Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La plus longue phrase athénienne.

Aller en bas 
+7
Osi
Bruyère
kz
sprite
Sherkane
Feuille
madeleinedeproust
11 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 21:55

Je me souviens de l'excitation croissante de ce petit matin, de cette fébrilité qui montait en moi, seconde après seconde, depuis la veille, depuis la première apparition, fugitive, au détour d'une rue du quartier de la Plaka, depuis que cette silhouette majestueuse si souvent croisée au fil des pages de mes livres de classe s'était soudain imposée à ma vue, depuis que la réalité venait de rentrer en contact avec mes rêves d'enfant, oui, je me souviens de ce réveil très tôt, de ce lever si enthousiaste et si rapide que j'avais l'impression de voler au dessus du sol en me rendant à la salle à manger de ce petit hôtel du quartier pakistanais d'Athènes, de ces fourmillements qui me parcouraient les jambes en longues vagues excitantes – enfin j'allais la voir, enfin j'allais fouler cette aire sacrée pour moi, enfin l'Acropole allait me dévoiler tous ses secrets-, et je trépignais à ma table, l'œil fixé avec insistance sur cette ligne ocre que je devinais au loin, cette ligne qui ne cessait de m'appeler d'une voix suave et ensorceleuse, cette ligne à laquelle je devais succomber, à laquelle j'allais succomber, à laquelle j'avais déjà succombé lorsque j'ai arraché ma meilleure amie à son petit déjeuner pour m'élancer dans le petit matin athénien et dans la fraîcheur toute relative de la capitale grecque, cette ligne à laquelle je me suis totalement soumise aussitôt devant l'entrée, y compris quand on m'a demandé d'aller déposer à la consigne, située deux cents mètres plus loin, au sommet d'une côte, mon sac à dos, ce que je fis au pas de course et en bougonnant, mais que je fis, car j'étais pieds et poings liés devant les colonnes des temples que je devinais derrière l'avancée en pierre, car je ne me contrôlais plus du tout, l'Acropole m'appelait, l'Acropole m'envoûtait et sur ce site quasi désert où seuls deux êtres humains posaient à cette heure-ci leurs pas je cherchais au coin d'une colonne, au pied d'un temple, la silhouette de Périclès réclamant la citoyenneté athénienne pour son fils, haranguant les citoyens athéniens en pleine guerre du Péloponnèse, pour qu'ils restent soigneusement à l'abri des solides murailles athéniennes, pour qu'ils rendent hommage aux victimes de la peste, et je souriais aux quelques chats efflanqués venus se chauffer au soleil du petit matin en attendant de rechercher, plus avant dans la journée, la fraîcheur des vieilles pierres, et j'allais à petits pas comptés, non soyons honnête, à grands sauts hystériques et déchaînés, des Cariatides à Athéna Niké, d'un bout à l'autre de l'Acropole, m'arrêtant pour contempler les monuments, me figeant pour admirer le paysage et la vue sur Athènes, humant avec délectation cette atmosphère si particulière qui peut régner sur ces sites antiques qui, des siècles après, portent encore sur eux la majesté des évènements qu'ils ont connus, et, rien ne semblait pouvoir m'arrêter, je ne me souciais de rien, la chaleur qui montait m'importait peu, mais toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est l'arrivée du premier bus d'un quelconque tour opérateur – vous savez, ceux qui vous font faire le tour de l'Europe en quinze jours maximum, au pas de charge et dans une organisation toute militaire- qui en déversant sa horde de touristes bardés d'appareils photographiques et encadrés par un guide arborant comme signe de ralliement pour son groupe un ridicule parapluie multicolore comme seuls les guides de ces tours opérateurs peuvent oser en aborder mit fin à la parenthèse enchantée et me propulsa, à contre-cœur certes, loin de l'Acropole, mais avec au fond de moi une promesse que je devrais bientôt tenir: revenir et cette fois-ci admirer l'Acropole, non sous le soleil levant, mais sous le soleil couchant.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 22:09

Bravo, excellent comme d'hab, tu place la barre très haut.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:46

Oups! IMPRESSIONNANT!!

Tout lu d'une traite, sans perdre le fil. Vraiment excellent

bravo! bravo! bravo!

Mais...faut dire que c'est une consigne taillée pour toi (favoritisme de l'Admin?) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 23:51

Encore moi...

Si j'ai bien suivi les opérations, la consigne (au fait merci KZ pour cette consigne originale), a été postée aujourd'hui à 18H43. Tu l'as lue à 21H23. Et tu as posté à 21H55!

Y a pas photo, nous ne sommes pas tous égaux devant l'écriture calimero
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:48

Y'a pas, ca donne envie de la voir, cet Acropolis! du tout bon comme d'hab...
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:16

Bravo ! Un vrai souvenir qu'on suit du début à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:23

C'est vraiment excellent ! On lit le tout dans un souffle et avec grand bonheur. bravo! bravo! bravo!
Tu portes vraiment bien ton pseudo!
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:57

bravo!
Tout se lit d'un trait ! À croire qu'il n'y avait aucune difficulté dans la consigne.
On se laisse vite emporté.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 13:59

Oui, Madeleine, va donc revoir l'Acropole sous un soleil couchant sans touristes ni parapluie multicolore et puis raconte-nous tes impressions dans une longue phrase athénienne aussi aisément et plaisamment que tu l'as fait aujourd'hui ! flower
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:22

Moi qui n'ai jamais été en Grèce, j'y étais avec toi .Eblouissant.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:07

Franchement, ça casse des briques !!!

bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 7:06

Selon Sherkane:

"Y a pas photo, nous ne sommes pas tous égaux devant l'écriture "

c'est tout à fait vrai, mais te lire est un véritable régal! Chapeau bas ... quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus longue phrase athénienne. Empty
MessageSujet: Re: La plus longue phrase athénienne.   La plus longue phrase athénienne. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus longue phrase athénienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 112-
Sauter vers: