Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Passchendaele

Aller en bas 
+5
ESCANDELIA
catsoniou
Charlotte
Amanda
kz
9 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



Passchendaele Empty
MessageSujet: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 22:52

- « Tu vois, ma chérie, la première chose que je regarde chez un homme ce sont ses chaussures. Lorsque je lui ai ouvert, j’ai tout de suite vu ses godillots. Ils avaient beau être soigneusement cirés, on voyait qu’ils étaient fatigués. »
- « Pourquoi me dis-tu çà, Mamie ? »
- « Parce qu’en lisant cette phrase taguée sur le mur : « du bonheur et rien d’autre », j’ai pensé à ton grand-père lorsqu’il est revenu de la bataille de Passchendaele. »
- « C’est où, çà ? »
- « En Belgique, entre Lille et Bruges. »
- « Et alors ? »
- « Il avait le bras gauche en écharpe à cause des éclats d’obus. Quand il est entré, il m’a prise par les épaules et m’a dit : « J’ai honte d’avoir autant de chance, je m’en sors avec une clavicule broyée. Le temps était épouvantable depuis trois jours, et le terrain labouré par les bombes était devenu une sorte de marécage dans lequel beaucoup se sont noyés. A l’hôpital, j’ai découvert dans la presse que le premier jour de la bataille, quarante mille anglais sont morts, au point que le journal n’était pas assez grand pour en imprimer tous les noms. »
- « C’était en 1940 ? »
- « Non ma chérie, en 1917. »
- « Et alors ? »
- « Et alors ? Ton grand-père était altiste et du jour au lendemain sa carrière s’est trouvée brisée ; comme celles de beaucoup d’autres, d’ailleurs ! Il aurait pu baisser les bras, mais pas du tout ; il a simplement dit : « C’est comme çà ! » et il a donné des cours de solfège tout en préparant une licence en droit, puis il est devenu l’avocat que tu sais. »
- « Mais le rapport avec ses godillots ? »
- « Il n’y a pas de rapport, sinon qu’ils étaient cirés, et toute la différence est là. Richesse, pauvreté, vie longue, vie courte, en bonne santé, handicapée c’est sans importance, ce qui compte c’est que les chaussures soient cirées, c’est à dire qu’on prend sa vie en main, telle qu’elle se présente. La rouille grignote les âmes de ceux qui ne réalisent par leurs rêves dit le proverbe. Le rêve de ton grand-père, c’était d’être un vivant qui sache affronter le réel et non pas un rêveur qui salope les murs de phrases aussi creuses que « du bonheur et rien d’autre » ! Et c’est pour cela que je l’ai aimé et qu’il continue de me manquer !
- « T’énerves pas Mamie ! »
- « Mais si je m’énerve ! D’abord, je n’aime pas les tagueurs, ces espèces de bâtards errants qui marquent leur territoire en pissant sur des bornes ; et puis cette phrase m’exaspère parce qu’elle montre que celui qui l’a écrit n’a rien compris à la vie.
- « Wahouh, Mamie ! Comme tu y vas !
- « Tu as raison, peut-être faut-il que je me calme ! Tiens, dit-elle alors qu’elles arrivaient sur la grand’place, on va faire un peu de shopping, entre filles, je t’offre une paire de chaussures, mais à une condition…
- « Que je les cire ! Oui, Mamie, c’est promis !
- « Et puis n’oublies pas, avant de te jeter dans les bras d’un homme, regarde ses chaussures. Elles ne trompent jamais ! »
- « Bon, çà y est Mamie ? »
- « Oui ma chérie. N’empêche que ce petit coup de gueule m’a fait le plus grand bien ! Et puis après on ira se prendre un chocolat chez Carette, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une de ces faims…
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 9:29

Je ne sais par où commencer, tellement ce dialogue est riche.
Riche d'une tranche d'histoire, Passchendaele ( aujourd'hui connue sous l'orthographe simplifiée de "Passendal" ( je crois) et uniquement connue pour son savoureux....fromage !
Riche parce que, involontairement ( tu ne pouvais pas savoir) tu as traité deux consignes à la fois ! mort de rire
Admin et les autres modos te diront qu'on gardait sous le manteau pour une autre fois, " La première chose que l'on regarde..."Il va falloir la modifier quelque peu pour que tu puisses écrire un nouveau texte ! Wink
Les chaussures cirées sont une trouvaille, que je trouve très proche de la réalité.
Le dialogue entre la Mamie et sa petite fille est savoureux et tu en profites pour
donner un grand coup de pied dans la fourmillière des phrases toutes faites.
Il s'en sort bien le grand-père d'altiste en avocat;
Une belle leçon de choses, une belle leçon de vie !
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:30

J'aime toujours ce que tu écris. C'est à chaque fois, bien vu, bien mené, bien formulé, avec toujours un arrière fond très subtil qui fait passer tes idées , ton ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 8:05

Belle leçon d'optimisme : Wiki nous renseigne sur cette terrible bataille dont le bilan est incroyable de par les centaines de milliers de morts de part et d'autre. Pour se reconstruire, les survivants ont du faire preuve d'un bel optimisme.

Le rapport entre chaussures bien cirées et prendre sa vie en main contre vents et marées suscite la réflexion euh ?
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:19

très beau texte, KZ égal à toi même ! J'ai aimé la belle leçon d'histoire, le bel espoir qui donne le ton, la modestie dont fait preuve le grand père. La comparaison entre les chaussures bien cirée et le chemin de vie est bien vue, chacun peut rester digne malgré les épreuves et quelque soit sa destiné.
Pour la phrase d'Aragon, je la resituerais dans son contexte, car je la partage : "il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:46

quel talent ! Savoureux le coup de gueule de la grand-mère sur fond d'Histoire. Belle façon de faire passer de judicieux conseils , sans oublier la touche gourmande finale de la tasse de chocolat ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:25

Je suis d'accord avec la mamie de ton texte kz : ces phrases toutes faites sont creuses et manquent singulièrement de réalisme. Ce n'est que mon avis.
Moi, ce que je regarde en premier chez un homme, ce sont d'abord les yeux puis les mains ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:43

Un dialogue très vivant et une délicieuse relation grand-mère petite fille. Les citations du sujet sont utilisées avec ironie pour les retourner comme des gants.
Métaphore pleine de sens sur les chaussures cirées. Quand aux deux véhicules de l’image, ils ont disparu. Il est vrai qu’il aurait été difficile de faire passer la coccinelle et le Solex pour des taxis de la Marne !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 18:25

Cirant rarement mes souliers, j'ai cependant toujours admiré les souliers bien cirés!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 19:09

Le côté historique et plein de sens de ton texte est très intéressant, et je vais suivre le conseil de la mamie sur les chaussures de ces messieurs dance

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:49

Je suis impressionnée par la qualité de tes dialogues , sur ce texte comme sur tes précédents, c'est chaque fois un régal que de les lire salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passchendaele Empty
MessageSujet: Re: Passchendaele   Passchendaele I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passchendaele
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 256-
Sauter vers: