Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quite, non ?

Aller en bas 
+6
Admin
Nerwen
alainx
Amanda
trainmusical
ESCANDELIA
10 participants
AuteurMessage
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 7:30

« Je ne vois pas où est le problème » disait Lacruche la surveillante du service des lamentations.

Ce midi, à la cantine, nous papotions ma collègue et moi, quand notre oreille fut attirée par les conversations bruyantes de la table d’à côté. Il était question de ces clandestins retrouvés en mer au large des côtes siciliennes. Leur embarcation venait de chavirer. Aucun ne survivait. Sordide histoire.

Voyez chère amie disait Hector le chef du bureau des pleurs :
- Les pauvres de là-bas quittent leur terre natale pour venir gagner quelques sous chez nous, pendant que les riches d’ici s’en vont dépenser leur fortune, de rallyes en safaris pour explorer quelques coins encore vierges de leur continent.  

- C’est un fait mon cher,  rétorquait sa voisine, la mère Lacruche. Cet été nous avions, mon mari et moi, projeté un voyage en Afrique : un safari en Ouganda. Nous avions acheté nos billets, louer une chasse et versé des arrhes. Et bien nous avons dû y renoncer. En effet, il régnait un tel désordre dans ces tribus toujours à chercher querelle! Non, mon cher, ces pays ne sont pas civilisés. Nous nous sommes contentés d’un séjour à Pékin !

-A quand même ! dis-je en aparté à ma  voisine, ils gagnent bien leur vie à côté !

- jamais contents ces bourges ! Nous, nous avons épargné toute l’année pour nous offrir, avec nos chèques vacances, une semaine sous la tente, dans le jardin de l’oncle de La Godivelle.

- Les premiers,  quand ils en réchappent se voient offrir le voyage retour, après un séjour gratuit dans l’un de nos établissements accueil spécial, pendant que les seconds, non contents de se payer notre tête toute l’année,  s’offrent sans complexe des voyages à prix d’or, pour un peu de sensations.

-Tu as raison, me dit- elle, je ne vois vraiment pas où est le problème ! Tout à l’heure, nous chercherons sur le vieux  dictionnaire, un coin tranquille où les envoyer promener, avant de les voir embarquer pour Cythère où qu’ils aillent se décrocher la lune !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 11:22

Beaucoup de réalisme dans ton texte, qui est très bien mené. En effet, je pense que nous tous (Y compris moi) pouvons nous retrouver dans chacune des ces situations décrites.

ESCANDELIA a écrit:
Nous, nous avons épargné toute l’année pour nous offrir, avec nos chèques vacances, une semaine sous la tente, dans le jardin de l’oncle de La Godivelle.
Excellente comparaison.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 16:29

Un titre éloquent pour un texte qui frappe là où il faut !

Il n'y a que la vérité qui blesse ou est-elle bonne à dire ? Dans les deux cas, tu mets le doigt sur une triste réalité.

Il ne tient qu'à nous de la faire évoluer:flower: 
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:12

C'est vrai ça
Tous ces clandestins qui nous envahissent
en plus faut les renvoyer chez eux, et par avion par dessus le marché !
Et qui paye ?
Nous, nos impôts !
après il te reste plus rien pour aller faire la bamboula chez les nègres !

Il est temps que le FN mette de l'ordre dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:29

salut bas  Une conversation prise sur le vif ! Et le plus navrant dans tout ça c'est que tu touches à la triste réalité des arguments avancés par certaines personnes "il régnait un tel désordre dans ces tribus toujours à chercher querelle! Non, mon cher, ces pays ne sont pas civilisés."
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:19

Un texte engagé et ça, j'aime Smile 

Petit bémol: j'ai été un peu déçue de ne voir apparaître le dictionnaire qu'en toute fin.
Après quelques lignes, j'imaginais que tu allais l'introduire plus tôt en dénonçant un peu plus le sectarisme de certains en leur faisant mettre l'accent (désolée, non voulu, mais je n'ai pas trouvé de mot plus adapté) sur l'éducation des immigrés par exemple.

Mais le dictionnaire était là et bien là, l'incipit aussi, et ton dialogue finalement pas très loin de ce qu'on peut entendre depuis quelques temps ici et là.

Moralité: restons vigilant, l'intolérance reprend du terrain!
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 18:51

oui, l'intolérance revient à grands pas et fait des dégats...
et la Godivelle, c'est très joli!
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:27

merci pour vos coms.

Ce qui m'a donné envie d'écrire sur le thème de la bêtise humaine et de l'intolérance, c'est un article sur une exposition  de Jean Manuel Simoes où il s"empare de slogans publicitaires pour les tourner en dérision   comme par exemple  celui ci :
Quite, non ? Scan0010

On peut voir certains de ses clichés sur les murs du métro Parisien, l'exposition avait lieu à la galerie de l'espace Réduit dans le 11eme arrondissement, mais elle est terminée actuellement.

Bien sûr Admin, il y a beaucoup à dire sur le sectarisme comme tu l'appelles de certains, mais il aurait fallu un texte beaucoup plus étayé et bien plus long. Je n'ai pas dropé sur l'idée du dictionnaire qui aurait pu effectivement permettre de dénoncer une autre facette de l'intolérance (ou la même d'ailleurs et par un autre biais). Mais cela ne m'est pas venu à l'esprit sur le moment.  Mais nul n'est parfait n'est ce pas ?

Quant à  La Godivelle, tu as raison Bruyère, c'est magnifique (quoiqu'en cette saison, il ne fait pas spécialement bon y vivre !)

Alainx : big wink Comme aurait dit quelqu'un de presqu'aussi célèbre que toi et moi : "je vous ai compris" !
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 10:20

Beaucoup d’ironie cruelle dans ce dialogue. J’aime bien le parallèle que tu établis :
Les pauvres de là-bas quittent leur terre natale pour venir gagner quelques sous chez nous, pendant que les riches d’ici s’en vont dépenser leur fortune, de rallyes en safaris pour explorer quelques coins encore vierges de leur continent.

En plus, on plaint ces pauvres du tiers monde, mais on ne dit pas assez que les riches aussi risquent leur vie, que ce soit en croisière, en rallye, en jet ou en safari. Et puis c’est quand même bien plus courageux de partir pour ces pays sauvages que d’émigrer vers les paradis occidentaux.

Pour plagier Alainx, Il est temps de mettre F(I)N à tout ça.

NB : si c'est dans le petit Robert qu'ils cherchent une destination de vacances, c'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
dusha
Prend ses marques
dusha



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:01

La réalité du monde actuel...
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:44

Tober a écrit:
on plaint ces pauvres du tiers monde, mais on ne dit pas assez que les riches aussi risquent leur vie, que ce soit en croisière, en rallye, en jet ou en safari. Et puis c’est quand même bien plus courageux de partir pour ces pays sauvages que d’émigrer vers les paradis occidentaux.
Je crois qu'il est  plus facile pour eux de s'exiler surtout vers les paradis fiscaux !
Vive l'humour sarcastique et au second degré !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:08

Ce genre de discours... c'est tous les jours qu'on en entend... C'est d'une bêtise et d'un fatiguant...
Et je ne comprends pas bien la motivation de ceux qui voyagent pour se repaître de la pauvreté des autres dans les pays pauvres et suis d'autant plus scandalisée par ceux là qui profitent de leur fric pour se payer certains plaisirs ( qui seraient passibles de prison en Europe)en nature en jeune chair fraîche ... Il faudrait la leur couper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:04

Difficile d'écrire un commentaire derrière Charlotte qui ne barguigne pas hein ! éclat de rire 
Escandélia, ton texte est féroce et amer. J'adhère tout à fait aux autres commentaires à ceci près que tout le monde - dans les pays plutôt riches, s'entend - ne voyage pas pour profiter de la misère. D'ailleurs, le tourisme est souvent essentiel pour l'économie de certains pays.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quite, non ? Empty
MessageSujet: Re: Quite, non ?   Quite, non ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quite, non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 278-
Sauter vers: