Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Gastéropode d'avenir

Aller en bas 
+6
Nerwen
Cassy
kz
Sherkane
Amanda
catsoniou
10 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 8:22

Gastéropode d'avenir Futur-10



De mon vaste domaine, gastéropode irréprochable,
Je serai bientôt le maitre ;
Tiendra-t-il ses promesses ?
Cats, le jardinier du dimanche
Oindra son escargot préféré
Es-qualité de chef de culture.


Le tendre artichaut, j'épargnerai.
L'ail, caïeu impropre à la confiture,
Je le conduirai à la table

Du restaurant de foire franche*.
Je disciplinerai le petit pois
Qui ne poussera plus de guingois.


Au risque d'apparaitre autoritaire,
Le framboisier de gauche,
De la ronce, cousin germain
Abolirai la débauche.
Cats, en impitoyable commissaire
L'extraira du terrain.

Vers l'ineffable salade,
Une voie royale, je tracerai,
Slalomant entre laitues naissantes,
Une aubade leur jouerai.
A la batavia, je porterai l'estocade
L'avouerai-je ? Elle est mon amante...


De la tendre feuille, j'userai
Prenant garde de ne point abuser
Car le jardinier, de ma gouvernance
Sans aucun doute, se lasserait
Bonjour, la malchance,
Dans la haie, finirai, récusé !


*Pressons : les foires franches
de la cité gaillarde se terminent ce dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:26

Tu as fait ton petit tour d'auto-tampon Cats ? éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:52

Excellent ! Au vu de la photo, il y en a des salades, il va se régaler le gastéropode, tout comme je me régale à te lire !Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:58

Même qu'il lui a fabriqué une rampe d'accès à son escargot ! éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:59

Une façon originale de traiter la consigne! De mon coté j'ai abandonné de planter des fleurs car Mrs les escargots me les mangeaient en 2 temps 3 mouvements...

Juste une remarque :

Je trouve par moments ton poème difficile à lire (il n'est pas fluide à la lecture). Je me demande si le choix d'écrire un poème est le plus pertinent, j'aimerais bien voir ce texte écrit en "prose normale". Juste pour voir...

Mais ce que je dis n'engage que moi, bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 14:13

Citation :
petit tour d'auto-tampon Cats

 Non, les4vents : peu me chaut, ces bolides diaboliques... L'espèce de balançoire grimpant le long d'un mat dépassant en hauteur l'hôtel Tourny m'eut tenté si je n'eus craint qu' une rupture de la chaine et  l'élan  m'expédie illico presto terminer mon tour de manège dans un jardin de la Pigeonnie !noooon !



Citation :
Juste pour voir...

dit Sherkane. Puis-je envoyer mon gastéropode courir l'aventure ?  Relevons le défi !clown
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 17:59

Balade fraîche et reposante dans ce potager. 

La question reste de savoir si le concept de futur est  quelque chose d'accessible aux gastéropodes compte tenu de leur lenteur ? mékilécon
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 19:19

Tu n'as pas choisi la facilité en écrivant un poème! Tu t'en sors plutôt bien.
J'admire ton jardin,malgré le temps exécrable, tu réussis un joli tour de main avec des légumes qui n'ont pas l'air de souffrir du temps. (Si tu voyais mes tomates, je crois que je vais renoncer à les sauver cette année, elles sont pitoyables!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 17:36

Enfin quelqu'un qui apprecie ce temps de... pluie, l'escargot de Cats !
Mais gare à lui et à ses congénères, la chasse aux escargots va devenir sport national cette année. ce n'est pas muvais à la Périgordine ou à la Bordelaise... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 10:56

Une façon originale et humoristique de traiter la consigne qui met de bonne humeur de bon matin. Au moins l'escargot aime la pluie...
Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:00

Jolie photo potagère et joli monologue du sympathique mollusque, lequel a slalomé presque sans faute entre les futurs de la consigne (mais sans doute ne voulait-il pas remettre au lendemain ses amours avec la laitue…)
Si les constructions de tes phrases sont parfois un peu recherchées (ce qui aussi en fait le charme), je m’y suis toujours retrouvé, sauf pour la troisième strophe, qui me semble-t-il ne retombe pas sur ses pieds ( ou sur son pied puisque les gastéropodes n’en ont qu’un). Est-ce que ce ne serait pas plutôt Du framboisier de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:37

Tobermary écrit :


Citation :
ou sur son pied puisque les gastéropodes n’en ont qu’un

Ah ? Un seul pied ? marchent-ils à cloche-pied ? Surprenant au vu de la trace laissée sur le sol...
Toutefois à la prochaine averse (qui ne saurait tarder !) je m'empresserais de vérifier et vous informer si mes gastéropodes entrent dans la norme cagouillère  *

Quant au framboisier, le "du" ne me semble pas coller ?

En tout cas, merci Tobermary : mes escargots seront charmés de ton intérêt ...

* ça, c'est en rapport avec les Charentais ...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:32

Tiens, c’est drôle, dans mon message initial j’avais parlé de cagouilles et j’ai finalement supprimé, ne voulant pas trop rallonger. Je suis moi-même cagouillard, originaire de Charente ( en pleine Charente Limousine.) Et tu pourras confirmer à tes gastéropodes mon intérêt pour eux. Une année, nous avons eu au jardin une invasion de petits escargots. Comme ils auraient fait des dégâts mais que ça faisait mal au cœur de les écraser ou balancer à la poubelle, je suis allé les déposer à quelques Kms de là, dans la garrigue.
 
Pour les framboisiers, ma suggestion vient de ce que si on remet la phrase dans l’ordre habituel, ça donne : J’abolirai la débauche du framboisier de gauche, cousin germain de la ronce. Autrement, la construction de la phrase m’échappe.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:56

Je comprends maintenant le sens de  ta remarque et j'approuve. Mais il semble qu'il soit trop tard pour modifier ...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:03

La Charentaise que j'ai été pendant 14 ans te salue bien Tobermory salut bas
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 21:44

je n'ai pas eu la chance de participer à la foire franche de Brive La Gaillarde, où les cornus voisinent avec les bottes d'oignons, mais à te lire, j'en conclu que j'ai raté quelque chose d'important !
J'aime bien ta poésie, je crois que j'aime les deux en fait, mais je préfère en vers (pas seulement à cause des salades !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastéropode d'avenir Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode d'avenir   Gastéropode d'avenir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastéropode d'avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 261-
Sauter vers: