Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arrêt sur images...

Aller en bas 
+3
sol-eille
kz
Nerwen
7 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 16:49

Banc de poissons multicolores
le peloton s’étire
puis se reforme…



Sur le bord de la route
parmi l’envolée des flammes corses
un petit drapeau tricolore.




Le noir soupçon rôde
mais le fantôme de l’Ange de la Montagne
s’envole encore vers les sommets…



Signe des temps :
l’Aigle de Tolède a enfanté
d'un Pistolero…


Pour les plus jeunes, l'Ange de la Montagne et l'Aigle de Tolède étaient les surnoms de deux coureurs mythiques des années 50/60: Charly Gaul et Federico Bahamontes. Le Pistolero est celui du champion actuel Contador.


Dernière édition par Nerwen le Ven 5 Juil 2013 - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 17:47

Très belle image que celle du banc de poisson qui s'étire pour parler du peloton. bravo 
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 8:27

Merci pour la précision Nerwen... je ne savais pas !
Je n'aurais pas pensé à l'image du banc de poisson, mais c'est tout à fait ça... effectivement.

Et bravo à toi de t'être lancé dans The Tour de France !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 11:18

Un quatuor d’aperçus du Tour, poétiques et avec parfois une pointe d’ironie. Mes préférés sont les deux premiers, qui ont le charme des Haïkus. Juste une remarque sur le premier : il me semble qu’il serait plus percutant en supprimant « Tel un » La métaphore reste aussi évidente et gagne en légèreté. Juxtaposer les notations et laisser au lecteur le soin d’interpréter, c’est le principe des Haïkus, lesquels n’usent jamais du «comme » si cher à la poésie occidentale ( que j’aime aussi, soit dit en passant !)

Le second me fait penser à certains dessins de Sempé et me semble quelque peu ironique et amer : ils n’ont guère l’air de se sentir français, ces corses…

Le troisième apporte une note sombre et mystérieuse

Et avec le quatrième, j'ai l'impression de passer du panache des films de cape et d'épée à la cruauté sans merci des westerns italiens ( ou espagnol, puisqu'il y en a eu aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 11:39

Merci à vous trois de vos commentaires. Tobermary, j'ai suivi ton conseil: tu as raison, c'est mieux ainsi.Arrêt sur images... Merci_10
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeVen 5 Juil 2013 - 21:29

J'aime beaucoup aussi la comparaison avec les bancs de poisson ! bravo 
Une très belle façon de traiter le sujet avec de belles métaphores (et merci des précisions qui ont été bien utiles pour moi aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 17:32

Nerwen a écrit:
Merci à vous trois de vos commentaires. Tobermary, j'ai suivi ton conseil: tu as raison, c'est mieux ainsi.Arrêt sur images... Merci_10

Tober, oui, Mary, non. 

J'espère que j'ai bien mon pantalon sur ma fiche Profil !éclat de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeSam 6 Juil 2013 - 19:03

Arrêt sur images... Dasola11
Erreur de frappe !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 14:34

C'est très poétique cette image de bancs de poissons qui s'étire.
To poème est très agréable à lire:bvo!: 
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 23:35

Moi aussi je craque sur cette belle image image de banc de poissons.
Magnifique poème Nerwen
bravo! bravo! bravo! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt sur images... Empty
MessageSujet: Re: Arrêt sur images...   Arrêt sur images... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt sur images...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 263-
Sauter vers: