Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Et tout sera possible

Aller en bas 
+5
catsoniou
kz
Amanda
sol-eille
Cassy
9 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 19:09


Nous nous retrouverons sur un banc, à l’ombre d’un grand chêne, ou sur un grand plateau calcaire, près de la caselle. Peu importe l’endroit, ce sera un lieu unique, puisque ce sera le nôtre.
Nous n’aurons pas d’âge, ou plutôt si, nous aurons l’âge de notre enfance. Et tout sera possible.

Alors nous effacerons les années sur nos corps fatigués. Tu retrouveras les jambes de tes dix ans. Tu me prendras la main pour emprunter  le sentier. Ce sera celui de l’école ou celui des vacances. A l’orée du bois ou sur la terre aride du causse comtal. Nous rirons aux éclats, oubliant la course du temps, nous grimperons aux arbres ou sur le rocher casquette. Je laisserai le vent du sud emmêler mes cheveux détachés. Tu passeras devant pour m’empêcher de glisser sur la roche lisse. 

Maman nous attendra à la croisée des chemins, sourire aux lèvres, elle nous ouvrira les bras.
Elle aura juste une ou deux rides au coin des yeux, un châle de laine grise sur ses épaules, puisque tout sera possible.
Nous rentrerons alors, le chien sur nos talons, toujours main dans la main. Maman nous suivra à quelques pas. La maison, ce sera Beauregard, ou peut-être la maison de mémé, peu importe puisque elle sera unique, ce sera la nôtre. 
Dès l’entrée nous parviendra l’odeur du  pain frais et de la confiture. Maman  fera chauffer le lait frais dans une casserole, elle y ajoutera le chocolat et mélangera le tout, laissant la mousse onctueuse napper la cuillère de bois.
Nous nous installerons sur des chaises trop hautes, prenant les bols à pleine main. Nous retrouverons le goût du bonheur, il laissera une trace au coin de nos lèvres et jusqu’au creux de nos joues. Les tartines seront englouties comme on avale la vie, avec précipitation et enthousiasme.
Lorsque le soir viendra, nous irons nous allonger sur le grand lit, nous nous enfoncerons dans l’édredon de plumes et tu me liras « les petites filles modèles ». Je rêverai en regardant la jolie robe rouge de Camille, ou la bleue de Madeleine. Je fermerai les yeux et je plongerai dans l’histoire, oubliant le lit, la maison et maman.
Puis tu rangeras le livre et nous resterons là, sans bouger, sans parler. Nous ne nous endormirons pas, pour que rien ne s’efface, pour que rien ne passe, puisqu’avec des mots, tout est possible.




A ma sœur qui souffre d'une p**** de maladie. 

Et tout sera possible  Cazell10
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 19:16

Crying or Very sad ... les mots ne me viennent pas pour commenter...
Texte touchant, poignant, nostalgique... parfaitement décris...
Dommage qu'il n'y ait pas réellement de possibilité de tout conjuguer au futur proche !

En pensée avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 20:20

Je retiendrai de ce texte émouvant surtout le dernier paragraphe qui ouvre la porte à l'espérance...

Très belle façon de raconter une histoire de famille pas du tout facile à vivre...

Ah, "avoir l'âge de son enfance,effacer les années sur nos corps fatigués"...on en rêve tous !

Je sens l'odeur du chocolat, je goûte les tartines...

Je te lis et tu réveilles mes sens !flower
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 6:46

Un bien beau texte écrit.... au futur espérance. Dédicace touchante. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 7:27

Réécrire l'histoire  en le vivant au futur, cela donne un fort beau texte ...salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 17:40

Réécrire le passé au futur, voilà une bien jolie façon d'aborder la consigne. J'aime énormément  ton texte quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 17:54

Un très beau texte Cassy plein de nostalgie. Ah ! les confitures de notre enfance et le lait crémeux venant tout juste de l'étable ! Nos madeleines !  Il ne fallait pas beaucoup d'argent, juste beaucoup d'amour maternel. Celui qui n'a pas connu cela a perdu quelque chose je crois.
"Les tartines seront englouties comme on avale la vie, avec précipitation et enthousiasme."
J'aime beaucoup cette phrase qui résume bien l'enfance. flower
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 8:22

C'est beau Cassy!
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeDim 23 Juin 2013 - 11:03

Un très beau texte qui me laisse sans voix...
J'aime beaucoup aussi l'idée de conjuguer le passé au futur et la note d'espoir de la fin du texte. quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 22:48

Le respect de la consigne (à trois verbes près, dans la toute dernière phrase) est exploité avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité. Cette façon de raconter le passé au futur rend tangible la nostalgie éprouvée pour lui et le désir de le garder vivant. En même temps, une belle réflexion sur le pouvoir des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et tout sera possible  Empty
MessageSujet: Re: Et tout sera possible    Et tout sera possible  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et tout sera possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 261-
Sauter vers: