Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A comme ANE

Aller en bas 
+5
Nerwen
Admin
catsoniou
Sherkane
Silhène
9 participants
AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



A comme ANE Empty
MessageSujet: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:36

— Tu le vois ?
— Non, rien dans ma direction, et toi ?
— Pas davantage. Je me demande ce qu’il lui a pris de nous donner rendez-vous ici. Lui qui voulait de la discrétion, c’est réussi ! Des ânes sur un champ de neige immaculée, c’est vrai que ça passe inaperçu !
— Tiens oui, d’ailleurs on nous photographie, regarde là-bas, près de la clôture
— Je la connais, elle s’appelle les 4vents, et habite un peu plus loin sur le chemin. Mais elle ne nous causera pas d’ennuis, sois-en sûr. Prends plutôt la pause, sait-on jamais !

Pendant que les deux quadrupèdes se pavanent pour la photo, un troisième arrive en trottinant.

Son air pressé et conspirateur n’échappe pas aux yeux de ses congénères.

— Hé Batistou, on a failli attendre ! Qu’est ce qui t’arrive, t’en fais une drôle de tête !
— Les gars, j’ai un scoop, je retiens cette nouvelle depuis des jours et des jours.
Vous n’allez pas en revenir, je vous le dis, c’est un évènement, un exploit, je vais devenir célèbre, passer dans un cirque, faire la une de la Gazette, recevoir....
— D’accord, d’accord, on a compris, je crois, mais de quoi s’agit-il, au juste ?
— Oui, ne nous fais pas attendre, rétorque le second âne
— Bon, les gars, ouvrez bien vos grandes oreilles : JE SAIS LIRE ET ECRIRE

Pas de réaction, ses interlocuteurs restent muets et se regardent, indécis

— Ben alors, vous êtes sourds ? Je viens de vous dire que je savais lire et écrire. C’est fabuleux, non ?
— Si tu le dis, mais, heu, ça sert à quoi, pour un âne, la lecture et l’écriture ?
— Pffuiii, ignares que vous êtes, je fais avancer la science, la condition du bourriquot, et vous restez bloqués à l’âge de pierre ! J’en serais presque déçu, si vous n’étiez pas mes potes.
— On est peut-être ignares, comme tu dis, mais on sait quand même que pour écrire il faut pouvoir tenir un crayon. Et là, tu fais comment ? Avec ton museau et tes grandes dents ?
— Mais pas du tout, j’ai trouvé une technique, « la technique à Batistou ».Tiens, dans la neige c’est plus facile, je vous montre.
Je commence par toi, Luc, je vais écrire ton nom.

L’âne se contorsionne, souffle, tire la langue, et parvient enfin à tracer les trois lettres au prix d’un gros effort.

— Je suis épaté, dit Luc
— Et moi donc, répond son compère. Tu peux écrire mon nom aussi ?

Une lueur d’inquiétude passe dans le regard de Batistou, mais il refuse de se laisser démonter.

— Pas de problème, c’est parti !

Les minutes passent, trois, puis quatre lettres s’inscrivent sur la neige, et Batistou, épuisé, s’affaisse sur ses pattes, en annonçant qu’il a terminé...

...tout en pensant au fond de lui qu’il est heureux que ses compagnons ne sachent pas lire, car il est plus facile d'écrire Luc en faisant pipi dans la neige que Jean-Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 21:42

J'aime beaucoup ta chute! J'imaginais un autre instrument pour écrire pour un âne qui fait des études. No
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 7:27

Un conseil à Battistou : avant tout exercice d'écriture, il faut boire beaucoup d'eau...
pour garnir le stylo-plume lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:23

Je confirme : j'ai bien vu un des ânes semblant écrire dans la neige ! Maintenant, je ne me suis pas approchée pour lire... éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:28

Citation :
Je la connais, elle s’appelle les 4vents, et habite un peu plus loin sur le chemin. Mais elle ne nous causera pas d’ennuis, sois-en sûr. Prends plutôt la pause, sait-on jamais !
Bonne idée de mettre les4vents dans la consigne cool !

Un âne cultivé, c'est pas banal, et ton texte est très original bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:32

mort de rire Bravo pour cette histoire très bien mise ens scène bravo!
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



A comme ANE Empty
MessageSujet: a comme ane   A comme ANE I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:27

Un texte au déroulé très sympa. J'ai été tenu en haleine, et çà, j'aime beaucoup ! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 16:10

Les deux premiers ânes ne sont pas "fut -fut" ! Déjà ne pas croire que les4Vents ne leur causera pas d'ennuis ! affraid
Je me méfierais...
Mais alors gober ce fier à bras de Battistou !
help
Joliment amenée, cette histoire avec une chute inattendue ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 3:05

Rondement mené ce texte, je ne m'ennuie point à la lecture.

J'adore ce passage
Silhène a écrit:
— Pffuiii, ignares que vous êtes, je fais avancer la science, la condition du bourriquot, et vous restez bloqués à l’âge de pierre !
lol!

Et Superbe chute.
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:33

histoire drôle, et ce Batistou, un descendant de Boroneli sans doute !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A comme ANE Empty
MessageSujet: Re: A comme ANE   A comme ANE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A comme ANE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 244-
Sauter vers: