Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je n'ai pas envie....

Aller en bas 
+3
catsoniou
trainmusical
Flamm Du
7 participants
AuteurMessage
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 0:42

Je déteste écrire des phrases très longues, ou plutôt, soyons nettement plus précise, je préfère utiliser des phrases les plus courtes possible, personnellement, c’est une question confort de lecture : j’ai beaucoup de mal à lire un texte où les phrases s’étalent sur plus de cinq lignes et bien souvent, réticente face à ces textes qui ressemblent à un bloc où l’œil n’a aucun moyen de se poser, véritable pavé sans aération, dans ce cas-là, j’abandonne, n’ayant que peu de plaisir à poursuivre une lecture de cette sorte, et laisse donc tomber le texte qui, au demeurant, pourrait se révéler fort intéressant si l’auteur avait pris la peine de s’inquiéter de la manière dont le lecteur perçoit son texte ; alors, pour cette consigne où il va falloir écrire une phrase la plus longue possible, ça va être coton et même, ça ne va pas être de la tarte du tout - aux fraises, la tarte, si le cœur vous en dit, aux pommes pour être plus en phase avec la saison hivernale, ou à tout ce que vous voulez, après tout qu’importe la tarte puisque, de toutes façons, ça n’en sera pas une (de tarte évidemment, suivez un peu voyons) ; et cette consigne de la phrase la plus longue possible, me déroute un peu de la même manière qu’à l’école primaire me laissaient perplexe certains sujets de rédactions que l’institutrice nous donnait régulièrement, pour la rentrée scolaire tels le fameux « racontez une de vos journées de vos vacances » qui revenait dans chaque classe à chaque rentrée ; pourtant là il ne s’agit nullement d’un sujet imposé, on a toute liberté pour choisir un sujet qui nous intéresse vraiment et ce n’est pas ce qui me pose problème, des sujets en me creusant un peu la cervelle (oui, j’en ai une qui fonctionne bien, merci) je n’aurai pas grande difficulté à en trouver un bon, c'est-à-dire un qui me plaise réellement et sur lequel je peux écrire des lignes et des lignes en tapant sur le clavier, sans épuiser totalement le sujet ; non le problème viendra plutôt après, une fois le sujet définitivement choisi et les idées plein la tête, à peu près ordonnées, quand il faudra pour discourir sur le fameux sujet, commencer à écrire ; au début de l’écriture, tout ira bien, les mots s’enchaineront les uns derrière les autres en une file ininterrompue sur la page blanche de l’écran du laptop, page qui commencera tout doucement à se noircir au fur et à mesure que mes doigts taperont sur le clavier au rythme des idées qui se bousculent dans ma tête - quelquefois d’ailleurs les doigts voudront aller plus vite « que la musique » et taperont un peu n’importe quoi, la fin avant le début du mot, par exemple ou bien avaleront une partie du mot qui se trouvera amputé et n’aura plu guère de sens - seulement au bout de quelques instants, les lignes vont s’ajouter aux lignes, la page va progressivement devenir presque entièrement noire et c’est là que les choses vont devenir de plus en plus compliquées : il va me falloir à ce moment-là, être sur le qui-vive et pareille au chasseur qui parcourt la forêt attentif au moindre signe pour débusquer le gibier, il me faudra être attentive et traquer, sans le moindre répit, le plus infime petit point - et chacun sait qu’un point peut-être petit, infiniment petit même, puisque selon Euclide, le point est ce qui n'a aucune partie, il n'a donc aucune dimension, ni longueur, ni largeur, ni épaisseur, encore moins de surface ou de volume – point qui, insidieusement, les automatismes ne se perdent jamais facilement, aurait pu se glisser, juste derrière une lettre et terminer ainsi la phrase très rapidement, qui ne serait alors plus du tout une très longue phrase, mais une phrase à peine plus longue que d’ordinaire de quelques dizaines de mots ; alors non, tout bien réfléchi, je ne me vois pas du tout, mais alors pas du tout, du tout, écrire cette fameuse phrase la plus longue possible, quel qu’en soit le sujet que je pourrai avoir choisi, c’est la raison pour laquelle je pense qu’il est bien plus simple que je m’abstienne de faire cette consigne.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 0:55

Tout ça pour nous dire que tu t'abstiens de faire cette consigne ? Que c'est dommage, car si tu l'avais vraiment faite, quelle phrase ça aurait donné, quand je perçois ta toute petite phrase pour argumenter ton choix... lol!

EXCELLENTISSIME bravo Flamm Du
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 6:51

Effectivement, si tu avais "fait" cette consigne, la longueur de phrase eut été impressionnante...
Dans ton sujet, je partage ton avis exprimé dans les premières lignes:

"Je déteste écrire des phrases très longues, ou plutôt, soyons nettement plus précise, je préfère utiliser des phrases les plus courtes possible, personnellement, c’est une question confort de lecture : j’ai beaucoup de mal à lire un texte où les phrases s’étalent sur plus de cinq lignes et bien souvent, réticente face à ces textes qui ressemblent à un bloc où l’œil n’a aucun moyen de se poser, véritable pavé sans aération, dans ce cas-là, j’abandonne, n’ayant que peu de plaisir à poursuivre une lecture de cette sorte, et laisse donc tomber le texte qui, au demeurant, pourrait se révéler fort intéressant si l’auteur avait pris la peine de s’inquiéter de la manière dont le lecteur perçoit son texte ;"

A la relecture de mon texte, je m'aperçois que j'ai laissé des répétitions et des lourdeurs certainement évitées avec une écriture "normale". Il faut dire que pour corser la difficulté, j'ai égaré ma première mouture lol! dans les méandres du PC et la deuxième est, à mon goût, moins percutante...

bravo! pour ton sujet
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:08

De tout I love you avec auréole !

Et puis oui, avant que je n'oublie :

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Coumarine
Kalé'reporter
Coumarine



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 16:11

Très belle façon de t'en sortir dans cette consigne un peu spéciale, qui demande courage et persévérance aux lecteurs... fuite

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 17:53

C'est vrai que globalement, c'est plus long d'écrire ton texte que d'écrire : "cette consigne me gonfle !" Mais, vu du point de vue du lecteur, ton texte est tout à fait souriant et constitue une consigne réussie ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 0:54

Excellent comme detournement qui n'en est pas un tout en etant un! Fallait y penser... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 7:11

Merci à vous tous

@Trainmusical et Catsoniou ; heureusement pour le lecteur, que je me suis abstenue !
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je n'ai pas envie.... Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas envie....   Je n'ai pas envie.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'ai pas envie....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 112-
Sauter vers: