Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Le sourire aux lèvres

Aller en bas 
+3
trainmusical
ESCANDELIA
catsoniou
7 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 10:25

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre" a dit cet homme  dont on ne parlera jamais au passé, tant est grand l'héritage qu'il nous laisse.

Aujourd'hui, les Grands de ce monde vont se bousculer en bonne place dans le long cortège des obsèques de Nelson Mandela. Certains oublieront leurs adjectifs d'hier quand ils le qualifiaient de terroriste ; la plupart des Hommes d’État présents  se garderont bien de prendre au pied de la lettre, les maximes de Madiba * :  derrière eux, dans l'ombre, les puissants lobbies, véritables maitres du monde, n'ont que faire des grandes  idées dès lors qu'il s'agit de défendre les intérêts sonnants et trébuchants des détenteurs de capitaux...

Cependant, il restera toujours des hommes et des femmes qui sauront se dépasser, vaincre la peur qui vous noue les tripes pour défendre ce qu'ils croient juste. Il me vient à l'esprit des noms puisés dans l'Histoire : Spartacus, Vercingétorix, Jeanne d'Arc et plus près de nous, le Général de Gaulle, Jean Moulin ou encore Jean Jaurès et tous ces anonymes dont on se souvient parfois à la lecture d'une plaque de rue. Ils ont parfois payé de leur vie la défense de leurs convictions.

Je pense que ceux-là sont devenus des héros sans véritablement rechercher  cette reconnaissance de l'Histoire. Sans doute auraient-ils fait leur cette autre citation de Mandela : "Je n'étais pas un messie, mais un homme ordinaire qui était devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires".

Ils se reconnaitraient aussi dans cette phrase  "Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse".

Alors, aujourd'hui aux blasés, aux écœurés de la politique, à ceux qui baissent les bras en disant tout azimuts '' Tout est foutu '', j'ai envie de dire  qu'un jour l'Humain l'emportera sur tout le reste  et au titre de mon utopie invétérée , je souhaite partager cette maxime de Madiba  - ''Je ne doute pas un seul instant que lorsque j'entrerai dans l'éternité, j'aurai le sourire aux lèvres".



*  http://www.gentside.com/nelson-mandela/mort-de-nelson-mandela-top-20-des-citations-  de-madiba_art56978.html
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Re: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 21:07

Oui, il peut avoir le sourire aux lèvres Madiba, nous, nous serons fiers de faire nôtre sa lutte pour l'égalité des droits entre tous et pour éradiquer le racisme comme la violence.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Re: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 8:54

Un texte sonnant juste. Merci pour tes différentes citations mentionnées de ce grand homme dans ton texte, avec le lien.

catsoniou a écrit:
Aujourd'hui, les Grands de ce monde vont se bousculer en bonne place dans le long cortège des obsèques de Nelson Mandela. Certains oublieront leurs adjectifs d'hier quand ils le qualifiaient de terroriste ; la plupart des Hommes d’État présents  se garderont bien de prendre au pied de la lettre, les maximes de Madiba * :  derrière eux, dans l'ombre, les puissants lobbies, véritables maitres du monde, n'ont que faire des grandes  idées dès lors qu'il s'agit de défendre les intérêts sonnants et trébuchants des détenteurs de capitaux...
Absolument juste, et c'est valable chez moi, soi-disant pays neutre qui n'a pas à être fier de ce passé récent.

Heureusement que la télévision nationale commence à nous rappeller cette période peu glorieuse de la Suisse Partie I

Hélas des traces d'incompréhension subsistent comme chez cet ancien ministre Partie II

Et il y a encore bien des zones d'ombres qui ne sont pas encore divulguées à la lumière du jour Partie III
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Re: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 17:54

Cats a écrit:
Alors, aujourd'hui aux blasés, aux écœurés de la politique, à ceux qui baissent les bras en disant tout azimuts '' Tout est foutu '', j'ai envie de dire  qu'un jour l'Humain l'emportera sur tout le reste  et au titre de mon utopie invétérée , je souhaite partager cette maxime de Madiba  - ''Je ne doute pas un seul instant que lorsque j'entrerai dans l'éternité, j'aurai le sourire aux lèvres".

J'ai envie d'y croire avec toi Cats  flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Re: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 12:19

Un texte qui respire l'optimisme, qui donne envie de suivre l'exemple de Mandela, très, très bien écrit ! flower 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Re: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 16:37

L'optimisme, même s'il est difficile de nos jours,  parfois même jugé ringard, est le moteur essentiel du progrès et ton texte nous le rapelle avec bonheur. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Re: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 10:45

Tu as bien recadré le personnage de Mandela dans l’histoire de l’humanité et j’aime beaucoup cet homme dont on ne parlera jamais au passé. Mandela est en effet un des rares hommes politiques qui ont redonné sa noblesse au mot"politique".
Tu as très justement pointé aussi le côté un peu illusoire de cet hommage par des gens qui sont très loin de suivre l’exemple de Mandela. Hypocrisie ou parfois sans doute «hommage du vice à la vertu. »

Dans le concert de louanges, j’ai particulièrement remarqué celles, non pas sourire aux lèvres, mais du bout des lèvres de Poutine : « un des hommes politiques les plus éminents de notre époque » éloge formel et glacial, comme son auteur…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sourire aux lèvres Empty
MessageSujet: Re: Le sourire aux lèvres   Le sourire aux lèvres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sourire aux lèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 281-
Sauter vers: