Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Main dans la main.

Aller en bas 
+9
Admin
kz
Sherkane
joye
alainx
BRIGOU
Charlotte
sol-eille
trainmusical
13 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 1:30

Main dans la main.
- Et si jamais demain je ne suis plus là.
Et la toute petite Celie rajoute d'une une voix faible, mais avec des mots distincts :
- Tiens-moi la main et raconte-moi le Petit Chaperon rouge.

Il cherche le livre dans la bibliothèque du salon, et revient s’asseoir auprès d’elle. Leurs deux mains réunis l’une dans l’autre, il lui lit l’histoire. Celie affectionne ce conte.

Quand Le Petit Chaperon rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger, la petite fille serre sa main.

Quand Le Loup arriva à la maison de la Mère-grand se faisant passer pour le Petit Chaperon rouge, sa main serre encore plus fort celle du lecteur.

Quand Le Loup se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien, il sent la main de Celie tremblotante.

Quand Le Petit Chaperon rouge arriva à la maison de Mère-grand, pour lui apporter une galette et un petit pot de beurre et que le Loup, la voyant entrer, lui dit de se coucher à côté de lui, sa main est moite de peur.

Quand Ce méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea, sa main ne bouge plus, comme un petit bout de bois.

Quand il la rassure en lui révélant que ce n’est qu’une histoire, Celie sourit et sa main se détend. Elle ne bredouille aucun mot, cependant sa mimique montre qu’elle veut garder sa main auprès de la sienne.

Les minutes passent, sa main s’ouvre de plus en plus. En revanche il ferme la sienne de plus en plus fort.

C'est ainsi qu'avec sa petite main dans celle de son très grand frère, Celie quitte ce monde après une vie bien trop courte. Toutefois, elle est délivrée des souffrances d'une maladie incurable après avoir entendu une dernière fois un récit.


Dernière édition par trainmusical le Ven 5 Fév 2010 - 10:04, édité 3 fois (Raison : fautes d'orthographe et de syntaxe)
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 8:59

Sad
difficile de commenter...
plus tard peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 11:13

J'ai du chagrin. Je voulais une autre fin à ton histoire.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 19:50

C'est vrai qu'on espère une autre fin... elle est bien triste ton histoire Trainmusical Sad
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:16

Ah lala !!
Quel texte.....
Évidemment on ne s'attend pas à une telle chute....

j'aime beaucoup ce genre de texte. D'ailleurs je pratique moi-même à l'occasion ce type de chute... Qui surprend, voire déstabilise le lecteur...

Mais là en plus, le texte éveille chez moi des souvenirs... Complexes...
il y a des interactions un peu curieuse avec ma propre histoire.

la photo représente mon gendre et son bébé.
dans mon histoire personnelle, j'ai failli aller voir là-haut si j'y étais.
à l'hôpital, mon grand frère me lisait des histoires.
Plus tard il me raconta qu'il s'était demandé si ce n'était pas les dernières qu'il me lirait.
je ne suis cependant pas mort... La preuve !

alors, ton texte et sa chute, rejoignent quand même quelque part quelque chose qui a à voir avec ma lignée...
Hasard ! ?
Subtilité des inconscients ?
Curieux tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:03

Oh, la petite ! Bouffée par un loup, un vrai, un salaud de loup !

Sad

Mais bon, prenons cela sur un autre niveau : les enfants disparaissent tous. Certains deviennent des adultes, et d'autres, des anges...

Oui, tu as raison, c'est une minable consolation.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:22

Tant de sentiments qui passent dans le contact d'une main dans une autre sunny
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Main dans la main. Empty
MessageSujet: re : Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 10:55

Ce texte me fait prendre conscience que dans le conte de Perrault, effectivement l'histoire se termine mal. J'avais du lire une version édulcorée où quelque chasseur venait délivrer le chaperon rouge.
Bigre, sale histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 16:36

J'ai la gorge serrée. Je ne m'attendais pas à ce texte.
Je me demande si tu as versé une larme en l'écrivant. Je crois que oui!
Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 17:07

oh la la que d'échos bouleversants aujourd'hui sur Kalé...
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 18:40

Difficile de laisser courir sa plume après une fin pareille...
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 1:33

trainmusical a écrit:

Les minutes passent, sa main s’ouvre de plus en plus. En revanche il ferme la sienne de plus en plus fort.

C'est ainsi qu'avec sa petite main dans celle de son très grand frère, Celie quitte ce monde...

La façon dont tu en parles rend ce passage particulièrement émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:10

Merci pour les commentaires. J'avoue que moi aussi, je préfère que les histoires de ce genre se terminent autrement... Surtout dans la réalité !

alainx a écrit:
...Mais là en plus, le texte éveille chez moi des souvenirs... Complexes...
il y a des interactions un peu curieuse avec ma propre histoire...
...dans mon histoire personnelle, j'ai failli aller voir là-haut si j'y étais.
...à l'hôpital, mon grand frère me lisait des histoires...
Plus tard il me raconta qu'il s'était demandé si ce n'était pas les dernières qu'il me lirait.
...alors, ton texte et sa chute, rejoignent quand même quelque part quelque chose qui a à voir avec ma lignée...
Hasard ! ?
Subtilité des inconscients ? Curieux tout cela !
Et pourtant je ne pense pas que c'est si curieux, car hélas, ça arrive bien plus souvent qu'on ne le croit. La preuve par ton témoignage. Ca peut arriver pas si loin de chez nous, dans la même rue, et même chez nos voisins. L'histoire est totalement inventée, mais dès que j'ai vu ta photo, de suite j'ai pensé à des moments vécus lors d'un stage en pédiatrie. Je suis très ému par ton témoignage Alainx.

Sherkane a écrit:
Tant de sentiments qui passent dans le contact d'une main dans une autre sunny
Très heureux Sherkane, que tu l'aies perçu, car c'est exactement ce que je voulais faire ressortir dans mon texte. Ceux qui ont déjà accompagné des personnes en fin de vie, me comprennent certainement.

Valable pour tout contact à travers les mains, comme l'amitié, la joie, la sécurité ou l'amour confirmés par les textes de cette consigne.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 10:19

Trainmusical, t'as pas le droit de faire ça !
Elle était si belle cette histoire de mains, cette histoire de complicité, ce conte noyé de bonheur !
Et puis, vlan, la chute ! Et je pleure ! Et je lis les comm' comme celui d'Alainx et je pleure !
carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 19:42

Ah, c'est sûr que la fin est une chute ... quoique? Puisqu'elle nous fait porter un autre regard sur l'acte 'presque banal de lire une histoire aux enfants' ... ce n'est plus une chute que tu nous proposes, c'est une élévation.
Je me souviens, avec des jeunes, avoir été à l'hopital donner un spectacle de théâtre à des enfants cancéreux du service pédiatrique où un ami travaillait ... C'était poignant et je sais que cela a marqué plusieurs de mes élèves de jouer dans ces conditions...
C'est une très belle histoire que tu nous racontes. Même si c'est une fiction, elle est véridique! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Main dans la main. Empty
MessageSujet: Re: Main dans la main.   Main dans la main. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Main dans la main.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans ma main il y a
» Prends ton papa par la main
» Enfant, je te tends la main
» Ma main pour toi
» Ma main ne se souvient pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 110-
Sauter vers: