Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Dissertons deux politiciens

Aller en bas 
+5
catsoniou
Admin
Silhène
kz
trainmusical
9 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 17:09

Dissertons à propos de deux politiciens.

Deux c'est mieux. Du moins c'est ce que nous pouvons penser en lisant une phrase de Wail Bouabid: "Deux personnes disent toujours oui, le politicien et la prostituée". 

Cependant, dans le cas de figure présent, représenté symboliquement par cette image, il s'agit de deux politicards, Messieux Jean Perroquet et Michel Lechat. Toujours à se frotter l'un contre l'autre pour obtenir un avantage substantiel pour son estime de soi, quitte à tromper la sincérité. Donc, chère lectrice et cher lecteur, ne vous attendrissez pas devant ce montage, ne soyez pas si naïfs, ce n'est que pure façade.

En effet, malgré les apparences, ils n'ont pas du tout les mêmes avis et opinions politiques et encore moins religieuses. Les deux hommes semblent inséparables, toutefois ils se disputent régulièrement sur toutes sortes de sujet, croyant toujours que soi-même est plus apte à répondre aux besoins des autres. Normal, ils n'ont pas la même couleur politique. La citation de James Freeman Clarke y trouve une fois de plus sa place: "Un politicien pense à la prochaine élection".

Cette lutte s'intensifie depuis quelques temps, les deux briguant un paradis: Belleville. Fini maintenant le temps de se coller l'un contre l'autre. Fini les miaulements de pseudos martyrs; la lutte a commencé pour ne pas se faire plumer. D'accord ce n'est point une élection présidentielle, c'est nettement plus local, toutefois un important défi pour tout le monde, dont Belleville va faire un choix. 
Pour remporter le graal, les deux candidats, qui ne sont d'ailleurs pas les seuls, doivent argumenter leurs promesses et prouver qu'elles sont réalisables. Ils veulent montrer aussi leur richesse, qu'elle soit morale comme Lechat qui prône une certaine compréhension du pauvre, ou de proximité comme Perroquet qui se promène en Peugeot 806 pour démontrer régulièrement sa présence dans la rue au bon moment, au bon endroit. Car nous savons tous que dans toute campagne, les promesses fusent plus que les actes, et ceci dans toutes les situations.

Bon d'accord, vous allez me dire que mon défaut est d'être jaloux. J'acquiesce, étant donné que je n'ai aucune chance et  je vais devoir conserver ma situation actuelle. Est-ce grave la jalousie docteur?

Ce qu'il vous faut aussi savoir, mais vous l'avez certainement deviné, c'est que Jean Perroquet et Michel Lechat, bien qu'ils soient inséparables, sont amoureux de la même femme, justement cette jolie blonde aux yeux bleus répondant au doux nom d'Emma Belleville. Et moi aussi je voudrais la conquérir...


Dernière édition par trainmusical le Dim 16 Juin 2013 - 9:12, édité 2 fois (Raison : Changement dans le titre)
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:50

Superbe ce texte, émaillé de citations souriantes et d'un joyeux mépris de la politique. Quant à Emma, c'est une autre histoire ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:59

Belle idée Train, un texte qui décrypte la politique comme jamais mort de rire
C'est drôle et enlevé, j'aime beaucoup.
Allez, si tu montres tes écrits à la belle Emma, sûr qu'elle va oublier les autres concurrents. Tu cours à la winner

quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 11:53

Une belle façon d'analyser la politique politicienne. Quelque soit le pays, ils ont ça en commun.  
Par contre je n'ai pas compris ton titre: "Dissertons deux politiciens."
Mal formulé?
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:01

Citation :
dans toute campagne, les promesses fusent plus que les actes




J'aime aussi "bien pauvre celui qui ne peut pas promettre" ...

Belle description de la politique moderne !
Une certitude, Emma ne se trompera pas: elle te choisira !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 16:44

Je suis comme Admin, je n'ai pas compris le titre...
Je n'ai pas compris non plus l'amalgame entre la ville et la jeune Emma:saipa:

Je dois être dans un mauvais jour, Train stp éclaire ma lanterne !prière

Parce que tout ton texte est très bien écrit, plein d'humour et de vérités assénées à juste titre:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 19:05

L'humour de Trainmusical comme nous l'aimons, et quand il est appliqué à la politique c'est encore plus savoureux. Bravo !bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 17:14

J'ai adoré . C'est bien mené, bien écrit, bien décrit et on rigole beaucoup donc j'aime
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:31

MERCI beaucoup pour vos gentils commentaires et heureux que le texte vous a plu et vous a amusés flower


@Admin: Pour le verbe disserter je pense à cette expression trouver sur le net

Citation :
c'est Développer et exposer méthodiquement, par écrit ou oralement, des arguments (sur un sujet, un thème, une question savante).
...
Développer en bonne et due forme (et souvent longuement) des arguments, des opinions (sur un sujet quelconque) de manière oiseuse ou pédante et ennuyeuse.

Donc j'ai utilisé ce mot pour comme dérision de ces deux politicards.

@Amanda: pour l'amalgame entre la ville et la jeune Emma, je voulais que le lecteur pense que je parle d'une ville, Belleville, et puis en fait il s'agit d'une femme qui s'appelle Emma Belleville, d'où la chute.

Mais peut-être que je n'ai pas été assez clair? sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:40

Oui, mais je ne comprends pas la façon dont tu l'as conjugué en fait !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 22:47

Admin a écrit:
Oui, mais je ne comprends pas la façon dont tu l'as conjugué en fait !
Je prends mes lecteurs comme complice... enfin comme ça que je le pensais, d'où la première personne pluriel.
Mais bon peut-être en effet que j'aurais du mettre autrement le titre...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 0:11

Ce qui ne va pas dans ce titre, ce n’est pas la première personne du pluriel, mais l’emploi d’un COD avec le verbe disserter : il faudrait plutôt écrire dissertons « sur »  ou « à propos de » ou "au sujet de" deux politiciens.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 9:17

Merci Tobermory, j'ai appris quelque chose flower

J'ai toujours employé le complément d'objet direct après ce verbe, et mon erreur, si j'ai bien compris, est que c'est un verbe intransitif, donc ne doit jamais avoir un complément direct.

Je viens ainsi de corriger le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 10:17

Pour le reste, il y a quelques phrases avec lesquelles j’ai eu un peu de mal, par exemple. Toujours à se frotter l'un contre l'autre pour obtenir un avantage substantiel pour son estime de soi, quitte à tromper la sincérité. » Cela n’empêche pas tes deux portraits d’être truculents. Et j’aime bien la fin un peu énigmatique avec cette belle fille/Belleville. Est-ce une femme réelle ou symbolise-t-elle la mairie convoitée par les deux politiciens ( et par le narrateur ?) ou un peu des deux ? J’aime bien cette ambigüité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dissertons deux politiciens Empty
MessageSujet: Re: Dissertons deux politiciens   Dissertons deux politiciens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertons deux politiciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 260-
Sauter vers: