite logique, faute de chevaux, on prend de l’âne !
Que dis-je, on les réquisitionne même sous prétexte que notre cerveau serait moins développé que celui d’autres animaux ! »

« Quelle horreur ! Moins développé ! Quel outrage ! »

« Viens, suis-moi, je vais te faire la démonstration de notre intelligence hors pair ! Montons un peu, il reste un peu de blanc sur la pointe ! »

« Ca glisse, j’ai peur de me casser une patte »

« Allons, fais pas ta chochotte et regarde ! »

« Mais, tu es en train de faire pipi et tu fais un dessin ! »

« Mais non, idiote (oh, pardon , ma chérie, j’avais oublié que tu ne sais pas lire !), j’ai écrit le prénom du fils d’Antonin »

« Luc ? »

« Oui, et maintenant, rappelle-toi la petite Cantate qu’il écoute parfois le soir. Tu te souviens qui l’a écrite ? »

« Bach ! Je ne suis pas complètement idiote, moi, Monsieur qui fait son malin ! »

« Et son prénom, Madame la Femme Savante ? »

« Pfft ! Facile ! Jean-Sébastien ! Mais tu ne vas pas écrire ça quand même ? Si ! Mais tu es têtu comme un…»
« Attention, d’un jet puissant, je m’en vais te l’écrire dans la neige ! Hop, c’est parti ! »

En effet…

Patatra, après « Jean-Séba…. » Paulo se retrouva les quatre pattes en l’air, et sa « plume » endommagée par une glissade brutale sur la pente enneigée.
Laquelle « plume » se retrouva inutilisable pour d’autres fonctions pendant un certain temps…

La morale de cette histoire revient à Paula :

« Il est plus facile d’écrire Luc en faisant pipi dans la neige que Jean-Sébastien Bach »
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:48

Bien vu de se référer à l'actualité pour cette consigne! lol!

Manger du cheval, Ok mais le saucisson d'âne, pas terrible...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 7:44

Citation :
faute de chevaux, on prend de l’âne !

AH ??? Chez nous, on dit : faute de grives, on mange des merles, mais c'est tout aussi aléatoire car les merles sont plutôt aux abonnés absents. euh ? Enfin, autour de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:43

Beau mariage entre la consigne et l'actualité ! Mais les ânes - mâles - sont vraiment des ânes ! Regardez ce qui arrive quand on veut faire le malin devant sa belle ! Messieurs : prenez de la graine ! éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:22

Citation :
Dès que le Pépé Antonin, entendit ce cri, la panique s’empara de lui.
J'ai pas compris quel cri il entend Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:50

En effet Admin, ce détail reste mystérieux lol! mais le dialogue ancré dans l'actualité est très drôle et j'adore la chute bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 20:59

Citation :
J'ai pas compris quel cri il entend


Pour ma part, j'ai compris qu'en entendant "haro sur le baudet ", le vieil Antonin s'est échappé dans sa garrigue avec ses bestioles, pour éviter qu'elles ne finissent en fricassée dans nos assiettes industrielles.
Et il a eu bien raison de sauver ses ânes malins et débrouillards big wink
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 21:32

V victory Bien vu Silhène ! Il fallait prendre le titre en compte... Admin et moi sommes un peu fatiguées sans doute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:38

La plume de l'ane, une réalité délicate ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:41

Mais oui, Admin et Nerwen, fallait aussi lire le titre ! mort de rire
Mais vous êtes pardonnées, vu la longueur extrême de ce texte sifflotte
Kz, contente de te retrouver ici ! flower
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:11

Citation :
Tu exagères, très cher ! Comme tous tes confrères, tu es porté sur deux choses : la reproduction et l’exagération ! Remarque, la reproduction, c’est ton job, en quelque sorte,

et vu la fin de l'histoire, il ne lui reste plus que l'exagération, mais comme tu le dis si bien : "comme beaucoup de ses confrères ": plus de langue que de queue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haro sur le baudet ! Empty
MessageSujet: Re: Haro sur le baudet !   Haro sur le baudet ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haro sur le baudet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 244-
Sauter vers: