Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Melisand

Aller en bas 
+4
ESCANDELIA
Amanda
Cassy
kz
8 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



Melisand Empty
MessageSujet: Melisand   Melisand I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:31

Un disque de country, c’est ce que proposai la radio de la Dodge à ce moment précis. Le morceau était enlevé, mais de facture classique, et comme par hasard, une histoire d’amour qui tournait mal.

Nous roulions au cœur du désert entre Palmdale et Pearblosom, Californie. Il faisait beau comme il fait beau dans un désert, c’est à dire trop beau.
Nous roulions depuis longtemps maintenant, avec lassitude. Notre voiture n’est pas climatisée. Entre nous, les mots sont rares.

Au fond, les Rocheuses, encore loin.

Et puis ce « stop », au milieu du désert, au croisement de la 138 et de la 14. Je vois le panneau un peu tard ; je freine trop brutalement, c’est vrai. Elle hurle et se met à m’injurier. Cà n’en finit pas.

Je gare la Dodge sur le bas-côté, mets la boîte en « Park »

Maintenant que le moteur est arrêté, la musique prends tout l’espace. Elle meuble le silence. Je me penche vers la boîte à gant, sors ma sacoche, ouvre la portière et quitte la voiture après avoir pris mon sac à dos dans le trunk.

A deux pas devant moi un cactus et puis plus loin un autre. Le soleil tape dur pour un mois de novembre. Je me mets en marche rapidement avec en toile de fond les Rocheuses écrasées d’une brume de chaleur peu commune en cette saison.

Le paysage me fascine : un terrain plat comme la main à perte de vue sauf les Rocheuses bien sûr. Et puis les cactus, si semblables et si différents. Ils étaient plantés au cordeau comme si d’instinct la , nature avait assigné à chacun un espace lui assurant une eau suffisante.

Sur le bas côté, une canette de Budweiser, incongrue mais pas forcément improbable au bord de la route.

Devant moi le panneau « stop ahead », orange avec son rond rouge au-dessus et puis un peu plus loin le panneau de la 138, vert, et puis le pylône annonçant à droite « Pearblossom ».

Au stop, je me suis retourné, la voiture était toujours là, immobile.

Melisand inside.

Je tourne à droite et comme un fait exprès - je vous jure, je ne l’ai pas inventé – un Greyhound qui se pointe. Je fais signe au chauffeur, le bus s’arrête, je monte et nous repartons.

Je l’aimais bien Melisand, ce n’est pas le point. J’aurais pu simplement ralentir au « stop », pour le principe et poursuivre mon chemin sans m’arrêter. Je savais bien qu’il n’y avait personne. Dans le désert, la visibilité aux carrefours est bonne. Objectivement, nous ne prenions aucun risque.

Mais j’avais décidé de marquer le « stop », voyez-vous ; simplement marquer le « stop », pour une fois.

La dernière.


Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 14:53

D'abord bravo pour t'être lancé le premier, la consigne est difficile (plus difficile que je ne pensais, j'ai trop galéré pour écrire mon texte)
Ensuite, j'aime ton récit qui m'a tout de suite projetée dans un film de James Dean. Les images défilaient devant moi, sur la musique de Paul Simon, et tout coulait de source.
Ensuite, je trouve la chute extra. Et enfin, j'ai envie de continuer la route, avec ou sans la Dodge salut bas
Chapeau bas Monsieur KZ, quel retour winner
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 16:15

Cassy a raison, on est en plein dans un film.
Tu plantes le décor avec maestria, tu es dans ton rôle à la perfection, cool, décidé, rien ne peut te faire changer ...
Un texte très réussi, Kz ! smacks
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 13:14

En lisant ton texte, je navigue avec toi dans des méandres like the song in english, où je n'ai rien compris du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 15:38

Très bon texte cadensé qui en un minimum de temps et de mots, dresse le décor et l'intrigue avec un début,un petit développement et une fin inaugurant le commencement d'une autre histoire
C'est parfaitement bien construit.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 18:05

En lisant ton texte, j'ai pensé aux nouvelles de Stephen Dixon dans "Movies". Succession des plans, rythme et fin imprévisible: c'est du grand art salut bas
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 4:58

Je n'arrive pas à comprendre les subtilités de ton texte, mais ça y est, la chanson défile. Je l'écoute sans trop comprendre les paroles, me laisse cependant prendre au rythme lent et continu.... Un stop qui en dit long... et la poursuite de la route. Et pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 19:04

Je trouve ton texte très bon et très agréable à lire parce qu'il m'emmène avec toi en voyage... j'arrivais à tout visualiser, je me suis laissée embarquer...

Et puis tu t'arrêtes au 'STOP' !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melisand Empty
MessageSujet: Re: Melisand   Melisand I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Melisand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 245-
Sauter vers: