Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Depuis la Bastille.

Aller en bas 
+4
Admin
kz
ESCANDELIA
trainmusical
8 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 4:49

Depuis la Bastille.
Depuis la Bastille. 8Zmag7DpLh
Photo Jacques Defrance / Collection Guy Defrance
http://ajecta.unblog.fr/2009/12/14/attention-le-14-decembre-1969-fermeture-de-cette-gare/
Voilà combien de temps que je ne vis plus cette ambiance à la gare de La Bastille et ambiance que je ne revivrai plus jamais.
Après une journée passée en ville de Paris avec mes grands-parents, nous rentrons à la maison située en banlieue; c’est chez eux que je suis depuis quelques jours en vacances.

La nuit est tombée, il fait froid. Nous nous fondons dans le flot des passagers sortants du travail depuis le hall d’entrée du bâtiment jusqu’à l'un des quais de cette gare sombre. J’entends le bruit des machines à vapeur avec leurs grosses roues, dans l’enchevêtrement des bielles. Je hume la fumée typique sortant des cheminées issues des foyers et de la pression de la vapeur.

Je suis un petit gamin heureux car je suis avec mes ainés préférés et j’aime prendre le train, c’est chaque fois une fête. J’admire l’arrivée d’un train sur la voie parallèle de notre convoi.
Nous grimpons dans une des voitures; les marches sont hautes, alors mon grand-père me hisse jusqu’à l’entrée d'une des nombreuses portières. Il reste très peu de place, toutefois nous pouvons nous caser sur un des nombreux bancs en bois; ma grand-mère assise à la fenêtre me prend sur ses genoux. J’attends avec impatience le départ. Quelques coups de sifflet retentissent et l’omnibus se met tout doucement en mouvement. J’écoute le puissant tchouf-tchouf, cependant il est vite couvert par le bruit du roulement de notre voiture prenant de la vitesse et passant sur les nombreux aiguillages qui abondent sur le faisceau de voies de la gare.

La nuit est tombée, il fait froid, toutefois mon cœur est chaud, je suis si content d’être dans un train. Les lumières des maisons parisiennes défilent, et bientôt, le train va marquer son premier arrêt: Reuilly, nous sommes toujours à Paris. Quelques passagers en descendent, d’autres, plus nombreux, montent à bord. Les portières se referment, le convoi repart, le tchouf-tchouf grave du démarrage à nouveau couvert par le roulement, mais il y a moins d’aiguillages, nous quittons le centre névralgique de la capitale.

Puis arrêts à Paris Bel-Air, Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois. Depuis là, de plus en plus de voyageurs descendent, notre voiture reste toutefois encore fort occupée.

Lors des arrêts, j’échange avec mes grands-parents nos différents moments de la journée: j’ai mangé des pommes frites dans un restaurant, j’ai bu une bonne limonade dans un café. Nous nous sommes déplacés soit en métro, avec son odeur caractéristique, soit sur la plateforme-arrière d’un autobus.
Depuis la Bastille. ZjJ9bds74V
http://www.flickr.com/photos/jhm0284/6333575073/sizes/z/in/photostream/
Et surtout, le rituel incontournable du petit carrousel du jardin des Tuileries.

Dès que le train reprend le pas, j’arrête de parler car je regarde par la fenêtre les lumières qui se font plus rares, nous sommes déjà loin de la grande ville. Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maur, Champigny et nous voilà déjà à La Varenne; la prochaine gare, Sucy, sera pour nous. Dommage, c’est déjà bientôt fini.

Est-ce vraiment fini? Non, la soirée avec Grand-maman et Grand-papa sera belle au coin du feu.
Une fois descendu, le train va repartir pour la station suivante, point terminus actuel de la ligne de Vincennes: Boissy-Saint-Léger.
Nous sortons de la gare, je donne la main à mon grand-père et nous marchons jusqu’à la maison. Je retrouve ma chambre, je vais jouer au train et faire tchouf-tchouf, comme le train de La Bastille. Oui j’aime cette ambiance.

La nuit est tombée, il fait froid, néanmoins ce fut une belle journée, j’aime les vacances.
Voilà combien de temps encore je vais y penser…


Dernière édition par trainmusical le Mar 23 Avr 2013 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 6:46

Que les souvenirs d'enfance sont doux ! Que d'heureux moments nous fais tu partager !
Combien moi aussi j'aimerai remonter un peu le temps rien que pour savoir combien il s'en est écoulé depuis tous ces bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 12:54

Bravo pour ce texte plein d'une heureuse nostalgie. Comme toi, j'aime le train, les gens qui montent et qui descendent, les paysages qui défilent, les bruits familiers de roulement, l'ambiance des gares. Bref, un texte que j'ai aimé car il fait vibrer chez moi une part importante de rêve. café
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:36

Tes textes sont toujours mieux écrits lorsque tu t'inspires de ta vie.
C'est un de tes meilleurs textes, on te suit au gré des arrêts du train, on hume l'ambiance du passé, on te voit, enfant, le nez collé à la vitre. On sent la passion en train de naître. Tu as su distiller ce qu'il faut de nostalgie, sans en faire trop, tout en pudeur, tout en douceur. Tu m'as beaucoup émue avec ce texte.
Et comme une évidence, j'ai pensé à mon grand-père, mécanicien sur les machines à vapeur, comme tu le sais, et ce texte a pris une autre couleur, encore différente de la tienne.
Merci pour cette très belle lecture Train. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 16:22

C'est en effet un très beau texte sur un sujet qui te tient à coeur !
Mais au-delà de ton violon d'Ingres, tu fais passer tout un climat d'enfance, qui respire le bonheur et que tu décris si bien avec ses bruits, ses odeurs, ses moments tous si différents et cet amour pour tes grand-parents !
Superbement écrit ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:31

Un très beau texte que nous offre là Train (et qui illustre magistralement que la longueur du texte n'est pas un problème) et que j'ai eu plaisir à lire. Ce qu'il faut de douceur et de pudeur pour emmener le lecteur avec toi, on sent les odeurs, les vibrations, on voit les couleurs, les images et on suit le déroulement de cette journée avec toi. Encore un texte sur l'enfance et ses douceurs. Je trouve Train que ton écriture s'affirme et progresse à chaque fois un peu plus. bravo
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 19:58

Merci, merci, c'est gentil, je ne m'attendais pas à autant d'éloges Embarassed surtout que je n'avais plus trop écrit ces temps...

Comme pour Cassy, dans son texte avec Nerwen, c'est aussi sur le chatbox hier soir, lorsque Cassy m'a donné l'idée (en riant) de mettre une locomotive à vapeur comme photo, que je me suis lâché dans le calme de la nuit.
Il faut dire que je cherchais une photo qui me soit le plus coutumier à mon vécu, et j'ai eu la chance de découvrir cette photo de Jacques Defrance (Un passionné de chemin de fer) sur le site de l'AJECTA qui répond tout à fait à mon enfance.

D'ailleurs j'ai pensé à ton grand-père, Cassy, quand j'ai écrit le début du texte.

Plumentête a écrit:
...(et qui illustre magistralement que la longueur du texte n'est pas un problème) et que j'ai eu plaisir à lire.
Oh si tu savais ce que ça me rassure, car je craignais que ce fut un peu long.

En tout cas je suis vraiment touché que ça vous plaise à ce point.
Merci encore flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:00

Oui, c'est toute une époque qui défile avec son étrange succession d'images d'arrêts permettant descentes et montées de voyageurs. Elle me rappelle 1971 quand je suis arrivé en région parisienne, notamment mes deux premières semaines de formation à proximité du Louvre. La gare Saint-Lazare, ligne Saint-Nom la Bretèche , des noms reviennent : Bécon-les-Bruyères, Suresnes, Garches, La celle-Saint-Cloud, Bougival, Louveciennes -tout le monde descend - non ! moi, je ne vais pas plus loin, c'est là que je crèche ! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 21:16

Qu'il est touchant de t'entendre petit garçon, avec ses souvenirs et émotions intacts et si bien partagés.
Le bonheur était là, nous en avons vécu un petit bout nous aussi grâce à ton texte

salut bas
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:41

Merci Silhène et catsoniou Wink

@catsoniou: oui les gares de Paris, c'est toute une histoire qui reste depuis le début du chemin de Fer. D'ailleurs en 1971, cela faisait deux ans que la gare de La Bastille n'était plus en service (remplacé par le RER depuis Nation). Et maintenant c'est sur ces lieux le célèbre opéra de la Bastille.

Silhène a écrit:
...émotions intacts et si bien partagés.
Le bonheur était là, nous en avons vécu un petit bout nous aussi grâce à ton texte
Oh mais alors merci d'avoir fait ce petit bout de chemin avec moi flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Depuis la Bastille. Empty
MessageSujet: Re: Depuis la Bastille.   Depuis la Bastille. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Depuis la Bastille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En psychanalyse depuis 15 ans
» Blottie contre toi depuis l'enfance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 253-
Sauter vers: